L'entorse (cheville, poignet, doigt, genou) trône en première place parmi la liste des blessures sportives les plus courantes. Elle peut être plus ou moins grave, mais comme il s'agit d'une lésion traumatique des ligaments d'une articulation, il est important de la soigner correctement.
Après une mauvaise prise de balle ou un choc violent avec les mains et les doigts, une entorse ou une fracture peuvent survenir. La fracture du tibia est une des plus graves blessures du football.
Quels sports sont les plus risqués ? Les activités qui obtiennent un risque supérieur de blessure (75 blessés ou plus par 1000 participants) sont les sports de combat, le football, le hockey sur glace et la gymnastique (dont le cheerleading).
La poisse. Une des fautes les plus célèbres de l'histoire du foot: lors de la demi-finale du Mondial 82, Patrick Battiston est percuté de plein fouet par Harald Schumacher. Le Français restera un long moment au sol, les vertèbres touchées.
La natation. Selon le kinésithérapeute, les sports aquatiques "permettent de faire travailler tout le corps en utilisant les bénéfices de la poussée d'Archimède". Sans impact, on peut donc faire évoluer son cardio, sa respiration mais aussi de se muscler le dos, les bras et les jambes.
Les plus grands pourvoyeurs d'entorses restent le jogging, le tennis et les sports de ballon. Concernant les fractures, les sports de contact et l'équitation tiennent la tête. Mais que ces chiffres ne vous empêchent pas de pratiquer votre exercice favori !
3- Échauffement et récupération
S'échauffer avant votre séance permet de bien préparer le terrain. Cela favorise une bonne circulation du sang et réduit le risque de blessure. Les mouvements balistiques sont particulièrement intéressants car ils permettent à vos articulations de développer une plus grande amplitude.
Accident brutal, traumatismes répétés, choc, coup... Et c'est la blessure ! Déchirure, claquage, fracture, entorse...
Les facteurs physiques comme le surentraînement, la fatigue sont les causes principales des blessures sportives. Cependant les facteurs psychologiques sont aussi des éléments prépondérants dans la survenue des blessures mais également dans l'accélération de la récupération de ces facultés physiques.
Blessure traumatique, l'entorse ligamentaire est une torsion de l'articulation entraînant un étirement, une déchirure, voire une rupture du ligament. Le ligament latéral interne du genou et le ligament croisé antérieur sont principalement touchés. La douleur ressentie est intense et instantanée.
Les lésions musculaires des ischio-jambiers sont les blessures les plus fréquentes dans le football moderne. Le fort taux de récidive rend d'autant plus importante la prévention de cette pa- thologie ainsi que la détection des sujets à risque de blessure.
Un échauffement doit durer entre 15 et 30 minutes pour être efficace. Durant ce laps de temps, vous devrez courir, effectuer des tours de terrain, et faire ainsi grimper votre rythme cardiaque, avant de préparer chaque partie de votre corps à l'épreuve.
Un équilibre dynamique insuffisant
Les joueurs ayant un moins bon équilibre dynamique auraient un risque de blessure jusqu'à deux fois plus grand. L'équilibre dynamique est généralement diminué en présence d'un gonflement articulaire, de fatigue ou d'une blessure mal guérie.
N°1 - l'alpinisme : 29 décès en 2010
Les sports de montagne ont provoqué à eux seuls 99 décès en 2010 dont 29 sont liés à la pratique de l'alpinisme en haute et moyenne montagne.
1. Base jump. Souvent considéré comme le sport extrême le plus dangereux du monde, le Base Jump est une discipline du parachutisme, qui consiste à sauter depuis des objets fixes (falaises, buildings, etc.) et non des aéronefs.
Sports les plus dangereux au monde #1 : la high-line en solo intégral. En étant assuré ou en solo intégral, la high-line exige que vous sachiez oublier le vide sous vos pieds ! Mais en solo intégral (sans être assuré), la faute ne pardonne pas…
Footballeurs et basketteurs trustent les premières places. Comme chaque année, le magazine Forbes vient de publier son classement des 10 sportifs les mieux payés au monde. Pas de grands chamboulements en tête de cette liste, dominée par des footballeurs et des basketteurs.
Une bonne force mentale est un ingrédient nécessaire à la réussite et ce, peu importe le sport que vous pratiquez. Chaque discipline, à sa manière, comporte son lot de demandes sur le plan psychologique.
1/ La course à pied (850 kcal par heure) 2/ Le saut à la corde (680 à 815 kcal par heure) 3/ La boxe (613 à 815 kcal par heure) 4/ La natation (545 à 680 kcal par heure)
La randonnée en montagne : sport le plus dangereux
Pourtant, et bien qu'il y ait en effet des accidents chaque année dans ces sports, c'est bien la randonnée en montagne qui s'est avérée être le sport le plus meurtrier selon une étude de sante publique France.