Mais ne vous inquiétez pas, je n'ai pas abandonné l'idée ! Les dinosaures avaient-ils donc des organes génitaux ? La réponse est oui, sinon ils ne se seraient pas reproduits.
Rappelons que chez les oiseaux ou les crocodiles, et donc chez les dinosaures, les voies intestinale, urinaire et génitale s'ouvrent dans une même cavité interne, le bien nommé cloaque.
Il n'y avait donc pas d'humains, ni même d'autres grands singes, qui aient pu vivre à l'époque des diplodocus ou des tyrannosaures. Mais les dernières classifications zoologiques considèrent les oiseaux comme un groupe de reptiles apparus parmi les dinosaures.
Quelles positions d'accouplement étaient possibles ? Bref, concrètement, la position la plus probable se résumait à ça : une « femelle T-Rex accroupie, penchée en avant, la queue relevée et de côté. Une dino prête pour la levrette, quoi », écrit Slate.
Selon certains paléontologues, le mâle se plaçait à l'arrière, posait ses deux pattes avant sur les épaules de la femelle, rangeait sa queue et mettait l'une de ses pattes arrière sur le dos de sa partenaire. Dans cette position, les deux cloaques étaient alors alignés et l'accouplement pouvait avoir lieu.
Des animaux ovipares, c'est-à-dire qui se reproduisent en pondant des œufs. La découverte dans son ventre d'un petit embryon a surpris l'équipe internationale de paléontologues qui a analysé les restes fossilisés. C'est que, jusqu'à aujourd'hui, le Dinocephalosaurus était considéré comme un animal ovipare.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
T Rex a-t-il accouché ? Aucun œuf ou nid de T. rex n'a jamais été trouvé , mais les fossiles d'autres parents de tyrannosaures suggèrent qu'ils ont pondu des œufs allongés, environ 20 ou plus à la fois.
15 000 € le nid de dinosaure
Fossilisés il y a 70 à 75 millions d'années, six œufs en été extraits de la terre. « C'est très émouvant d'imaginer qu'une maman dinosaure a pondu ces œufs il y a 75 millions d'années » s'émerveille Nicolas Fierfort.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
L'ensemble de ces définitions permet de regrouper des animaux définis comme étant des dinosaures (Dinosauria = Saurischia + Ornithischia) et comprenant les théropodes (dinosaures bipèdes, parfois carnivores, incluant les oiseaux), les sauropodomorphes (dinosaures herbivores majoritairement quadrupèdes munis d'un long ...
"Presque chaque molécule de l'eau que nous consommons en 2015 a été urinée par un dinosaure", avancent ces chercheurs qui expliquent simplement leur théorie par le cycle hydrologique et celui de la vie. À peu de chose près, on aurait pu boire directement le jet d'urine de ces animaux préhistoriques.
Le Nyasasaurus parringtoni aurait donc vécu il y a 243 millions d'années au Trias moyen.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Le Seigneur crée la terre selon les instructions de Dieu. Le premier jour, le Seigneur sépare la lumière des ténèbres. Il appelle la lumière jour et les ténèbres nuit. Le deuxième jour, il sépare les eaux sous les nuages du ciel et les océans sur la terre.
Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans. Mais tout ça n'est rien comparé aux éponges géantes des mers, dont plusieurs espèces ont dépassé les 10 000 années de vie.
1 - Le dragon de Komodo.
Les premiers paléontologues sont le Français Georges Cuvier, les Britanniques William Buckland, Gideon Mantell et sa femme Mary Ann. Il y a aussi Richard Owen. C'est lui qui a inventé le mot “dinosaure”, “dino” signifiant terrible et “saure” lézard.
Le dinosaure, long de 30 cm, reposait sa tête sur ses bras repliés, et sa queue s'enroulait autour de son torse. Mei est morte en dormant dans une position de perchoir semblable à celle des oiseaux modernes. Le nom du dinosaure, qui signifie "dragon endormi", est un hommage à ce comportement.