La confiance : une certitude profonde qu'aucun ne trahira l'autre; L'honnêteté : de la franchise dans les échanges concernant la relation; La communauté : un sentiment que l'on partage le même état d'esprit et les mêmes valeurs, mais aussi que l'on est à l'aise avec nos différences. »
Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes. Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; l'entraide, l'écoute réciproque, l'échange de conseils, le soutien, la critique bienveillante, l'admiration pour l'autre, en passant par le partage de loisirs.
1. Sentiment d'affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu'une personne témoigne à une autre : Être lié d'amitié avec quelqu'un. 2. Bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations sociales, privées, mondaines : Dire un mot d'amitié.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
« La manière le plus pertinente de définir et de poser cette valeur de l'amitié est sans doute d'en trouver des synonymes. Lesquels ? Fraternité (pas de sang mais de cœur), affection indélébile, camaraderie, alliance, entente, bienveillance, bonté, compréhension…
La confiance : une certitude profonde qu'aucun ne trahira l'autre; L'honnêteté : de la franchise dans les échanges concernant la relation; La communauté : un sentiment que l'on partage le même état d'esprit et les mêmes valeurs, mais aussi que l'on est à l'aise avec nos différences. »
Ils sont sincères, ils ne sont pas hypocrites. Ils n'ont pas peur de nous donner leurs opinions, même s'ils savent que nous ne sommes pas d'accord avec eux. Ils comprennent que l'amitié se fonde sur la franchise[7] et non sur le mensonge[8]. Ils sont généreux et désintéressés.
Si vous voulez prouver à vos amis que vous tenez à eux, vous devez également croire en eux. Ça peut paraître bête mais c'est incontournable pour que l'amitié dure dans le temps. En présence d'autres personnes, vous devez défendre vos amis quoi qu'il arrive et même s'ils ont tort.
Ce que l'amitié n'est pas
Certes on peut avoir des affinités avec une personne, mais ce n'est que le temps et les moments de partage dans la vraie vie qui transforment un lien en quelque chose de profond et respectueux de soi. Mais parfois, la relation peut basculer – comme en amour – vers une relation exclusive.
En amitié, nous sommes heureux du succès de chacun, qu'ils soient personnels ou professionnels. Les amis sincères ne sont nullement jaloux de ce que vous avez. Ils sont, bien au contraire, heureux quand vous l'êtes. Ils n'hésitent pas à vous féliciter ou à vous complimenter.
L'amitié est vue par les Anciens comme un parfait accord entre les êtres, une sorte de vertu suprême, la plus parfaite des relations humaines, qui projette l'individu hors de soi vers l'autre, le transforme et le rend meilleur.
Question d'origine : Différence entre ami et amitié ? Un Ami veut dire une personne lié d'amitié ou qui est bienveillant. L'amitié veut dire le lien cordial ou la bienveillance.
Pilier du bien-être, l'amitié contribue à l'épanouissement personnel. Le lien intime et fort qu'entretiennent les amis permet de booster la confiance en soi, la joie de vivre et l'équilibre personnel. Le soutien, l'écoute et la loyauté qu'apportent les amis sont indispensables lorsqu'on a un coup dur.
L'amour peut être plus passionné et plus intime, tandis que l'amitié peut offrir une relation plus stable et plus durable. Chacun est important à sa manière et peut contribuer à une vie plus équilibrée et réussie.
Dans quels cas rompre avec un(e) ami(e) ? Lorsque l'ami est toujours absent lorsque l'on a besoin de sa présence, de son soutien. Dans ces relations d'amitié à sens unique où vous donnez le plus possible sans réciprocité. Lorsque l'amitié se délite.
Merci d'être mon/ma meilleur(e) ami(e) et d'être toujours là pour moi. Sache que tu es mon/ma meilleur(e) ami et que je veux tout partager avec toi, tes joies et tes peines. Tu sais être présent(e) dans toutes les circonstances. Je sais que je peux compter sur toi et que tu ne me laisseras jamais tomber.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...
par euphémisme Compagnon, compagne. (même sens) Son petit ami (➙ familier copain), sa petite amie (➙ familier copine, go). Personne qui est bien disposée, a de la sympathie envers une autre ou une collectivité.
Un ami ou une amie, c'est d'abord quelqu'un qui se réjouit vraiment de votre bonheur et de votre réussite. C'est aussi quelqu'un qui va faire ce qu'il peut, quand il le peut pour aider votre réussite ou votre bonheur.
L'amitié homme-femme est une inclination réciproque entre un homme et une femme. C'est un sentiment d'amitié entre eux, sans amour et sans sexe. L'existence de ce sentiment entre l'homme et la femme, sans ambiguïté, fait débat.
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.