Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
La présentation de R136a1, la plus grosse étoile connue de l'univers, a de quoi donner le vertige. Dans sa «jeunesse», R136a1 était encore plus grosse : à sa naissance, il y a plus d'un million d'années, elle aurait pesé jusqu'à 320 fois la taille du Soleil.
Bonjour, l'astre très brillant le soir en ce moment au-dessus de l'horizon Ouest est bien la planète Vénus, avec une magnitude apparente de -4,2.
Vous connaissez certainement l'étoile du Berger : il s'agit de la planète Vénus ! Étincelante certains soirs à l'ouest ou certains matins à l'est, elle fascine et subjugue…
Jupiter. La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d'observation sont encore favorables.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd. Il concentre 99,8 % de toute la masse du système solaire. Si le Soleil était creux, on pourrait y ranger 1,3 million de planètes Terre !
L'« étoile du berger » est le point brillant, visible à mi-hauteur dans le ciel, au premier tiers gauche de l'image. Mais il ne s'agit pas de Vénus... Ce point brillant, c'est la Terre. Et, juste dessous, on distingue un deuxième point plus petit : la Lune.
Pourquoi Sirius scintille-t-elle autant ? Sirius est célèbre pour son puissant scintillement de couleurs intenses. Cela s'explique par le fait que l'étoile se trouve généralement bas dans le ciel pour les observateurs de l'hémisphère nord, de sorte que sa lumière très vive traverse une épaisse couche d'air.
Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
Les étoiles sont regroupées en constellations que vous pouvez apprendre à identifier. Commencez par la Grande Ourse qui est facile à reconnaître et visible toute l'année. Repérez-la sur la carte et dans le vrai ciel. Progressez ensuite de constellation en constellation.
Il est possible d'observer un certain nombre de planètes à l'œil nu : Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne. La principale difficulté réside dans la différentiation entre planète et étoile.
Elle est surnommée « l'étoile du Berger », car il s'agit de la première étoile à apparaître à la tombée de la nuit et la dernière à disparaître au petit matin. Elle a ainsi longtemps servi de repère temporal aux bergers, explique Futura Sciences.
Vénus et Jupiter sont très blanches et beaucoup plus brillantes que les étoiles, on ne peut donc les confondre avec rien d'autre. Mars est orangée comme Antarès mais le fait qu'elle ne scintille pas permet de la reconnaître. Saturne est la plus difficile : son éclat est moyen et sa couleur jaunâtre.
Où sera Jupiter en 2024 ? Du 17 mai 2023 jusqu'au 26 mai 2024, Jupiter se trouve dans la constellation du signe du Taureau. À partir du 26 mai, la planète change de constellation pour débarquer dans celle du signe du Gémeaux. Ce qui fait que la planète influencera d'autres signes en cette fin d'année.
Pour les contempler, il suffisait de regarder en direction de la constellation des Poissons, dans laquelle les deux planètes apparaissent, soit vers l'ouest dans le ciel, et « une fois que le Soleil sera couché », à partir de 18 h 47 précisément.
Comment repérer Saturne ? Saturne a l'apparence d'une étoile relativement brillante. Cependant, on peut la confondre avec d'autres étoiles si on ne l'a pas d'abord repérée sur une carte du ciel (par exemple la carte du ciel en ligne Stelvision). En 2024, elle circule dans la constellation du Verseau.
La ou le parasélène (mot signifiant « à côté de la lune ») est un photométéore de la famille des halos qui apparaît assez rarement par réfraction des rayons lunaires par les cristaux de glace des cirrus ou des cirrostratus.
L'étoile Polaire a aussi pour nom l'étoile du Berger. 3. Le nord indiqué par l'étoile Polaire est le même que celui indiqué par la boussole.