Pepsi. Et non, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas le Coca Cola qui contient le plus de sucres, mais bien le Pepsi ! Avec une plus forte teneur en calories et en glucides, c'est la boisson la plus sucrée de la liste.
Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL. Les sodas fruités comme le Fanta Orange avec 38 g de sucres pour une cannette de 355 mL. Les limonades avec Sprite, dont une cannette de 355 mL contient 38 g de sucres et 7-UP 45 g.
A côté des eaux aromatisées, c'est LA boisson qui truste le marché : le thé glacé. Et nombreuses sont les déclinaisons pour remplacer dans nos paniers le classique Lipton Ice Tea archi sucré (8 g de sucre les 100 ml, à peine moins que les 11 du Coca).
Deux boissons ont été classées sur le podium
En effet, la boisson Tropico contient l'équivalent de 7,9 morceaux de sucre. La boisson Monster arrive juste devant avec l'équivalent de 8,4 morceaux de sucre et le Nestea est en tête avec 9 morceaux de sucre.
Avec 2,9 morceaux de sucre pour un verre, c'est le soda le moins sucré de notre classement. Ce soda au citron pétillant contient au total 3 morceaux de sucre. Le seul thé glacé de notre classement contient 3,1 morceaux, ce qui en fait une boisson à boire avec modération.
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.
Les sodas light ou « Zero » moins caloriques
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
C'est Coca-Cola qui ouvre le bal. Les produits de la marque la plus choisie de la planète ont ainsi été achetés 6,6 milliards de fois en 2021. Cela fait maintenant dix ans qu'elle arrive chaque année en tête du classement.
Le Chiapas détient le record mondial de la consommation de Coca-Cola.
Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aux fruits créée en 1966 par la Société d'eaux Volvic. Appartenant à Orangina Suntory France depuis 2006, elle est aujourd'hui, en France, Italie et Belgique, la première marque de boisson aux fruits non gazeuse et la troisième en Suisse.
Ice Tea : 19 kcal pour 100 ml
C'est cool car je considère que c'est le meilleur soda du monde. Du coup je vais vous en prendre un.
Soda. Le soda est consommé par 77% des Français.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar.
La limonade. Si vous avez envie d'une boisson moins sérieuse et plus sucrée, au lieu de vous jeter sur un soda bourré de sucres (ou d'édulcorants très mauvais pour la santé), misez plutôt sur la limonade, de préférence artisanale. Avec 50 kcal pour 100 ml, c'est une boisson relativement peu calorique.
Cette boisson n'est donc pas recommandée dans le cadre d'un régime ou d'une alimentation saine et équilibrée. C'est pourquoi, beaucoup de personnes se sont tournées vers les versions moins sucrées.
Le Coca Light et le Coca Zero
Le Coca Light et le Coca Zéro sont deux versions du Coca-Cola qui ne contiennent quasiment pas de calories : le sucre a en effet été remplacé par des édulcorants de synthèse dépourvus de calorie.
Le Coca-Cola est la boisson gazeuse la plus vendue au monde. C'est un pharmacien qui l'a inventée en 1886 pour la vendre comme médicament.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Le champagne progresse dans le cœur des Français
Le baromètre 2023 confirme, pour la deuxième année consécutive, la place de la bière comme la boisson alcoolisée préférée des Français, devant le vin.
Quels sont les sodas qui comptent le moins de calories ? Les sodas dits “light” figurent parmi les moins caloriques : dans le top 10, on trouve ainsi l'Orangina Light. Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
L'eau reste incontestablement la boisson à privilégier tout au long de l'année. Pour profiter pleinement de ses bienfaits : Il faut boire régulièrement, tout au long de la journée, sans attendre d'avoir soif (la soif est un signal tardif de déshydratation légère)
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative.
La meilleure boisson pour détoxifier le corps est facile à trouver. Il s'agit de l'eau. Il est recommandé d'en consommer 1,5 à 2 litres par jour et davantage en cas de forte chaleur ou d'activité physique. Mais c'est un réflexe que l'on oublie trop souvent.