Les codecs en vidéo. En photo, le choix du codec d'enregistrement est assez limité : on oscille la plupart du temps entre le format JPG et le format Raw. En vidéo, le choix est un peu plus large : MPEG-1, MPEG-2, MPG-4, H264, H265, RAW, ProRes, ProRes Raw, Motion jpep, etc.
Ainsi, pour l'instant, le H. 265 serait le meilleur. Son taux de compression est jusqu'à 50 % supérieur à celui du codec H. 264, ce qui signifie qu'il permet d'économiser jusqu'à 50 % de la taille de la vidéo par rapport au H.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Le Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un format open source particulièrement apprécié des audiophiles. Il offre notamment un format de compression “sans perte”, ce qui évite d'altérer le fichier original.
Pour déterminer quel codec a été utilisé avec un fichier spécifique et de lire le fichier dans le Lecteur, si possible. Pendant la lecture du fichier, cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans la bibliothèque, puis sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Fichier, consultez les sections Codec audio et Codec vidéo.
Actuellement, le codec Bluetooth le plus qualitatif est le LDAC de Sony. Son fonctionnement repose sur la norme Bluetooth 4.0 afin qu'un fichier audio de qualité CD (16 bits / 44,1 kHz) puisse être transmis sans détérioration.
Les versions 24 bits / 192 kHz sont les fichiers de la meilleure qualité disponibles, et sont identiques aux fichiers de qualité maîtresse. Contrairement au MP3, qui élimine une partie du contenu pour réduire la taille des fichiers, le format FLAC est sans perte, et fonctionne comme un fichier zip informatique.
Le WAV est la référence en la matière. Il y a une autre raison pour laquelle le WAV est le meilleur format audio : Le WAV, en tant que fichier audio non compressé, peut toujours être compressé ultérieurement.
Le codec le plus courant dans le conteneur MP4 est le H. 264. Les vidéos MP4 sont parfaites pour la mise en ligne de contenus vidéo et sur les plateformes de médias sociaux, car il permet de réaliser des vidéos de haute qualité avec des fichiers de petite taille.
Alors qu'avec le codec H265 réglé sur un bitrate inférieur (5Mbs par ex) vous obtenez un fichier de 5Go avec la même qualité d'image voire plus belle ! Un bitrate de 10Mbs en H265 suffit pour obtenir une vidéo 4K de qualité.
264 gère une résolution allant jusqu'à 4K (4 096×2304), la norme H. 265 prend en charge une résolution d'image allant jusqu'à UHD 8K (8192×4320). La norme H. 265 offre une qualité vidéo élevée améliorée tout en conservant le même faible débit binaire.
Les MP3 en 320 kbps sont les fichiers les plus communs. Et il y a une raison pour cela. Le MP3 320 vous offre le meilleur des deux mondes. Ils sont compressés pour une taille gérable, mais ils vous assurent également un riche et joli son à l'écoute.
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu'elle s'apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher.
Le nouveau codec AV1 censé remplacer tous les autres, dont le célèbre H. 265 (HEVC), commence tout doucement à s'inviter dans les logiciels et même les systèmes d'exploitation.
Dans la plupart des cas, le format MPEG est le meilleur format vidéo, car il offre une bonne compression et peut être lu par tous les appareils et programmes courants.
La résolution 4K, également connue sous le nom d'Ultra HD, fait référence à une résolution d'affichage de 3840 x 2160 pixels. Cela signifie que la résolution 4K offre quatre fois plus de pixels que la résolution Full HD, ce qui se traduit par une image plus nette et plus détaillée.
Le CCCP est un pack de codecs spécialement développé pour lire des vidéos MKV. Une fois que vous l'aurez installé, vous pourrez correctement lire des fichiers MKV avec Windows Media Player ou Media Classic Player.
Pour obtenir le codec HEVC sur Windows 10 ou 11, vous devez vous rendre sur le Microsoft Store sur votre ordinateur. Cherchez « Extensions vidéo HEVC » dans l'application. Vous pouvez alors obtenir le codec HEVC pour 0,99 €.
MKV vs MP4 - Quel format choisir ? Pour résumer, le format MP4 offre une meilleure compatibilité et est largement pris en charge par les appareils mobiles. Le format MKV est couramment utilisé pour les vidéos de haute qualité et sa taille de fichier est plus importante.
Le message "erreur de codec vidéo non pris en charge" s'affiche généralement lorsque vous êtes sur le point de lire une vidéo sur votre PC ou encore votre smartphone. Cette erreur est causée par l'absence d'un codec important pour lire les clips vidéo.
Un enregistrement avec une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz possède deux fois plus d'échantillons par seconde qu'un enregistrement en 96 kHz, ce qui est plus du double du taux d'échantillonnage d'un CD.
Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.