Pour profiter pleinement d'un séjour au Maroc, il est conseillé de plutôt partir au printemps et à l'automne, et plus particulièrement aux mois d'avril, mai et octobre. Vous éviterez ainsi les périodes de pluie ou de chaleur trop étouffante.
2 - Quand aller au Maroc : partez durant la basse saison
La basse saison au Maroc se situe généralement entre mai et septembre. Non seulement vous économiserez de l'argent, mais vous profiterez également de destinations moins fréquentées.
Juillet est l'un des mois les plus chauds de l'année au Maroc, offrant des températures estivales élevées dans toutes les régions du pays.
Les meilleures périodes
Le climat du Maroc est de type méditerranéen, océanique et continental. Préférez les mois de mai, juin, septembre et octobre, les températures sont agréables. Les mois de juillet et août peuvent être très chauds notamment à Marrakech. Moins conseillée, la saison hivernale plus fraîche.
Quels sont les mois les plus froids au Maroc ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 12 °C), février (avec 13 °C), décembre (avec 13 °C), …
Il pleut excessivement peu en été, bien davantage de novembre à mars, les autres mois faisant la transition entre ces deux périodes. Les hivers sont doux en journée et froids la nuit (moyenne mensuelle de 4 °C en janvier). Les étés sont torrides en journée (36 en juillet-août), doux à très doux la nuit.
Quels sont les mois les plus chauds à Marrakech ? À Marrakech, les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : août (avec 38 °C), juillet (avec 38 °C), juin (avec 35 °C), …
Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).
La meilleure période pour voyager sur la côte marocaine est de mai à octobre. La température de la mer permet de se baigner de juin à septembre.
On pourrait craindre des chaleurs intenses, à l'image de Marrakech, situé à 150 km dans l'intérieur des terres. Et pourtant, la moyenne des températures en été à Agadir est d'environ 8°C de moins qu'à Marrakech, en raison de l'influence tempérée de l'océan Atlantique.
Et bien le désert de Merzouga, c'est exactement ça : des dunes orangées qui s'étalent sur quelques kilomètres. Les marocains profitent de ce paysage magnifique pour en faire une activité touristique.
Même pendant les mois d'hiver, de novembre à février, les températures moyennes maximales sont comprises entre 18 et 20 °C. En été, les moyennes maximales seront de 22 °C en août et septembre, avec une absence quasi totale de pluie à cette période.
Les mois les plus favorables pour un voyage à pied et trek dans le désert marocain sont octobre, novembre, décembre, février, mars et avril : les températures dans le désert en journée et la nuit sont clémentes.
Marrakech, l'une des villes les moins chères du monde.
Le prix d'un voyage au Maroc est d'environ 672 euros par personne, sans compter les frais de vol Le prix comprend un séjour dans un hôtel 3*, des repas dans de bons restaurants et les frais de location d'une voiture.
La station météorologique d'Agadir, dans le sud du Maroc, a enregistré vendredi une température maximale de 50,4°C, considérée comme le nouveau record national, a indiqué ce dimanche la Direction générale de la météorologie (DGM).
Legzira est sans doute la plus belle plage du Maroc. C'est justement la combinaison de sable fin, de formations rocheuses fascinantes et d'une vue à couper le souffle sur l'océan qui font de cette plage un point fort absolu de tout voyage au Maroc.
Si vous vous demandez où aller au Maroc en famille ou en couple, nous vous conseillons la charmante Essaouira. Cette ville portuaire fortifiée vous offre de magnifiques plages mais aussi une médina plus calme que celles de Fès et Marrakech, mais tout de même classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO !
Vous pouvez porter des sarouels et des t-shirts déchiquetés comme tous les autres touristes, mais vous pouvez également porter des hauts en coton et des jeans. Ce que vous devez garder à l'esprit, c'est d'éviter de trop vous exposer surtout pour les femmes.
Tenue adaptée à l'activité
Pendant la nuit, les touristes ont tendance à porter des robes plus formelles et associées à une veste ou un gilet. Les hauts doivent être couvrants pour éviter toute critique. Les femmes devraient absolument éviter de porter des shorts et des débardeurs.
Il y a quelques règles à suivre lorsque vous allez vous baigner au Maroc. Tout d'abord, vous devez toujours vous assurer que vous avez un maillot de bain. Les femmes doivent également porter un t-shirt ou un sarong sur leur maillot de bain lorsqu'elles se baignent dans les piscines publiques.
Si, par contre, vous êtes un féru de baignade, alors l'été est la meilleure saison à Marrakech. La température de l'eau est en effet comprise entre 20 et 25° pendant cette période.
Meilleures périodes Essaouira
La température de la mer varie de 17 ° à 21 °. Les mois les plus pluvieux sont : janvier, novembre et décembre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Essaouira.
En février, Marrakech bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 5. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -3°C et monter jusqu'à 32°C.