L'usine géante du russe Avtovaz (Lada) à Togliatti commence à fabriquer des Logan II et Sandero II, véhicules à bas coûts de Renault. Ces modèles seront présentés fin août au salon de Moscou. Renault est la deuxième marque automobile en Russie.
Pour Dacia, la fabrication de moteurs se passe à l'usine de Pitesti. En effet, ce site n'est pas uniquement réservé à l'assemblage de voitures. Elle est aussi spécialisée dans la fabrication de moteurs et la logistique pour la partie expédition de véhicules ou de pièces.
Dacia nait en Roumanie en 1966, avec un objectif clair: fournir des voitures modernes, robustes et économiques à tous les Roumains. Son nom s'inspire directement de l'appellation donnée par les Romains au territoire de l'actuelle Roumanie. Le rachat de Dacia par Renault, en 1999, marque un tournant stratégique.
L'usine Dacia de Pitești, située à Mioveni, est construite en Roumanie au temps de la guerre froide où furent longtemps assemblées des variantes de la Renault 12 (la Dacia 1300).
Le Dacia Jogger est fabriqué à Mioveni (Roumanie).
Fin novembre, le 500 000e Duster de seconde génération est sorti des chaînes de production de l'usine Dacia de Pitesti en Roumanie. Un cap symbolique pour ce complexe industriel de référence qui a fêté, l'année dernière, ses 50 ans d'existence.
En Allemagne, la citadine est 1 500 euros moins cher qu'en France.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
Son essor perpétuel et sa réussite hors pair font de DACIA la première marque automobile du Maroc. Best-seller, la marque affiche des records de vente jamais égalés dans le monde pour le Groupe Renault.
Dacia Sandero: en Roumanie
Comme la première génération, la compacte low-cost est assemblée à Pitesti, dans l'usine roumaine de Dacia. Le Duster et les Logan et Logan MCV complètent la ligne de production.
La Logan est une automobile économique du groupe Renault vendue sous la marque Dacia en Europe et sous la marque Renault sur les autres marchés. Destinée à l'origine aux marchés émergents, où la population a un pouvoir d'achat moindre que dans les pays développés, elle a depuis connu une carrière internationale.
Dacia va fournir à Renault le moyen de passer du rêve à la réalité. Car le constructeur roumain dispose non seulement d'une marque installée, mais aussi d'une usine géante en Roumanie - un pays à bas coût -, des ingrédients indispensables qui permettront à Renault de faire table rase du passé.
Avec cette 3e génération, Dacia parle désormais « d'automobile essentielle » pour sortir de l'image low cost (à bas coût) et appuyer la montée en gamme de ses modèles. La version standard est produite au Maroc (où elle est d'ailleurs nommée Sandero Streetway), dans les usines Renault de Tanger et de Casablanca.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Dans le but de faciliter l'approvisionnement, certains de ces modèles sont produits dans des usines en Espagne, au Portugal, en Slovénie, ou en Roumanie. Le groupe Renault possède quatre usines en Espagne, ce qui en fait le deuxième pays de production de la marque au losange après la France.
Le site de Pitesti se compose de trois secteurs : fabrication de moteurs, ligne d'assemblage et centre logistique. Deux moteurs y sont construits (TCe 90 et 1.6 MPI) avec un rythme supérieur à 500 000 unités par an (509 655 en 2017).
C'est, pour de plus en plus de gens, redevenu avant tout un moyen de transport qui doit être basique, fiable, robuste et sans statut. Les consommateurs sont de plus en plus plus sensibles aux prix. Dacia privilégie les ventes dans les pays émergents et pourrait en vendre plus dans les pays mûrs.
Le constructeur envisage d'y fabriquer son monospace Dacia Lodgy, aujourd'hui produit au Maroc. Ce genre de véhicules est très populaire en Asie du sud-est.
Le constructeur français a cessé de fabriquer les Espace, Talisman et Scénic dans son usine de Douai (Nord). Seul le Renault Kangoo, la Renault Mégane E-Tech et la Renault Zoe restent fabriqués en France en 2022, dans les usines de Maubeuge (Nord), de Douai et de Flins (Yvelines).
Renault, leader en Russie avec la marque Lada, a annoncé lundi qu'il vendait ses actifs à l'Etat russe, conséquence de la guerre en Ukraine. « Une mauvaise nouvelle pour le constructeur français », selon l'économiste Bernard Jullien, qui explique au JDD pourquoi cela a pris autant de temps.
Quelques semaines après l'annonce d'une cessation des activités en Russie, Renault a pris la décision de vendre l'intégralité de ses parts dans le pays à l'État russe, en raison du conflit en Ukraine. Le constructeur n'exclut pas un retour.
Arrêt de la production pour le break low cost.
Selon les avis des consommateurs et des utilisateurs, les modèles Dacia sont classés parmi les voitures les plus fiables du marché. Cela ne concerne pas uniquement la citadine phare Sandero, mais également le Duster, le Lodgy, le Jogger et la Nouvelle Spring.