Au pluriel, pour nous et vous , on ajoute un accent circonflexe sur la base, puis les terminaisons -mes et -tes : eûmes , eûtes . À la troisième personne, on ajoute -rent : eurent .
Les terminaisons pour les verbes du 3e groupe qui ont un passé simple en -in sont : -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent.
À la 3ème personne du singulier (il ou elle) et au présent de l'indicatif, la conjugaison du verbe avoir s'écrit "il a" et prend la terminaison "a". À la 1ère personne du pluriel (nous) et au présent de l'indicatif, la conjugaison du verbe avoir s'écrit "nous avons" et prend la terminaison "avons".
Pour résumer, au passé simple, avoir se conjugue : j'eus , tu eus , on eut , nous eûmes , vous eûtes , elles eurent . Avec un accent circonflexe uniquement à nous et à vous .
Un participe passé se termine par : -é pour les verbes du 1er groupe ( chanté) ; -i pour les verbes du 2e groupe (fini ) ; -i, -u, -s ou -t pour les verbes du 3 e groupe (parti, couru, pris, offert).
Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre
Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.
Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.
(Grammaire) Référence dans le discours à une personne différente du locuteur (celui qui parle) et du destinataire (celui à qui on parle). En français, il, lui, elle, eux et elles sont des pronoms personnels de la troisième personne.
Dans la vie de tous les jours, on utilise principalement le passé composé, l'imparfait et, dans une moindre mesure, le plus-que-parfait. Le passé simple et le passé antérieur ne s'emploient quasiment pas à l'oral et se retrouvent avant tout dans la littérature ou dans un langage soutenu.
Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.
– au 3e groupe, l'infinitif du verbe se termine par -ir, -oir ou -re (à l'exception du verbe aller qui se termine par -er). La terminaison du participe présent est en -ant. Exemple : partir/partant ; prendre/prenant ; savoir/sachant ; aller/allant... Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable.
Conjugaison de avoir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Pour savoir si le participe passé d'un verbe du 3e groupe se termine en -is ou -it, on met le participe passé au féminin singulier. Le participe passé du verbe « prendre » est « pris ». En effet, on dit « prise » au féminin. Le participe passé du verbe « écrire » est « écrit ».
Verbes réguliers du 3e groupe en -re
Pour former le participe passé des verbes réguliers en -re, on enlève la terminaison de l'infinitif puis on ajoute la terminaison -u au radical du verbe.
Les terminaisons des verbes du 3e groupe à l'imparfait sont les mêmes que celles des verbes des deux premiers groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Le verbe être se conjugue de la façon suivante : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont. Le verbe avoir se conjugue de la sorte : j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont.
On emploie ser pour évoquer des choses ou des personnes. On emploie estar pour un lieu ou un état passager. Ex. : Es Pablo, está en Madrid. C'est Pablo, il est à Madrid.