NVIDIA GeForce RTX 3080 TI Cela contribue à une formation plus rapide des modèles d'apprentissage en profondeur. Il est relativement abordable à 1 499 $. Ray Tracing et DLSS : le RTX 3080 prend en charge le Ray Tracing et le Deep Learning Super Sampling (DLSS) accélérés par le matériel.
La carte graphique NVIDIA® TITAN RTX™ a été conçue pour les chercheurs, les développeurs et les créateurs. Équipée de l'architecture Turing™, elle vous offre une puissance de calcul incomparable de 130 TFlops Tensor ainsi que 576 cœurs Tensor et 24 Go de mémoire GDDR6 ultra-rapide pour accélérer votre PC.
Pour l'IA, le Deep Learning et le Machine Learning, les GPU permettent de former, d'optimiser et d'exploiter des algorithmes complexes qui permettent aux machines de réaliser des choses étonnantes.
Nvidia GeForce RTX 4070 SUPER Notre recommandation
Dernière, mais pas des moindres, de la série 4000, la RTX 4070 Super. Il s'agit selon nous du sweet spot idéal, du meilleur choix pour profiter d'excellentes performances à un tarif honnête.
On recommande la gamme des GTX 16XX chez Nvidia et des RX 5XX côté AMD. L'entrée/milieu de gamme est un bon choix si vous cherchez par exemple une carte graphique pour jouer à Fortnite confortablement. La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux.
Performance : Les cartes RTX sont généralement plus puissantes que les cartes GTX. Elles peuvent gérer des jeux plus exigeants et offrent souvent de meilleures fréquences d'images, surtout en résolutions plus élevées.
Les cartes graphiques GeForce RTX™ de NVIDIA vous offrent les performances requises pour faire tourner les meilleurs jeux du moment avec les casques VR les plus récents.
La GeForce RTX 4080 Super est dans l'absolu une excellente carte pour jouer en 4K. Les performances sont excellentes quel que soit le type de rendu, et la consommation est toujours inférieure par rapport à la concurrence.
La RADEON RX 6600 XT 8GB GDDR6 est la meilleure carte vidéo de jeu pour jouer en 1080p, Full HD et profiter de performance fluide sur les derniers jeux tendance triple AAA. Grâce à l'architecture AMD RDNA 2, vivez l'expérience de jeu ultime à moindre coût.
La GeForce RTX 4080 Super se distingue comme la meilleure carte graphique pour les utilisateurs exigeants en 2024.
NVIDIA GeForce RTX 3090 : Bien que commercialisée principalement pour les jeux, la RTX 3090, avec son nombre massif de cœurs CUDA et sa VRAM généreuse, est une machine puissante pour les charges de travail d'intelligence artificielle.
Il s'agit d'un éditeur de logiciels et d'une entreprise « fabless » qui conçoit des unités de traitement graphique (GPU), des interfaces de programmation d'applications (API) pour la science des données et le calcul de haute performance (HPC), ainsi que des systèmes sur une puce (SoC) pour les marchés de l'informatique ...
Le GPU (Graphics Processing Unit) signifie, en français, « unité de traitement graphique ». C'est en réalité une puce informatique disposée sur la carte graphique, qui vise à optimiser le rendu d'images, l'affichage 2D et 3D, ou encore les vidéos.
Une fois que les machines ont acquis assez d'expérience grâce au deep learning, elles peuvent être utilisées pour des tâches spécifiques telles que conduire une voiture, détecter les mauvaises herbes dans un champ, détecter des maladies, inspecter des machines pour repérer les défaillances, etc.
La principale différence entre les processeurs graphiques AMD et Nvidia tient au fait que les puces Nvidia sont souvent plus puissantes, surtout en haut de gamme, tandis que les cartes AMD offrent un meilleur rapport qualité-prix et une interface utilisateur plus conviviale.
Si NVIDIA domine souvent le marché en termes de puissance, AMD reste un bon choix sur l'entrée et le milieu de gamme avec des cartes quasi aussi puissantes et plus abordables sur ce segment.
La GeForce RTX 4080 Super est dans l'absolu une excellente carte pour jouer en 4K. Les performances sont excellentes quel que soit le type de rendu, et la consommation est toujours inférieure par rapport à la concurrence.
Pour jouer en 144 Hz, vous aurez besoin d'une carte graphique puissante et capable de fournir des performances élevées pour afficher des images fluides à cette fréquence de rafraichissement. La MSI GeForce RTX 3060 ou la AMD Radeon RX 7600 sont des options recommandées.
Le 1440p à son meilleur : NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti SUPER
Avec 8 448 cœurs CUDA, une fréquence allant jusqu'à 2,61 GHz, 16 Go de VRAM en GDDR6X et une consommation de 285 watts, la toute fraîche RTX 4070 Ti SUPER se place de facto comme LA meilleure carte graphique pour jouer en 1440p.
Les cartes graphiques appropriées seraient par exemple la NVIDIA RTX 3050, RTX 3060 ou, pour ceux qui ont besoin de beaucoup de puissance, une RTX 3080. Pour le domaine professionnel, une carte graphique Quadro RTX est également judicieuse.
En intégrant des fonctionnalités comme le ray tracing et le DLSS, les RTX SUPER rendent les jeux plus immersifs et visuellement impressionnants, le tout à un prix plus abordable que les modèles de pointe.
Selon des informations récentes, la RTX 5090 pourrait donc finalement sortir en 2024, sans qu'aucune date précise n'ait été confirmée. La nouvelle carte du constructeur devrait être particulièrement performante et créer un fossé générationnel très important.
Examinez le GPU (c'est-à-dire le composant principal de la carte graphique). Dans ce GPU, il faut regarder les processeurs de flux. Plus ils sont importants, plus le GPU sera puissant. La mémoire doit être adaptée à ce GPU, que ce soit en poids et en type.
Pour conclure sur la différence entre GTX et RTX
Cependant, si vous recherchez une carte d'un meilleur rapport qualité-prix ou d'une puissance inférieure, la RTX 2060 est faite pour vous. Pour faire une comparaison, la Nvidia GeForce GTX a de nombreuses performances sur le long terme.