Le titre de la bière belge la plus forte revient à la Struise Black Damnation VI - Messy de la brasserie Struise Brouwers. Bien qu'elle ne détienne pas le record de la bière la plus forte du monde, elle a mérité sa place dans la liste. Cette stout a un taux d'alcoolémie de 39%.
La Start the Future : 60° et saveurs osées
Un pied-de-nez à la End Of History de Brewdog par les brasseurs de Het Koelschip aux Pays-Bas. Parmi leurs nouvelles bières, un véritable tour de force: la Start the Future et ses 60 degrés d'alcool ! Ultra concentrée, c'est LA bière la plus forte du monde.
La Chimay Bleue a été élue meilleure bière belge par RateBeer, avec une note maximale de 100 sur 100. Cette bière Trappiste à 9% vol. produite par les moines de Notre Dame de Scourmont semble avoir atteint la perfection.
brun ! C'est le Case bière de blé allemand blé foncé, une bière de blé avec robe ébène.
La plus grande différence c'est qu'elle est plus forte avec un taux d'alcool généralement supérieur à 5,5°. Son goût est de ce fait plus riche et plus intense. Si l'on veut donner un caractère encore plus marqué à la bière, il faudra jouer avec les différentes variétés de houblon.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
Duvel / Meilleure bière de Belgique : Duvel est une bière naturelle avec une amertume fine, un arôme raffiné et un goût prononcé de houblon. Une bière blonde de spécialité belge brassée pendant 90 jours pour un résultat exceptionnel !
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Les bières trappistes sont généralement hautement fermentées et respectent un procédé prescrit par l'Association Trappiste Internationale. Il n'existe aujourd'hui que 10 bières trappistes dans le monde, dont 6 sont belges. Il s'agit de la Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel.
Surprise, c'est la Snow beer, bière chinoise, qui arrive en tête du classement annuel des bières les plus populaires du monde, établi par la revue Drinks business.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
Meilleure Pale Ale : Harpoon Rec League Pale Ale
De Harpoon Brewery, basée au Massachusetts, il s'agit d'une bière légère houblonnée et brumeuse rare à 3,8% ABV et 120 calories.
La pils est la bière la plus vendue en Allemagne.
Les bières trappistes sont des bières d'abbaye brassées par ou sous contrôle des moines trappistes, dans le respect des critères définis par l'Association trappiste internationale. Il n'existe que six marques de bières trappistes en Belgique : Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren.
- La Saint-Feuillen est une bière douce et dorée à l'arôme parfumé, produite par la brasserie Friard, au nord de Mons. - L'Abbaye de Leffe (une vraie ! ) mérite une réputation comparable à celle des trappistes.
Le lambic : Le lambic est une bière à fermentation spontanée provenant exclusivement de la région de Bruxelles appelée le Pajottenland. Généralement on retrouve une bière lambic fabriquée à partir de 70% d'orge et de 30% de froment.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
Les meilleures bières au monde élues en 2021
On obtient donc un Top 10 des bières les plus bues en 2021 avec la Guinness, la Heineken, la Punk IPA, la Corona Extra et la Lagunitas IPA forment le quintet de tête.
Cette authentique brasserie historique du centre de Bruges est une entreprise familiale avec une tradition de six générations, c'est-à-dire depuis 1856. C'est ici que l'on brasse la bière de la ville de Bruges, la « Brugse Zot » : une bière corsée de haute fermentation à base de moût, houblon et levure spéciale.
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.
La DIPA ou la Double IPA, est une IPA plus alcoolisée, plus dense, et brassée avec une plus grande quantité de houblon. Plus puissante est plus amère, elles offrent tout de même des arômes houblonnées intense. Destinées aux audacieux et aux fans de houblons.
Définition : qu'est-ce qu'une bière IPA ? IPA est l'acronyme d'India Pale Ale, un nom qui fait référence à l'origine et l'histoire de ce style de bière créé au temps où l'Inde était sous la domination de l'empire britannique. Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale.