Le médecin prescrira des médicaments anti-androgènes, le gynécologue changera le contraceptif ou le traitement hormonal de la ménopause. En application locale, le Minoxidil à 2 % ou à 5 % ou son générique, l'Alostil, stabilise la chute d'origine hormonale, mais ne fait pas repousser les cheveux.
Les médicaments à base de Minoxidil freinent la chute des cheveux et stimulent leur croissance. Il peut convenir tout autant aux femmes qu'aux hommes touchés par la calvitie. Posologie : Proposé sous forme liquide, le Minoxidil s'applique 1 à 2 fois par jour sur les parties dégarnis du cuir chevelu.
La chute de cheveux hormonale peut être provoquée par l'alopécie androgénique qui est plutôt héréditaire chez la femme tandis que la calvitie arrive avec l'âge chez l'homme. La différence étant que l'alopécie atteint une partie du cuir chevelu alors que la calvitie atteint l'intégralité du cuir chevelu.
La majorité des pertes de cheveux chez l'homme est due à un déséquilibre hormonal. En cause : la trop grande transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Captée par le cuir chevelu, la testostérone y est transformée en DHT.
Ces changements hormonaux sont importants : ils apparaissent dès les premiers mois de grossesse et se maintiennent jusqu'à la naissance de l'enfant, pour répondre aux nouveaux besoins de l'organisme de la femme enceinte et du fœtus.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Le traitement d'un dérèglement hormonal dépendra de la cause de celui-ci. Il est possible que de simples changements d'alimentation, que la réduction du stress ou qu'un exercice physique régulier suffisent à contrevenir à ce déséquilibre.
Médicament contre la chute de cheveux
Le plus connu des médicaments, vendu en libre service en pharmacie, est le minoxidil. Il s'agit d'une lotion (liquide ou mousse) topique, à appliquer directement au niveau du cuir chevelu, matin et soir.
Sérum Anti-Chute - Fructis Vitamines & Force
Nombreux sont les avis qui plébiscitent ce produit qui ralentit la chute de cheveux. Parmi eux, celui de lénathéo qui adore ce soin à prix abordable qu'elle trouve vraiment efficace.
Les cheveux repoussent généralement après une chute capillaire due à : Un changement de saison ou une période de stress modéré et/ou de Les cheveux tombent durant une période assez courte (quelques mois) et repoussent directement.
En appliquant du jus de gingembre sur son cuir chevelu, l'afflux sanguin va être amplifié au niveau du bulbe capillaire, ce qui va renforcer le cheveu, prévenir sa chute, et stimuler sa repousse.
Dans ce cas, des analyses biologiques peuvent être réalisées sur simple prise de sang : dosage du fer ou de la ferritine, du zinc, de la vitamine B9 (folates). Le médecin pourra alors vous supplémenter en apportant les nutriments nécessaires à corriger la carence.
Celles de cèdre de l'Atlas, de cyprès, de saro, ou de pamplemousse agissent contre la chute de cheveux. En pratique, ajoutez-les à votre base lavante (4 gouttes). Mélangez dans le creux de votre main et lavez votre cuir chevelu en massant du bout des doigts. Laissez agir 2 à 3 minutes avant de rincer.
Le Minoxidil peut être utilisé tant par l'homme que par la femme : Pour les hommes, le traitement avec du Minoxidil 5 % est recommandé. Les femmes supportent moins bien la concentration trop forte. Elles peuvent donc utiliser celle à 2 %.
L'explication est assez simple à comprendre : nos cheveux se renouvellent, donc il faut en perdre pour laisser la place aux nouveaux. Reste que les pertes sont plus ou moins intenses en fonction de la chevelure. Si vous avez par nature très peu de cheveux, vous en perdrez moins que si votre chevelure est très dense.
Les hormones femelles ou œstrogènes : participent à la croissance du cheveu en prolongeant la phase anagène. Parmi celles-ci, on retrouve la progestérone. Les hormones mâles ou androgènes : dans certaines problématiques , par leur mutation, accélèrent le cycle capillaire en provoquant une chute plus rapide du cheveu.
Forcapil est un complément alimentaire censé accroître la pousse des cheveux et renforcer la force et la vitalité des ongles.
La levure de bière est un complément alimentaire efficace pour renforcer les cheveux, augmenter leur vitalité, les rendre plus éclatants et plus souples. Elle permet aussi, prise sous forme de cure, de purifier le cuir chevelu et ainsi d'éviter que les cheveux ne graissent trop rapidement.
Pour conclure après ces trois mois de cure je suis vraiment satisfaite. J'ai le sentiment d'avoir une cheveu beaucoup plus soyeux et brillant. En effet on se rend compte que ce complément alimentaire aide à stimuler le bulbe. La roquette favorise une meilleure pousse des cheveux, j'ai eu moins de chute.
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, l'huile essentielle de Lavande vraie ainsi que l'huile essentielle de Romarin à verbénone peuvent être utilisées en complément afin de stopper la chute des cheveux et permettre ainsi leur croissance.
Favoriser le zinc et le magnésium dans votre alimentation
Pour augmenter naturellement sa progestérone, il faut miser sur de plus grands apports en zinc. Celui-ci va contribuer à augmenter vos niveaux de FSH (hormone folliculo-stimulante), et ainsi favoriser l'ovulation.
Des maladies peuvent également être à l'origine d'un dérèglement hormonal : le SOPK par exemple provoque un dysfonctionnement des glandes, à l'origine de nombreux symptômes. Enfin, de tumeurs peuvent aussi libérer des hormones, et être donc à l'origine d'un dérèglement hormonal.
Le stress, le tabac et l'exposition aux métaux lourds jouent les trublions en contrariant l'activité des glandes endocrines. Leur impact est particulièrement délétère sur les ovaires, la thyroïde, le pancréas et les glandes surrénales.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.