Cas de figure à nuancer, car souvent, on vous prêtera une serviette à l'entrée de la salle. On vous conseille d'en avoir une à la première séance, puis d'ajuster selon ce que fournit la salle : petite serviette, serviette pour la douche, les deux... ou rien !
L'idéal est de porter un vêtement de sport qui absorbe et évacue rapidement l'humidité. Ainsi, vous restez au sec et vous évitez la sensation d'inconfort et de froid. Pensez aux leggings ou aux débardeurs avec empiècements aérés si la pratique est intense. - L'extensibilité : c'est un véritable gage de confort.
Les dimensions de celles-ci sont souvent de 100×150 cm ou de 70×140 cm. Enfin, avant de chercher où acheter une nouvelle serviette de sport, vous devrez aussi prendre en considération les motifs proposés. La qualité peut être au rendez-vous et le prix abordable, mais assurez-vous que le motif vous convient.
Se caler des moments dédiés à la pratique
C'est important pour ne pas brusquer votre corps, d'autant plus si vous débutez. Ne vous obligez pas à aller à la salle tous les jours mais préférez plutôt une séance tous les deux jours ou 2 à 3 fois par semaine pour des séances plus longues.
Évitez les vêtements trop amples et trop serrés. En effet, un pantalon ou un t-shirt trop serrés peut vous gêner. Mais à l'inverse, un vêtement trop ample peut aussi vous gêner dans vos mouvements lorsque vous utilisez certains appareils de musculation. À éviter également les habits en coton !
L'UTILISATION D'UNE SERVIETTE DURANT L'ENTRAÎNEMENT EST OBLIGATOIRE. LE PORT DE VÊTEMENTS DE SPORT ADAPTÉS ET PROPRES (PAS DE CLAQUETTES OU DE SANDALES) EST OBLIGATOIRE. N'UTILISEZ LES APPAREILS QUE POUR LES USAGES AUXQUELS ILS SONT DESTINÉS. LE NETTOYAGE DES APPAREILS APRÈS LEUR UTILISATION EST OBLIGATOIRE.
Le bon réflexe : prendre une pointure voire une pointure et demie au-dessus de sa taille habituelle afin de compenser le déplacement du pied vers l'avant de la chaussure de sport pendant les séances.
La solution est toute trouvée : il faut pratiquer un peu de renforcement musculaire à la fin de chaque séance de cardio. Avec un peu d'effort (pompes, haltères, machines…), votre masse musculaire sera maintenue (voire augmentera) et votre graisse fondra comme neige au soleil (ou presque).
Optez pour des séances sur rameur, tapis de course ou vélo elliptique qui sont des activités très efficaces pour la combustion de graisses. Complétez votre programme avec un peu de renforcement musculaire mais ne foncez pas tête baissée sur tous les exercices d'abdominaux !
Si fréquenter régulièrement la salle de sport est bénéfique pour la santé, attention à ne pas sombrer dansle surentraînement. Vous infliger de longues heures de sessions intensives tous les jours risque plus d'épuiser et d'endommager votre organisme que de lui être bénéfique.
Sachez également que les chaussures avec des plateformes ne sont pas adaptées pour ces exercices, car elles ne vous permettront pas de bien pousser avec les talons. Pour soulever les poids, choisissez également les chaussures plates. Elles offrent une grande stabilité et limitent les risques de glissement.
Optez pour une paire légère et souple, adaptée à votre pratique. Prévoyez une housse étanche ou un sac plastique afin d'y ranger vos chaussures de sport. Vos chaussures de ville y trouveront également leur place durant votre séance.
Pour les activités de renforcement musculaire à faible intensité (Pilates, gym douce, yoga, stretching), on privilégie un modèle avec une ceinture haute qui maintient la sangle abdominale, sans compresser le ventre. Envie d'un effet ventre plat ? Choisissez un short de sport galbant qui permet d'affiner la taille.
Avoir serviette avec soi est obligatoire chez Basic-Fit. Ce lot comprend 2 serviettes, vous en aurez donc toujours une propre à portée de main. De plus, vous économisez presque 2 euros, c'est un joli bonus !
Et après enquête, c'est entre 7h et 8h ainsi qu'entre 21h et 23h que le moins de monde s'y trouve. A l'inverse, se rendre à la salle de gym entre 17h et 19h est déconseillé si l'on n'aime pas la foule.
Pratique. Le step est un sport qui demande d'avoir une tenue adaptée pour les mouvements souples et fluides : un short, un legging et un t-shirt peuvent suffire mais les vêtements anti-transpirants sont vivement recommandés pour ne pas être gêné.
Le sportswear est un courant de mode majeur désignant l'utilisation de vêtements de sport dans un usage détourné.
Evitez les vêtements trop serrés ou trop larges. Les tenues trop serrées vous limitent dans vos amplitudes, les tenues trop larges peuvent être dangereuses si vous utilisez du matériel. Evitez le coton, c'est une matière qui ne respire pas, privilégiez les matières synthétiques.
En France, pour s'inscrire en salle de musculation, il faut avoir 16 ans minimum. Certains clubs demandent un certificat médical ainsi qu'une autorisation parentale. Il faudra donc attendre d'avoir 16 ans pour pratiquer la musculation en autonomie.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Pour les activités cardio en salle :
Lors de vos séances de LIA, ou de Body Attack, les impacts sont nombreux, ainsi que les déplacement sur les côtés qui sollicitent durement vos chevilles. Choisissez donc une paire de baskets souples, mais avec un bon amorti et qui tient bien la cheville.