Interrogée par: Sabine Lucas | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(22 évaluations)
Au repos, un CPU d'ordinateur de bureau devrait avoir une température comprise entre 40°C et 60°C. En règle générale, la température à viser est donc aux alentours de 50°C.
Dans des circonstances normales (même si vous effectuez des tâches intenses comme jouer à un jeu vidéo), la température d'un processeur doit être située entre 40 et 65°C. Cette fourchette peut varier selon le modèle de votre ordinateur et de votre processeur.
Nvidia et AMD étant les principaux fabricants de GPU, la température optimale de jeu ne devrait pas dépasser 85°C, quelle que soit la charge que vous avez placée sur eux. Et ce, même s'ils peuvent plafonner à 95°C.
Quelle est la température idéale pour votre Processeur "CPU"
Trouvé 45 questions connexes
Pourquoi mon processeur tourne à 100% ?
Si l'utilisation du processeur est d'environ 100%, cela signifie que votre ordinateur essaie d'effectuer plus de travail qu'il ne le peut. Ensuite, la vitesse de votre ordinateur deviendra plus lente.
Un processeur chauffe à cause du courant électrique qui passe à travers des milliards de transistors et les micros câbles qui les relient. De plus, ces milliards de transistors doivent switcher plusieurs milliards de fois par secondes, ce qui contribue à générer encore plus de chaleur.
Essaies de nettoyer la totale (carte graphique, carte mère, …) démontage complet recommandé. Ensuite tu changes la pâte thermique du CPU et tu remontes le tout pour voir. Ça marche !
En jeu, les cartes graphiques prennent toujours un coup de chaud ! Ici, les températures idéales se situent dans une fourchette entre 65°C et 85°C. La température à viser est donc généralement de 75° environ.
Quelle température peut supporter un ordinateur portable ?
«Rappelons ce que l'on annonce en termes de normes: la température environnante pour l'usage d'un PC portable, doit être comprise entre 5 et 35°, ainsi qu'entre 20 et 80% d'humidité», rappelle T.
En gros, c'est lorsque deux éléments d'un circuit électrique entrent en contact direct, alors qu'il n'ont pas la même intensité. En somme, le lien ne se fait pas correctement et le courant fait un raccourci entre les deux composants, ce qui provoque une rupture et très souvent une surchauffe.
L'undervolt, c'est une méthode qui vise à baisser le voltage du processeur de votre PC. Moins d'énergie va arriver au processeur, ce qui va réduire sa puissance. Moins de puissance va provoquer moins d'échappement de chaleur. C'est donc le contraire de l'overclocking.
Sélectionnez le système Windows 10 si vous disposez d'un multiboot et cliquez sur le bouton Options avancées. Cochez la case Nombre de processeurs et déroulez la liste. Sélectionnez le chiffre correspond au nombre de coeurs de votre processeur que vous souhaitez brider. Cliquez sur OK.
Tout comme la poussière et une mauvaise circulation de l'air peuvent provoquer une surchauffe du PC, l'utilisation d'un PC en plein soleil peut également provoquer une surchauffe. Sans une ventilation adéquate, même des températures d'air modérées peuvent réchauffer votre PC.
Un PC situé au niveau du sol est plus susceptible d'être exposé à la poussière, aux cheveux et à d'autres particules en suspension dans l'air qui peuvent être projetées par le mouvement. Le boîtier peut être placé sur un bureau, une table ou dans un support fixé sur le dessous.
Les principaux coupables des nuisances sonores sont les ventilateurs et le disque dur. Les ventilateurs ont pour rôle d'expulser la chaleur produite par le processeur, la carte mère et la carte graphique hors de l'ordinateur.
La différence entre l'Intel Core i3 et l'Intel Core i5 ? L'Intel Core i3 correspond à l'entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l'Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l'Intel Core i7 et l'Intel Core i9, de gammes supérieures.