Qu'est-ce qui peut être retenu sur la caution ?

Interrogée par: Anaïs Jean-Mace  |  Dernière mise à jour: 14. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

Une retenue est une somme que le propriétaire peut garder. Cette somme peut correspondre à un montant restant dû par le locataire au propriétaire. Par exemple, il peut s'agir d'un impayé de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations ou à des travaux locatifs non faits.

Quelles dégradations peuvent être facturées au locataire ?

Négligence et manque d'entretien du logement

Trou ou tache sur les murs. Porte enfoncée. Moquette brûlée. Parquet abîmé

Qu'est-ce qui fait perdre la caution ?

les loyers ou charges impayés constatés au moment du départ du locataire ; des dégradations dans le logement qui engendrent des frais de réparation ; un défaut d'entretien du logement, puisque le locataire doit se charger de l'entretien courant durant toute la location.

Quels sont les motifs pour ne pas rendre une caution ?

Les motifs permettant au bailleur de conserver tout ou partie du dépôt de garantie sont encadrés par la loi et en nombre limité:
  • impayés de loyers ;
  • impayés de charges ;
  • réparations locatives non exécutées par le bailleur ;
  • dégradations locatives.

Comment contester la retenue de la caution ?

En cas de litige sur la retenue du dépôt de garantie, la loi prévoit que le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation. Il est important de noter que la commission départementale de conciliation est un organe de médiation qui vise à favoriser une résolution amiable entre les parties.

RETENUE sur CAUTION. QUAND et COMMENT FAIRE ?

Trouvé 21 questions connexes

Quand les travaux depassent la caution ?

Si leur coût dépasse le montant du dépôt de garantie, vous pouvez en demander le paiement au locataire. Dans ce cas, vous avez deux mois, à compter de la remise des clés, pour restituer le dépôt de garantie diminué du coût des réparations.

Quand retenir la caution d'un locataire ?

A la fin du bail, le dépôt de garantie doit être restitué au locataire sous un mois maximum après la remise des clés, ou deux mois en cas de dégradations imputables au locataire. Dans ce cas, le bailleur peut effectuer une retenue, qui doit être justifiée par un devis ou une facture.

Quel est le délai pour contester un état des lieux sortant ?

Vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué. Vous avez 3 ans pour le faire, après l'apparition du litige.

Quand la caution n'est pas rendu ?

Lorsque le propriétaire ne rend le dépôt de garantie dans le délai prévu, le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de lui rendre. Le montant du dépôt de garantie à rendre au locataire est augmenté d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé.

Quels sont les droits de la caution ?

La caution a tous les droits qu'avait le créancier contre le débiteur. Par exemple, si le débiteur avait consenti une hypothèque au créancier, la caution bénéficie à son tour de l'hypothèque et peut donc faire vendre le bien hypothéqué, pour se rembourser.

Est-ce que le chèque de caution est encaissé ?

Le chèque de caution peut tout à fait être encaissé par le propriétaire. Il peut en disposer alors à sa convenance pendant toute la durée de la location. Il peut la dépenser, l'investir, la prêter… A la condition évidemment de pouvoir la restituer le jour du départ en intégralité.

Est-ce que le propriétaire peut garder la caution ?

La caution (ou dépôt de garantie) est prévue pour couvrir des cas bien spécifiques, définis par la loi. Ainsi, le propriétaire peut effectuer une retenue sur votre caution dans les situations suivantes : Loyers impayés. Charges impayées.

Est-ce que la caution peut servir à payer le loyer ?

C'est illégal.

Quelles réparations sont à la charge du locataire ?

En conséquence, il doit notamment faire les petites réparations suivantes : Cirer, entretenir la vitrification du parquet et remplacer quelques lames du parquet. Poser des raccords de moquette (ou de tout autre revêtement), notamment en cas de taches ou de trous.

Qu'est-ce que l'usure normale d'un appartement ?

Qu'est-ce que l'usure locative ou l'état d'usage ? L'usure locative, souvent appelée état d'usage ou "usure normale", se réfère à la dégradation naturelle et inévitable d'un logement et de ses équipements résultant de leur usage normal par le locataire.

Qu'est-ce que l'usure normale ?

En matière de bail, l'usure normale d'une chose est l'usure qui survient même si le locataire utilise la chose de manière soigneuse et consciencieuse.

Puis-je porter plainte pour Non-restitution de caution ?

S'il refuse de vous rendre votre caution, en tout ou partie, vous pouvez saisir la Commission Départementale de Conciliation, qui tente de trouver un accord à l'amiable dans un délai de 2 mois. Vous pouvez également demander au juge de résoudre votre litige.

Qui doit assister à l'état des lieux ?

Ils doivent par conséquent tous les deux être présents.

Cependant, ils peuvent également choisir de se faire représenter par un mandataire (celui-ci sera le plus souvent un commissaire de justice ou un agent immobilier pour le bailleur). Cet état des lieux effectué à la sortie du locataire doit être réalisé en double.

Comment repousser un état des lieux ?

Faire appel à un commissaire de justice en cas de désaccord sur la date d'état des lieux de sortie peut être une option utile mais cela nécessite d'engager des frais qui peuvent se révéler conséquents. Selon la superficie de votre logement, le prix est estimé entre 175€ et 275€ TTC.

Comment contester la facture de travaux réalisés après l'état des lieux de sortie ?

Pour ce faire, il faut envoyer une lettre de contestation de la facture par LRAR au bailleur. Il s'agit d'une lettre mentionnant clairement les raisons de contestation de la facturation et les demandes spécifiques. Il est important de conserver une copie de la lettre de contestation ainsi que les récépissés.

Pourquoi 2 mois pour rendre la caution ?

En cas d'état des lieux de sortie non conforme

A l'inverse, si l'état des lieux de sortie n'est pas conforme à l'état des lieux d'entrée, en d'autres termes s'il mentionne des dégradations imputables au locataire, le propriétaire dispose d'un délai de 2 mois maximum afin de restituer la caution au locataire.

Comment se faire rembourser une caution de loyer ?

En cas de changement de propriétaire en cours de bail (si le logement a été vendu, ou transmis par donation, succession), c'est au nouveau propriétaire de rembourser le dépôt de garantie au locataire. Le versement du montant du dépôt de garantie peut se faire par virement ou par restitution en main propre.

Comment la caution Est-elle protégée ?

622-28 du Code de commerce, la caution personne physique est protégée durant la période d'observation de la procédure de sauvegarde puisqu'à compter du jugement d'ouverture, la caution ne peut pas faire l'objet de mesures d'exécution forcée et le cours des intérêts légaux et conventionnels ainsi que des intérêts de ...

C'est quoi Un état des lieux conforme ?

On dit que l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée lorsque les deux descriptions du logement – celle qui est effectuée à l'entrée et celle qui est actualisée à la sortie – correspondent.

Quand demander une réduction de loyer ?

La loi ne prévoit pas de diminution de loyer de la part du propriétaire lorsque les travaux durent moins de 21 jours. En revanche, vous devrez accorder une baisse de loyer s'ils durent plus de 21 jours.