Le Groupe de la Banque mondiale est l'une des principales sources de financement et de savoir pour les pays en développement. Il se compose de cinq institutions engagées en faveur de la réduction de la pauvreté, d'un plus grand partage de la prospérité et de la promotion d'un développement durable.
Fondée en 1944, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui sera rapidement plus connue sous le nom de « Banque mondiale », s'élargit progressivement pour devenir un groupe de cinq institutions de développement étroitement associées entre elles.
Leurs missions sont complémentaires. Le Groupe de la Banque mondiale œuvre aux côtes des pays en développement pour réduire la pauvreté et accroître la prospérité partagée, tandis que le FMI veille à la stabilité du système monétaire international et exerce une surveillance sur les politiques de change.
On observe ainsi qu'en 2022, les recettes de Goldman Sachs atteignaient plus de 6 milliards de dollars des États-Unis. La banque JPMorgan dominait ce classement avec des revenus évalués à plus de 6,16 milliards de dollars.
Leurs approches à cet égard sont complémentaires : l'action du FMI est centrée sur la stabilité macroéconomique et financière, tandis que la Banque mondiale se consacre au développement économique à long terme et à la lutte contre la pauvreté.
Le solde de ses ressources provient des versements des quotes-parts des 189 pays membres qui, pour les quarante les plus riches, lui versent aussi des allocations. Les statuts de la Banque mondiale ne lui permettent d'accorder des prêts qu'à des États ou à des entités pour lesquels ils se portent garants.
Le FMI est chargé de trois missions cruciales : promouvoir la coopération monétaire internationale, favoriser l'expansion du commerce et de la croissance économique, et décourager les politiques économiques susceptibles de nuire à la prospérité.
BNP Paribas présente un bon dynamisme avec un produit net bancaire en hausse de 9% à 50,4 milliards d'euros en 2022. La banque souligne la performance de son activité commerciale, notamment pour la banque de détail en France. BNP Paribas se maintient en tête du palmarès pour son activité et pour sa rentabilité.
Le siège de la Banque mondiale se trouve à Washington, D.C. et le local à Genève en Suisse. La Banque mondiale est dirigée par un directeur général et présidée par le président du Groupe de la Banque mondiale.
Les interventions de la Banque mondiale ont souvent été critiquées pour leur inefficacité, et récemment pour leur nocivité pour les populations les plus pauvres.
Bien qu'elles fassent beaucoup de choses, leur principale fonction est de recueillir des fonds — appelés dépôts — de les assembler et de les prêter à ceux qui en ont besoin. Les banques sont des intermédiaires entre les déposants (qui leur prêtent de l'argent) et les emprunteurs (à qui elles en prêtent).
La Pologne s'est retirée du FMI en 1950 sous la pression de l'URSS, avant d'y revenir en 1986.
Logo de la Banque de France. La Banque de France (BDF) est la banque centrale de la France.
En tête, le Crédit Mutuel est un leader quasi inamovible depuis de nombreuses années et s'en félicite dans une vidéo. Malgré une baisse d'indice de 4 points, le Crédit Mutuel conserve une avance confortable (6 points) sur son dauphin, le Crédit Agricole, qui perd de son côté un seul petit point.
Les comptes sans banque
On retrouvera donc : le compte Nickel : c'est la banque pour pauvre la plus connue. Il permet d'émettre et recevoir des virements, payer et retirer par carte bancaire, déposer du liquide sur le compte, obtenir un RIB, tout en n'étant jamais à découvert.
En tête du top 5 des marques de banque préférées des Français, que 20 Minutes vous révèle en exclusivité, on retrouve le Crédit Agricole. Le podium est complété par la Caisse d'épargne et La Banque postale.
Les néobanques, comme N26 et Revolut, proposent des comptes bancaires gratuits, sans frais de tenue de compte.
Les ressources du FMI. Les ressources du FMI comprennent les quotes-parts des pays membres, le stock d'or qu'il détient depuis sa création et les emprunts qu'il est habilité à effectuer auprès des pays membres. Cette dernière source de revenus est au moins aussi importante que les quotes-parts.
Assurer la stabilité financière internationale
De façon à assurer la stabilité financière, le FMI peut accorder des prêts aux pays connaissant des difficultés, notamment une crise de la dette publique et (ou) une crise de change.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, exhorte les dirigeants du G20 à se mobiliser face à des perspectives mondiales « exceptionnellement incertaines » Bali (Indonésie), le 16 juillet 2022.