La langue française est née vers le 9e siècle d'un mélange de latin, de langue germanique et de francique. Elle se nommait alors le « françois » (prononcé « franswè »). À l'époque, la langue française n'était parlée que dans les régions d'Orléans, de Paris et de Senlis, et ce, par les classes sociales les plus aisées.
Le fonds primitif de la langue française est composé de trois langues anciennes principales : le latin (aimer vient de amare), le gaulois (mouton vient de multo) et le francique (blanc vient de blank).
Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d'évaluer son niveau de maîtrise d'une langue étrangère.
Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registre familier.
Niveau de langage
Il existe trois niveaux de langage : le langage courant ; le langage familier ; le langage soutenu.
Les verbes et la conjugaison sont la base de la grammaire française. En français, on trouve un verbe dans chaque phrase ou presque! C'est pourquoi il est très important de connaitre les principaux temps et modes de la conjugaison française.
En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman. En 800, Charlemagne remet le latin dans les écoles et les églises.
La langue italienne est considerée comme la plus proche du latin. Mais il y existe des arguments en faveur de certaines variantes de la langue sarde, dont la phonologie est encore plus proche de celle du latin classique que l'italien.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
Le Hongrois est la langue européenne la plus difficile à apprendre car son vocabulaire est sans aucune parenté avec les langues indo-européennes. C'est une langue latine, mais elle présente 35 terminaisons verbales contre 6 en français. Son alphabet de 42 lettres compte 12 voyelles.
L'anglais est la langue la plus adaptée pour faire des rencontres, comprendre et se faire comprendre lorsque l'on souhaite communiquer avec d'autres étrangers. Parler l'anglais est également le meilleur moyen de s'enrichir intellectuellement puisque la majorité des contenus disponibles sont rédigés dans cette langue.
Les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas capables d'apprendre une langue, sont en fait des EXCUSES. Je pense que ce sont les excuses de la peur. Vous avez peur d'échouer. Rassurez-vous, ce n'est pas uniquement de votre faute.
Si vous choisissez d'apprendre plusieurs langues en même temps, il est donc conseillé de toutes les apprendre tous les jours. N'alternez pas les langues un jour sur deux mais prévoyez plutôt plusieurs petits créneaux par jour pour chaque langue.
Donc s'il est possible d'apprendre à dessiner en cinq jours, il est possible d'apprendre une nouvelle langue en six mois de la même manière, en suivant la même logique.
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
- le langage soutenu : c'est le français qu'on utilise dans des situations particulières, très formelles, qu'on ne rencontre pas forcément tous les jours. Il s'agit d'un niveau de langue soigné, qui se caractérise notamment par l'utilisation d'un vocabulaire riche ou de certaines tournures de phrases.
Quand on veut s'exprimer en français soutenu, il est important de soigner sa prononciation. Voici pour cela deux astuces. – Bien prononcer les mots. Eh oui, ça parait tout bête, mais si tu articules bien, en prononçant chaque mot correctement, ton interlocuteur aura l'impression que tu parles un français soutenu!