Allumez le fer et maintenez 3 secondes la touche Anti-Calc pour lancer la procédure de nettoyage. Éteignez la centrale. Attention, avant de retirer le collecteur de tartre, il est impératif de laisser refroidir la centrale Vapeur au moins 1 heure pour ne pas avoir de projection de vapeur.
Si votre appareil est équipé d'un collecteur de tartre, retirez-le et passez-le sous l'eau pour le nettoyer avant de le remettre en place. Avec une carafe, remplissez la chaudière aux 3/4 avec de l'eau du robinet. Remuez le boîtier quelques instants, puis videz-le complètement au-dessus de votre évier.
Si le voyant Calc-Clean ou Decalc de votre fer vapeur Philips clignote comme dans l'image ci-dessous, il est temps de le détartrer. Si l'alerte persiste, cela signifie que le détartrage n'a pas été effectué correctement.
Le vinaigre blanc est votre allié. Versez-en directement dans le réservoir du fer à repasser avec un peu d'eau. Branchez le fer et positionnez-le, de façon à ce que la vapeur s'échappe. Tenez-le à la verticale et appuyer sur le bouton vapeur pour que le processus fonctionne bien.
Placez la centrale vapeur au bord d'une table ou d'un évier. Maintenez une tasse (d'au moins 350 ml) sous le bouton EASY DE-CALC. Retirez le bouton.
La tige anti-calcaire se positionne à l'avant du fer pour retenir les impuretés de l'eau.
Branchez votre fer à repasser en mode vapeur. Attendez qu'il sorte de la vapeur et éteignez-le. Laissez agir le vinaigre à l'intérieur du réservoir pendant 1 à 2 heures. Secouez l'appareil à l'horizontale, videz-le, rincez-le et vous voilà avec un fer bien détartré.
Retirez le collecteur de tartre en soulevant et tournant la languette d' ¼ de tour. Rincez le collecteur de tartre sous le robinet puis remettez le en place sur le fer. Auto-nettoyage de la semelle (suivant modèle) : Lorsque le voyant anti-calc clignote, réalisez les opérations présentées dans cette vidéo.
Le cycle de détartrage a été interrompu
Si vous l'avez interrompue plus tôt, le voyant restera allumé ou continuera à clignoter. Si c'est le cas, éteignez la machine et recommencez la procédure de détartrage en la laissant se dérouler jusqu'au bout. Après cela, le voyant calc devrait s'éteindre automatiquement.
Préparez la solution détartrante d'1 litre en diluant 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d'eau froide. Versez le mélange dans la cuve et refermez le bouchon. Branchez votre centrale-vapeur et faîtes-la chauffer quelques instants pour qu'elle soit à température et que les vapeurs du mélange se déposent dans toute la cuve.
Le voyant rouge clignote lorsqu'il n'y a pas d'eau dans le réservoir ou lorsque le réservoir n'est pas complètement ou fermement enfoncé. Pourquoi mon générateur semble-t-il fuir ? Cela peut être dû à : Une tentative d'utilisation de la vapeur avant que le fer soit assez chaud.
Attendre que le fer à repasser refroidisse, puis vider le réservoir afin d'expulser, avec le liquide, les résidus de tartre ; Répéter l'opération en changeant les proportions de la solution (90% d'eau, 10% de vinaigre).
Une des causes fréquentes lorsqu'une centrale vapeur ne fait plus de vapeur est la panne de l'électrovanne. L'électrovanne contrôle la vapeur et sa sortie du fer grâce à un bouton de commande qui se situe sur le fer. Il s'agit donc d'un élément indispensable au fonctionnement correct de la centrale vapeur.
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 4 cuillères à soupe d'eau froide sont à verser dans un bol. Le mélange est à appliquer sur la semelle du fer à repasser.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit verre d'eau. Si la semelle de votre fer à repasser est très encrassée (couche marron/noire et ripeuse), coupez une pomme de terre en deux et frottez-la directement sur la semelle.
L'eau ou la vapeur de couleur brune qui sort des orifices de la vapeur de votre appareil peut être dû à la présence de dépôts de fer ou encore de matières organiques dans l'eau de remplissage du réservoir. La substance blanche est quant à elle signe de la présence de calcaire dans l'eau.
Auto nettoyage : Faites chauffer le fer, débranchez-le, enlevez la tige anticalcaire et faites-le vaporiser au dessus d'un évier. Nettoyage de la tige anticalcaire : Retirez la tige anticalcaire et faites-la tremper pendant 4h dans du jus de citron ou du vinaigre blanc.
Si votre appareil est équipé d'un collecteur de tartre, retirez-le et passez-le sous l'eau pour le nettoyer avant de le remettre en place. Avec une carafe, remplissez la chaudière aux 3/4 avec de l'eau du robinet. Remuez le boîtier quelques instants, puis videz-le complètement au-dessus de votre évier.
N'utilisez aucun produit d'entretien ou de détartrage pour nettoyer la semelle ou le boîtier. Ne passez jamais le fer ou son boîtier sous l'eau du robinet. Nettoyage du boîtier : Nettoyez de temps en temps les parties plastiques à l'aide d'un chiffon doux légèrement humide.
Comment détartrer sa centrale vapeur avec du vinaigre blanc
Diluez 1/3 d'une bouteille de vinaigre blanc avec de l'eau et versez le tout dans le réservoir de la centrale vapeur. Laissez agir une nuit. Sur l'un des côtés du générateur de vapeur, enlevez le bouchon qui accède à la chaudière.
Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau utilisée pour remplir le réservoir de votre centrale vapeur. Cela permettra d'empêcher l'installation du tartre tout en éliminant les mauvaises odeurs sans abîmer votre linge.