Pour éviter une rupture de la courroie ou le dysfonctionnement d'autres éléments du moteur, il faut qu'elle soit correctement tendue. La tension optimale de la courroie de distribution est généralement comprise entre 60 et 140 Hertz (Hz).
Selon les préconisations des constructeurs automobiles, une courroie d'accessoire correctement tendue ne réalise qu'un mouvement compris entre 1 et 2,5 cm. Au-delà, elle est détendue. En dessous, elle est trop tendue. Une courroie convenablement tendue ne doit pas non plus tourner à plus de 90 degrés.
La tension de votre courroie de distribution dépend du véhicule et de son moteur. Il faut donc respecter la tension préconisée par le constructeur. Généralement, la tension optimale d'une courroie de distribution est comprise entre 60 et 140 Hz.
Pour appliquer la tension à une courroie, il y a deux configurations possibles : Le convoyeur est équipé d'un système de tension adapté : Dans ce cas, il suffit de ramener le tendeur au minimum, puis monter la courroie et agir sur le tendeur pour appliquer la tension à la courroie.
Amenez le petit capteur à proximité du brin et frappez légèrement la courroie afin de la faire vibrer. Enfoncez le bouton “Mesure”. L'ordinateur mesure la fréquence au moyen des variations des pressions sonores produites par la courroie et calcule la tension. La valeur de tension est affichée en Newton.
La meilleure manière de vérifier votre courroie de distribution est d'ouvrir votre capot et de détacher l'étui de protection de la courroie. Si la surface en est visiblement abîmée, il est temps de la remplacer.
La courroie de distribution se trouve sous le capot moteur pour toutes les voitures. Plus précisément, elle peut être localisée à l'avant droit, au centre ou à l'arrière du moteur en fonction du modèle du véhicule. Pour être certain de cet emplacement, il est recommandé de consulter le manuel du constructeur.
Placer le tensiomètre sur la courroie entre la poulie de l'arbre à came et la poulie de la pompe d'injection. Selon le type de moteur ou le constructeur, il peut être nécessaire de mesurer la tension de la courroie entre la pompe à eau et la poulie de l'arbre à came. Respecter les conseils du constructeur du vehicule.
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
Il se manifeste généralement sur les courroies d'accessoires striées. Si la courroie d'accessoire émet des bruits de sifflement ou de roulement lorsque vous accélérez votre voiture, la courroie est trop tendue. Il est aussi possible que ses dimensions ne soient pas adaptées à celles préconisées par le constructeur.
Voici les signes d'une courroie de distribution à changer au plus vite : Des bruits anormaux : lorsque la courroie de distribution est usée, elle produit des bruits de claquements, des grincements voire des sifflements. La courroie est détendue et les organes ne sont plus synchronisés correctement.
Si une courroie auxiliaire nouvellement installée fait du bruit, cela reflète un problème dans le système d'entraînement avant du moteur. Le bruit d'une courroie auxiliaire est similaire à un témoin « Vérifier le moteur » qui indique qu'il y a un problème avec le système d'entraînement par courroie.
La mesure de la tension doit se faire en pliant le coude en le posant sur une table pour que le poignet soit au niveau du cœur. Il faut savoir que le risque de mouvement pendant la mesure est plus fréquent en raison de la position à adopter.
Le milieu du bras est au niveau du cœur. Posez le brassard sur votre bras nu, en respectant le sens indiqué sur l'appareil. Mettez l'appareil en marche : le brassard se gonfle, puis se dégonfle automatiquement. Pendant la mesure, vous ne devez ni parler, ni bouger, ni serrer le poing.
La mesure de la tension artérielle au cabinet médical
La tension artérielle doit être mesurée au moins deux fois de suite au cours de la même consultation, soit en position assise, soit en position couchée, après un repos de plusieurs minutes (3 à 5 min dans le calme et le repos).
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Dans le cas d'un contrôle technique, une usure trop avancée de la courroie de distribution peut être un motif de contre-visite. Pensez donc à prendre rendez-vous pour un pré-contrôle technique afin de faire vérifier votre voiture au préalable.
Ainsi, si la courroie de distribution est détériorée, il faut la remplacer au plus vite afin qu'elle n'abîme pas d'autres éléments. Cela vous permettra également d'éviter d'allonger la facture à régler chez le garagiste en évitant de procéder au remplacement de pièces supplémentaires.
Une rupture de courroie cause souvent des dommages irréversibles au niveau du moteur. Si vous êtes au volant, le moteur va s'arrêter de manière soudaine. L'assistance au freinage et la direction vont cesser de fonctionner. Vos roues peuvent se bloquer.
Décalage de la chaîne ou courroie
Le décalage peut donc se produire avec une chaîne tout comme une courroie. La conséquence est un moteur qui ne semble pas tourner rond, avec des fumées et une perte de puissance (compression anéantie par la fermeture / ouverture mal temporisée).
Elle doit normalement se situer entre 115/75 et 120/80 mm Hg. On distingue trois niveaux de tension artérielle. La tension systolique se situe entre 120 et 139 mm Hg ou la tension diastolique entre 80 and 89 mm Hg. La tension systolique se situe entre 140 et 159 mm Hg ou la tension diastolique entre 90 and 99 mm Hg.
Une TAS moyenne entre 120-129 mmHg et une TAD moyenne mesurée inférieure à 80 mmHg sont considérées comme une tension artérielle élevée, tandis qu'une TAS moyenne entre 130-139 mmHg ou une TAD moyenne entre 80-89 mmHg est classée comme de l'hypertension de stade 1.
Hypertension artérielle : quel niveau de tension est dangereux ? « La valeur limite au-delà de laquelle on parle d'hypertension artérielle est de 140/901 lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/851 lors d'une automesure.
Cas n° 2 : un sifflement continu
C'est très certainement que votre courroie de distribution est trop tendue, ce qui est possible après un mauvais réglage lors du remplacement de l'ancienne. Il faut réajuster les galets tendeurs, tout en faisant attention à l'état de la courroie qui a pu être endommagée.