C'est une température historique qui vient d'être enregistrée au Maroc. Et de fait, jamais le pays n'avait vu le thermomètre dépasser les 50°C. La Direction générale de la météorologie (DGM), l'équivalent de Météo-France, a indiqué ce dimanche que 50,4°C avaient été atteints à Agadir vendredi.
El azizia, libye Si la Libye est considérée comme le pays le plus chaud du monde, c'est grâce à sa ville d' El Azizia El Azizia El Azizia (العزيزيه en arabe) est une ville de Libye située au nord du pays. Cette ville commerciale importante de la Djeffara est située à 55 km au sud-ouest de Tripoli.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
En conséquence, selon l'évaluation de l'OMM, le record officiel de la température la plus élevée jamais observée à la surface du globe s'établit à 56,7 °C et a été enregistré le 10 juillet 1913 à Greenland Ranch (Vallée de la mort), en Californie, aux États-Unis d'Amérique.
Les experts ont découvert que que la température maximale que les humains peuvent supporter se situe entre 40 et 50°C.
La ville la plus chaude est Marignane dans les Bouches-du-Rhône, le thermomètre a atteint les 24,25 degrés en moyenne entre 1991 et 2020 sur la période estivale.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Le parc national de la Vallée de la Mort, situé entre le Nevada et la Californie, compte parmi les lieux les plus chauds et les plus secs au monde. C'est d'ailleurs à Furnace Creek qu'est établi le record actuel de 56,7°C.
La ville de Loja, en Équateur, a le meilleur climat au monde. Ni trop chaud, ni trop froid, et ce, toute l'année.
Une destination parfaite pour la plongée
En raison de la variation thermique de ses eaux tout au long de l'année et du fait qu'il s'agisse de la mer la plus chaude au monde, la Mer Rouge est le foyer de nombreuses espèces animales et végétales que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
C'est Malte. Sa situation à l'extrême sud en fait un choix parfait pour une escapade hivernale plus chaude en Europe. Les températures hivernales à Malte varient généralement entre 13-15°C (55-59°F) et 16-18°C (61-64°F).
L'Islande. En Islande, aux portes de l'Arctique, l'été ouvre le pays aux visiteurs. Le thermomètre affiche en moyenne 11°C, l'ensoleillement est optimal et les routes fermées en hiver en raison des conditions météorologiques extrêmes sont à nouveau praticables.
North Ice, Groenland (Danemark)
Cette région du Groenland peut parfois connaître un mercure indiquant les -66 °C. En 1950, la station météorologique North Ice, au nord du Groenland, a enregistré une température de -66,1 °C.
Iakoutsk, en Russie
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
Malte, le Costa Rica et Chypre ont été désignés comme les trois pays les plus agréables à vivre pour ce qui est du climat, d'après le classement réalisé. Près de 92 % des expatriés venus à Malte ont été attirés par le climat du pays, contre 89 % pour le Costa Rica et 88 % pour Chypre.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
1. La Russie. Avec une superficie de 17 125 191 km², la Fédération de Russie est de très loin le plus vaste pays au monde. Le territoire de la Russie représente au total 11,5 % de la surface des terres émergées sur notre planète, et plus de 25 fois la taille de la France.
Où devrions-nous vivre en 2050 ? C'est le cas de l'Asie du Sud, du Golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays riverains de la Mer Rouge (Egypte, Arabie Saoudite, Soudan, Ethiopie, Somalie, Yémen) à partir de 2050.
Où habiter en France en 2030 ? Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : sa croissance démographique sera de 16,8 %. En 2030, elle sera la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.
Toulon - 2933 heures d'ensoleillement. Du coup, le vrai premier du classement serait Toulon.
Avec plus de 2500 heures d'ensoleillement par an, Marseille est la ville la plus ensoleillée de France.