95 ou 98, peu importe, le 95 doit suffire, mais surtout mettre 3 ou 4% d'huile 2T, sinon gare au serrage.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
Le SP95-E10 convient à tous les moteurs STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines STIHL et VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler. STIHL recommande de conserver le mélange 2-temps préparé avec de le SP95-E10 au maximum 1 mois.
L'Huile 2 temps ECHO est spécialement conçue pour les moteurs 2 temps refroidis par air tels que les moteurs de: Tronçonneuses, Débroussailleuses, Taille-haies, Souffleurs, Atomiseurs, Elagueuses, Multi-fonctions...
Achetez de l'huile pour moteur 2 temps. L'indication "2T" doit apparaître sur le bidon. Pour un mélange à 2%, versez 100 ml d'huile pour 5 litres de SP. Le mélange maison ne dépasse pas une durée de conservation d'un à trois mois selon les conditions de stockage.
Un moteur conçu pour fonctionner avec de l'essence SP 95 peut donc utiliser de l'essence SP 98. Cependant, le SP98 peut se montrer plus agressif envers les différents composants du moteur. Ce carburant n'est donc pas recommandé pour les tondeuses à moins que le constructeur ne le recommande.
Pour bien démarrer un moteur 2 temps, vous devez utiliser une essence propre et récente possédant un taux d'octane de 77 ou plus.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Une huile 4 Temps va circuler du carter jusqu'aux organes du moteur à lubrifier puis revenir dans le carter. L'huile circule donc sans être brulée. Une huile 2 temps va lubrifier les organes du moteur en étant associée au carburant (soit par mélange avec celui-ci, soit par pulvérisation lors de la combustion.
S'il est possible d'utiliser de l'huile de vidange de moteur de voiture après filtration, ce type d'huile n'est pas recommandé en raison de l'encrassement possible de la pompe à huile. Préférez acheter une huile filante spéciale pour chaîne de tronçonneuse fabriquée à partir d'huiles recyclées.
Les bonnes proportions pour un mélange 2 temps
Par exemple, pour une quantité d'essence de 1 litre, il faudra 20 ml d'huile synthétique (à 2 %) ou 30 ml d'huile semi-synthétique (à 3 %) ou encore 40 ml d'huile minérale (à 4 %).
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
Si le constructeur demande un rapport 40/1 :
1 litre = 1 000 ml (1 000 : 40 = 25) donc 25 ml d'huile dans 1 L d'essence (2,5 %) ; 5 litres de carburant demanderont à recevoir 125 ml d'huile.
Le mélange carburant à utiliser pour la lubrification des moteurs des débroussailleuses ECHO est : L'essence : sans plomb 95 ou sans plomb 95-E10. L'huile : pour moteur 2 temps, conforme aux spécifications JASO-FC ou JASO-FD ou ISO-L-EGD, mélangée à 2%, mais pas plus.
Les avantages d'un moteur à 2 temps
Le coût des réparations est moins élevé. Ils pèsent moins qu'un moteur à 4 temps. Ils peuvent fonctionner dans n'importe quelle position car il n'y a pas de lubrifiant dans le carter.
Par exemple, pour un litre d'essence soit 1000 ml, pour un mélange à 2%, il faudra ajouter 20 ml d'huile. De même, pour un mélange à 3%, il faut 1 litre d'essence pour 3 cl d'huile.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Pour les tondeuses avec moteur 4T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter. Pour les tondeuses avec moteur 2T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 avec de l'huile de mélange pour moteur 2T (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.
Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%.
Le carburant SP95-E10 convient à toutes les tronçonneuses et à tous moteur STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines thermiques équipées des moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki et Kohler.
L'huile moteur 2T est recommandée pour la lubrification des scooters, des riksahw automatique, des motos et des cyclomoteurs fonctionnant sur des moteurs à deux temps. La posologie recommandée est de 20 ml d'huile par litre d'essence.
Le Sans-Plomb 95 (E5) : il s'agit du carburant recommandé afin d'effectuer votre mélange. Il reste le meilleur carburant que vous pouvez utiliser. Le Sans-Plomb 95-E10 (E10) : Il est possible de l'utiliser, cependant sa grande proportion d'éthanol le rend plus instable que le Sans-Plomb 95.