Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Dans le détail, la première place du classement est attribuée assez largement au quartier du “Gros caillou 6”, situé dans le VIIème arrondissement, entre les Invalides et la Tour Eiffel.
L'avenue Montaigne la rue la plus chère de Paris
Chanel, Jean-Paul Gaultier, Barbara Bui, Plaza Athénée, Cartier, Céline, Chaumet, Christian Dior... leurs noms résonnent dans le monde entier mais c'est surtout dans l'avenue Montaigne qu'ils brillent. Leur réputation fait flamber les prix de cette avenue mythique.
Le 16e arrondissement
Situé sur la rive droite de la Seine, le 16e arrondissement est l'un des plus bourgeois de Paris. Comme les autres 19 arrondissements parisiens, le 16e compte quatre quartiers administratifs à savoir le quartier d'Auteuil, de la Muette, de la Porte-Dauphine et de Chaillot.
A l'inverse, les deux arrondissements les plus calmes sont le 7ème arrondissement avec seulement 43,7 dB et le 6ème arrondissement avec 44,9 dB. "Contrairement à l'année dernière, où il était à la 3ème place avec 55,7 décibels, le 7ème arrondissement est devenu le plus calme de Paris depuis le Covid.
Et, sans surprise, ce sont des quartiers des 7e, 16e, 8e et 6e arrondissements qui surpassent tous les autres en terme de niveau de vie moyen pour ses 10% d'habitants les plus riches.
Dans l'est de la capitale, les plus aisés côtoient les plus pauvres. Dans les arrondissements de l'est (2e, 10e, 11e, 13e, 18e, 19e et 20e), la part des ménages pauvres varie entre 16 % et 25 % contre seulement 7 % à 14 % dans les arrondissements de l'ouest.
Banlieues résidentielles de luxe
Les Hauts-de-Seine arrivent en tête du palmarès, avec des villes comme Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, Sèvres ou Levallois-Perret. Suivi du Val-de-Marne avec Saint-Mandé et des Yvelines avec Maisons-Laffitte.
1. Bernard Arnault (LVMH) Malgré un léger tassement de sa fortune dû à un cours de Bourse plus indécis cette année, le propriétaire du géant du luxe LVMH demeure l'homme le plus riche de France (et d'Europe).
En détrônant Elon Musk, le Français Bernard Arnault est devenu, en décembre 2022, l'homme le plus riche de la planète. Depuis, le PDG du groupe de luxe LVMH a un peu plus creusé l'écart avec le patron de Tesla mais également avec les autres richissimes hommes d'affaires du monde.
En Île-de-France, les communes les mieux classées sont Courbevoie (34e), Boulogne-Billancourt (36e) et Levallois-Perret (42e).
Si on s'attarde au parcours du projet Grand Paris, les villes de Nanterre, Champigny-sur-Marne, Vitry-sur-Seine, Noisy-le-Grand, Aubervilliers et Saint-Denis sont les 6 villes en Île-de-France où investir en banlieue parisienne.
Dans votre recherche, préférez le quartier de Belleville ou encore de Père Lachaise. L'avantage avec cet arrondissement c'est la possibilité d'investir dans des biens anciens mais restant dans la norme. On peut également profiter du calme de certain quartier avec des prix abordables pour la location.
La majorité des personnes pauvres à Paris vivent dans les arrondissements du nord-est de la capitale, selon un rapport publié mardi 6 décembre 2022. Ils sont 207 000 à vivre avec moins de 940 euros par mois, dans l'une des villes les plus chères de France.
A Paris, vous êtes riche à partir de « 5.790 euros par mois après impôt pour une personne seule » L'Observatoire des inégalités est le seul organisme en France à publier un seuil de richesse. Contrairement au seuil de pauvreté, le sujet est rare.
Les bobos aussi sont dans l'entre-soi, mais à l'est. Le Marais a été récupéré, puis les ateliers et logements ouvriers du faubourg Saint-Antoine, de Ménilmontant, Belleville, des quartiers où n'ont longtemps vécu que des gens de milieu modeste.
Vous souhaitez un quartier alliant tranquillité, sécurité et luxe ? Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale.
D'un point de vue numéraire, c'est à Neuilly-sur-Seine (8 804) et Boulogne-Billancourt (8 623) que l'on retrouve le plus grand nombre de foyers fiscaux ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 100 000€. Viennent ensuite Rueil-Malmaison (4 963), Levallois-Perret (4 570)et Courbevoie (4 068).