Qu'est-ce qu'une aponévrose du talon ?

Interrogée par: Xavier-Henri Clement  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

L'aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) est un épais tissu élastique servant d'amortisseur à la plante du pied et contribuant à sa forme de voûte. Elle se tend en éventail du talon vers les orteils. Elle fait partie d'un système complexe, le système suro-achilléo-plantaire, s'étendant du genou aux orteils.

Comment soigner une aponévrose du talon ?

La kinésithérapie fait partie des traitements courants de l'aponévrosite plantaire. Plusieurs techniques peuvent être indiquées : Les ondes de choc radiales, le long de l'aponévrose et au niveau de son insertion sous l'os du talon. L'électrothérapie ou les ultrasons, pour leur effet antalgique et anti-inflammatoire.

Comment on guérir d'une aponévrosite ?

Comment se soigner ?
  1. Il est conseillé d'effectuer des exercices d'étirement du pied et du complexe tendon d'Achille-triceps sural. ...
  2. Appliquez de la glace : 10-15 minutes à l'endroit douloureux, tous les soirs et plusieurs fois par jour selon le niveau de douleur ressenti.

Comment vivre avec une aponévrosite plantaire ?

  1. Comment soigner l'aponévrosite plantaire naturellement ? ...
  2. 1) Repos et réduction de l'activité ...
  3. 2) Mettre de la glace. ...
  4. 3) Masser votre pied avec une huile essentielle. ...
  5. 4) Détendre la voûte plantaire avec une balle de tennis. ...
  6. 5) Pratiquer des exercices et des étirements. ...
  7. 6) Prendre un remède naturel de grand-mère.

Comment diagnostiquer une aponévrose ?

Le diagnostic de l'aponévrosite plantaire requiert :
  1. Un examen clinique. ...
  2. Une radiographie pour évaluer la présence d'une épine calcanéenne, c'est-à-dire une excroissance de l'os du talon.
  3. Une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) afin de visualiser une éventuelle déchirure.

Douleur au talon - Aponévrosite plantaire : diagnostic, prévention et traitements

Trouvé 36 questions connexes

Quelle chaussure en cas d aponévrosite plantaire ?

Effectivement, de petits talons de 3 à 5 cm peuvent soulager les douleurs d'aponévrosite plantaire au niveau du talon. Les talons doivent être larges et stables. Pour les hommes, il existe des talonnettes à positionner dans les chaussures.

Qui consulter pour une aponévrose plantaire ?

Consulter un médecin généraliste est le premier pas pour diagnostiquer une aponévrosite plantaire. Celui-ci pourra réaliser un examen biomécanique de votre pied ou vous prescrire un bilan d'imagerie (une radiographie, une échographie ou une IRM) afin de confirmer le diagnostic.

Comment masser une aponévrose ?

Massez-vous avec la balle pour optimiser le massage en profondeur, pendant 3 à 4 minutes. Faites le debout, en dosant plus ou moins le poids à mettre contre le pied. Vous pouvez le faire minimum 3 fois par semaine et après chacun de vos entraînements.

Comment masser l'aponévrose ?

Détendez votre aponévrose plantaire grâce au massage avec la balle de tennis. Consignes: En appuyant sur la balle de tennis, faites la rouler sous votre pied. Lorsque vous repérez une zone plus douloureuse et plus “dure”, écrasez la balle sur celle-ci jusqu'à atténuation de la douleur.

Où se situe l'aponévrose plantaire ?

Définition. L'aponévrose plantaire est située sous le pied. Elle appartient au systéme suro-achilléo-plantaire (suro = triceps, sural = muscles du mollet avec les gastrocnémiens, achilléo = tendon d'Achille, plantaire = aponévrose plantaire).

Est-ce qu'une épine calcanéenne s'opère ?

La chirurgie de l'épine calcanéenne sera réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale le plus souvent. Il s'agira d'une chirurgie ambulatoire. Sauf en cas de libération neurologique complémentaire associée s'avérant nécessaire, le traitement chirurgical utilisera une technique mini invasive percutané.

Comment soigner une aponévrosite plantaire naturellement ?

Le massage du pied : pour soulager la douleur et l'inflammation causées par l'aponévrosite plantaire, rien de tel qu'un petit massage des pieds. Se masser régulièrement stimule la circulation sanguine dans et autour de la zone touchée et aide à libérer la tension.

Comment savoir si on a une aponévrosite plantaire ?

Aponévrosite plantaire : symptôme n°2 : intensité de la douleur. Les personnes atteintes par cette pathologie décrivent la douleur au talon comme intense, vive, accompagnée d'une sensation de brûlure ou de clou planté dans le talon.

Comment détendre l'aponévrose ?

Le premier exercice est l'étirement de l'aponévrose. En position assise, placez le pied douloureux sur le genou (comme si vous croisiez les jambes) puis attrapez vos orteils pour les mettre en extension. Assurez-vous de bien ressentir la tension dans l'aponévrose avec l'autre main.

Quel exercice faire quand on a mal au talon ?

asseyez-vous par terre, le dos bien droit et allongez vos jambes ; passez l'élastique ou la serviette au niveau de l'arche de votre pied, et tenez l'autre extrémité dans vos mains ; étirez et gardez votre pied droit, et maintenez la position pendant environ 30 secondes ; recommencez cet exercice 3 fois.

Comment se débarrasser définitivement d'une épine calcanéenne ?

Comment soigner une épine calcanéenne naturellement ?
  1. Mettre le pied au repos et appliquer du froid. ...
  2. Choisir des chaussures adaptées. ...
  3. Porter des semelles orthopédiques. ...
  4. Avoir une bonne hygiène de vie. ...
  5. Pratiquer des exercices d'assouplissement. ...
  6. Penser aux huiles essentielles. ...
  7. Pratiquer des bains de pied.

Quelle semelle pour une aponévrose plantaire ?

Le plus souvent une paire de semelles orthopédiques thermoformées suffira à calmer les douleurs et permettra au patient de continuer ou de reprendre son activité sportive. Cette paire de semelles devra s'adapter à la chaussure de sport et aux contraintes spécifiques de chaque sport.

Pourquoi j'ai mal au talon au réveil ?

La douleur au talon causée par une maladie inflammatoire est souvent bilatérale. Elle apparaît au réveil dès les premiers pas, s'atténue dans la journée après un temps de dérouillage et passe d'un pied à l'autre, en alternance. Dans ce type de talalgie, le talon peut être gonflé.

Quelles semelles acheter lorsque l'on a mal au talon ?

Pour soulager votre douleur au talon, il faut choisir des semelles de marche amortissantes et des chaussures intégrant des voûtes plantaires. JB Rodde réalise des semelles intérieures en poron qui est une pure merveille en matière d'amorti !

Quand je marche j'ai mal sous le pied ?

L'aponévrosite ou fasciite plantaire est la principale cause de douleur au pied. Il s'agit d'une inflammation de l'aponévrose qui recouvre toute la voûte plantaire. L'inflammation est due souvent à un excès d'utilisation du pied, lors par exemple de la pratique d'un sport.

Pourquoi faire rouler une balle sous le pied ?

On la fait ensuite rouler lentement sous le pied en formant des cercles : le pied commencera à se détendre instantanément ! On masse ainsi toute la voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids du corps sur la balle.

C'est quoi l'aponévrose ?

L'aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) est un épais tissu élastique servant d'amortisseur à la plante du pied et contribuant à sa forme de voûte. Elle se tend en éventail du talon vers les orteils. Elle fait partie d'un système complexe, le système suro-achilléo-plantaire, s'étendant du genou aux orteils.

Pourquoi une aponévrose plantaire ?

Elle est favorisée par différents facteurs : Une sur-sollicitation, notamment sportive – course à pied, longues marches, sports à impacts répétés. Une station debout prolongée. Des troubles architecturaux statiques ( pied plat, pied creux) ou dynamiques (valgus, varus, pronation …) de l'arrière du pied.

Quel Anti-inflammatoire pour aponévrosite ?

L'aspirine ou l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, Apo-Ibuprofen®, etc.) peut aider à soulager temporairement la douleur.

Comment eviter une aponévrosite ?

« En prévention, les étirements réguliers des muscles de la chaîne postérieure et notamment le triceps sural (mollet) sont préconisés, ainsi que l'aponévrose plantaire elle même. L'hydratation aussi qui reste primordiale chez le sportif régulier.

Article précédent
Quelle civilisation il y a 10.000 ans ?
Article suivant
Quand je lève le bras J'ai mal ?