Le Wassail est toujours très populaire chez nos voisins Anglais, et reste d'ailleurs le sujet principal de nombreux chants de Noël. On le déguste lors des rassemblements de fêtes de fin d'année, pour accompagner le repas à la place du vin, ou de la bière.
Le vin chaud est une boisson de base pendant la période des fêtes en Grande-Bretagne. Vous pouvez le trouver dans de nombreux pubs et sur les marchés de Noël britanniques. De nombreuses personnes le préparent également à la maison pour les fêtes de Noël ou les grands repas de famille du 25 décembre. Vous pouvez vous procurer des épices pour réchauffer dans les supermarchés britanniques.
Le champagne (et le vin et la bière, d'ailleurs) est souvent bu avant, pendant et après le dîner de Noël au Royaume-Uni. En fait, c'est l'une des boissons les plus populaires à Noël au Royaume-Uni. Il est également apprécié pendant le reste de la période des fêtes (il faut bien que quelque chose nous aide à passer l'hiver, après tout).
Le tea-time à l'anglaise, ou boire le thé comme un Anglais. En Grande-Bretagne, il faut toujours respecter le « tea time » qui est une tradition à part entière dans le pays. C'est un moment traditionnellement convivial, considéré comme un véritable repas.
Les enfants chantent des chants de Noël pour leurs voisins pendant que le reste de la famille prépare des tartes aux fruits secs pour le père Noël. Le 25 décembre, tout le monde se lève tôt pour ouvrir les cadeaux que le père Noël a apportés pendant la nuit et de nombreuses personnes assistent à la messe de Noël.
Le Christmas pudding, ou pudding de Noël, est un dessert de type pudding traditionnellement servi le jour de Noël dans les îles Britanniques et les pays de l'ancien Empire britannique.
Le « Christmas Pudding » est le dessert consommé par les britanniques lors de leur repas de Noël.
L'enquête mondiale auprès des consommateurs de Statista montre que malgré la forte tradition de consommation de thé au Royaume-Uni, l'autre boisson chaude préférée au monde n'a pas non plus besoin d'être promue dans le pays. Selon l'enquête, le café et le thé étaient tous deux consommés régulièrement par 63 % des personnes interrogées.
La souveraine, disparue en septembre 2022, aimait beaucoup le champagne. Les gazettes rapportent qu'elle en buvait une coupe chaque soir avant le coucher.
Aucun article sur les boissons britanniques ne serait complet sans mentionner notre boisson chaude préférée : le thé. Boire du thé est un passe-temps national et nous, les Britanniques, le prenons très au sérieux. Il existe bien sûr de nombreuses variétés de thé, le thé noir étant le plus populaire.
Du lait de poule au wassail en passant par Tom et Jerry et le poinsettia , ces boissons de Noël classiques sont aussi inhérentes aux célébrations des fêtes que la décoration du sapin et les délicieuses friandises cuites au four. Les recettes ont résisté à l’épreuve du temps et ne manqueront pas de garder votre saison lumineuse.
Le vin chaud est très populaire et traditionnel au Royaume-Uni à Noël, et moins fréquemment en hiver. Du cidre chaud (et parfois de la bière chaude, traditionnelle mais plus courante) est également servi, avec un jus de pomme chaud comme alternative sans alcool.
Le lait de poule est de loin la boisson la plus populaire à Noël. En dehors de cela, le rhum chaud au beurre et tout ce qui contient de la menthe poivrée est également très populaire à cette période de l’année. Avec ses saveurs vives et douces de menthe poivrée, cette menthe poivrée blanche russe deviendra bientôt la boisson la plus populaire lors de votre fête de Noël.
Le thé est la boisson préférée des Britanniques, et un moment très particulier de la journée y est consacré : comment ne pas penser au fameux thé de 17h avec des pâtisseries ? Un rituel si important qu'il a donné lieu à un dicton entièrement britannique : it's not my cup of tea.
- Mais la vraie boisson populaire au quotidien, c'est bien évidemment la bière. Pour un demi, commander half a pint ; a pint (50 cl) coûte proportionnellement moins cher. A shandy est un panaché.
Ils ont expliqué que cela équivalait à « une moyenne de 156 unités chacune sur une période de six jours – près de 10 fois plus que la moyenne de 16 unités consommées lors d’une soirée régulière ». Ils ont déclaré que dans l’ensemble, le grand public britannique devrait consommer jusqu’à 5,7 milliards d’unités d’alcool pendant cette pause festive.
La reine Elizabeth II a perpétué la tradition de boire l'apéritif préféré de sa défunte mère, du Dubonnet et du gin , en s'imbibant du cocktail tous les jours avant le déjeuner pour stimuler l'appétit (même si elle a dû réduire ces derniers temps pour être en pleine forme pendant son jubilé de platine).
Au cœur de l'océan indien, sur des terres volcaniques au sol riche et fertile, l'ananas devient le roi des fruits. Ou plutôt, la Reine (on hésite) car on le baptise Ananas Victoria, en hommage à la Reine d'Angleterre qui en raffolait.
Selon des sources du palais, sa boisson préférée est souvent un dry martini , qui se trouve également être le favori du prince Charles. Au dîner, la reine apprécie généralement un verre de vin doux et, selon sa défunte cousine Margaret Rhodes, elle est connue pour boire une coupe de champagne avant de se coucher.
La boisson la plus consommée au Royaume-Uni est le café, selon l'enquête mondiale auprès des consommateurs de Statista. Cette tendance se manifeste à toutes les générations.
Coca-Cola est la marque de boissons gazeuses la plus connue au Royaume-Uni.
Les boissons alcoolisées préférées des Britanniques
La bière , semble-t-il, est de loin la boisson la plus populaire.
En plat principal, les Anglais optent pour une dinde à la sauce gravy, ou farcie aux marrons. En accompagnement : pommes de terre, carottes, choux de Bruxelles… En fin de repas, place au "plum pudding", un gâteau à base de mie de pain, fruits secs et noix macérés depuis plusieurs mois dans du rhum.
Le père Noël est l'équivalent français du « Father Christmas » britannique et du « Santa Claus » nord-américain, dont le nom est lui-même une déformation du « Sinterklaas » (saint Nicolas) néerlandais.
Comme en Australie et en Irlande , les enfants britanniques quittent le Père Noël avec de l'alcool. Les familles pensent que le Père Noël a besoin de sherry pour se réchauffer la nuit de Noël. C'est aussi une tradition d'associer le xérès à une tartelette.