La notion de posture professionnelle définit une attitude, une manière d'être dans l'échange : Accueillir l'autre avec son histoire est avant tout le reconnaître dans son unicité, accepter d'être déboussolé dans la rencontre avec lui pour mieux l'accompagner vers ses solutions.
Ouverture Patience Persévérance Polyvalence Proactivité Responsabilité (sens de…)
Le positionnement professionnel est « la manière dont le travailleur social se situe en tension à l'intérieur des pôles constitutifs de son intervention ». En effet nous sommes confrontés à 4 axes différents dont nous devons tenir compte : le cadre législatif de nos missions mais aussi le respect du droit.
La notion de posture professionnelle fournit des repères précieux pour comprendre les processus dynamiques d'élaboration des compétences et peut intéresser le manager qui intègre un nouveau collaborateur dans son équipe, construit une équipe projet, désigne un tuteur, accompagne des changements…
Accompagner, c'est permettre à l'autre de pouvoir s'exprimer ouvertement sans crainte de jugement. Être compris ne veut pas dire trouver pour l'autre des solutions, mais simplement lui offrir cette qualité de présence et d'écoute qui lui donneront à tout le moins le sentiment d'être entendu dans sa douleur.
Une pratique qui prend appui sur les principes et valeurs de la profession, qui est centrée sur la personne et tend à lui procurer le meilleur service possible. Des définitions plus précises sont possibles et souhaitables.
Une posture « éthique » qui impose un esprit critique et réflexif. Cela veut dire s'interroger sur le bien-fondé de notre posture d'accompagnement, les limites, le cadre de bienveillance, de non-prise de pouvoir et de respect de l'autre.
Le comportement professionnel se définit comme étant la manière organisée de se conduire qu'une personne manifeste lorsqu'elle répond à une stimulation liée à une tâche professionnelle.
La posture s'observe selon deux points de vue : dans l'espace : position et mouvements du corps verticaux, horizontaux, latéraux, tonicité ; par rapport aux autres personnes présentes : angle entre les corps, symétrie ou asymétrie des postures.
Rester motivé, avoir la volonté de bien faire, croire en soi, affronter ses craintes et rester positif : voilà la bonne attitude à adopter.
C'est la manière dont nous nous sentons et pensons face à ce que nous savons. En d'autres termes, c'est cette nature émotionnelle qui gouverne la plupart du temps notre conduite et nous pousse à prendre une action immédiate ou qui nous bloque face aux événements.
8 L'analyse de pratiques : 5 composantes constitutives
L'analyse créer du sens 4.La théorisation savoirs, modèles de compréhension et d'action 5.La conception de nouvelles pratiques réinvestir dans l'action = une démarche réflexive sur le sens (Suivie d'une évaluation fondée.)
Les pratiques professionnelles sont étudiées dans leur dimension individuelle et/ou collective selon des approches privilégiant le style et/ou le genre professionnel(s), les pratiques collectives, les communautés de pratique.
L'analyse du travail réel permet de repérer les activités et compétences propices aux AFEST. Toutes les situations de travail ne « méritent » pas des AFEST ou ne sont pas propices aux AFEST. Certaines connaissances et compétences peuvent être acquises autrement qu'en AFEST.
Accompagnement professionnel : C'est une forme d'accompagnement centrée sur un champ professionnel et tendu vers « l'entreprise ». Accompagnement social : C'est une forme d'accompagnement à visée plus globale. Il n'est pas centré sur la mise au travail immédiate mais vise à en créer les conditions.
L'accompagnement socio-professionnel vise l'élaboration et le suivi de parcours d'insertion individualisés, prenant en compte la globalité des difficultés personnelles et professionnelles, afin de les préparer à l'emploi et leur permettre de l'occuper durablement.
Rapport à la verticalité :
L'extension, posture où le haut du corps est un peu en arrière et le torse est bombé : attitude de domination ou de quant-à-soi. L'idéal est d'être dans sa verticalité, ni en extension, ni contracté, tiré vers le haut, le buste en ouverture.
La posture est également un élément de la communication non verbale. Il est donc recommandé de se tenir bien droit et d'avoir une position ouverte vis-à-vis de votre interlocuteur pour montrer votre volonté d'interagir avec lui.