L'eau de riz permet de resserrer les pores, d'affiner le grain de peau, ou encore de lutter contre l'acné. Elle aide à lutter contre les imperfections cutanées, grâce à ses propriétés purifiantes. Avec l'eau de riz, la peau est adoucie, plus souple et moins terne.
Riche en minéraux, acides aminés, antioxydants et plusieurs types de vitamines (B, C et E), l'eau de riz est bonne pour la peau et les cheveux. Selon les experts, l'eau de riz éclaircit la peau et unifie son teint.
Vous avez l'embarras du choix. Cependant, pour appliquer l'eau de riz sur la peau du visage et les cheveux, il est conseillé de choisir un riz bio surtout si vous récupérez l'eau de rinçage, autrement dit celle avant cuisson.
Lotion hydratante pour le visage
L'eau de riz peut être utilisée sous forme de lotion afin d'éclaircir la peau du visage tout en régénérant ses cellules. Il suffit d'appliquer l'eau de riz sur un coton et de le passer sur l'ensemble du visage en prenant soin de bien masser.
L'eau de riz peut s'utiliser en dernier eau de rinçage ou en masque après - shampoing. Après avoir fait votre routine de lavage capillaire ( shampoing, masque, après-shampoing ) vous pouvez rincer vos cheveux et finir par verser l'eau de riz sur toute votre chevelure.
Pour la peau.
Vous faites refroidir votre eau de riz, vous la mettez dans une bouteille en verre et au frigo et vous pouvez-vous l'appliquer en lotion ou en masque sur le visage. Elle va apporter éclat et douceur à votre peau.
Conseils d'utilisation
Après avoir lavé vos cheveux avec votre shampooing habituel, rincez-les à l'eau de riz. Versez doucement l'eau de riz sur vos cheveux, en veillant à couvrir toutes les mèches. Massez légèrement le cuir chevelu et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l'eau claire.
Pour utiliser l'eau de riz comme nettoyant/ lotion pour le visage, il suffit de récupérer l'eau de rinçage du riz, ou l'eau de cuisson du riz et de la laisser refroidir. Une fois refroidie, imbibez un coton de cette eau et passez-le sur votre visage. Laissez reposer quelques minutes puis rincer à l'eau claire.
Des bienfaits multiples
Naturellement chargée en amidon, elle permet de lustrer la fibre du cheveu, de fortifier le cuir chevelu et de limiter les frisottis. Rien que ça ! Alors n'attendez plus pour l'intégrer à votre routine beauté et ainsi vous ouvrir la voie vers une chevelure souple et glossy.
Préparez un thé vert bio dans de l'eau bouillante. Après infusion, mettez la boisson au frigo afin de la faire refroidir. Ajoutez-y ensuite le jus d'un demi-citron, et votre lotion sera prête à être appliquée sur votre visage. Elle va aider à resserrer vos pores et à protéger votre peau contre l'oxydation.
2/ Se nourrir mieux pour avoir une belle peau
La cuisine asiatique est particulièrement riche en aliments frais et sains, tels que les fruits, les légumes, les produits à base de soja, et le poisson. La teneur élevée en antioxydants de ces aliments prévient également le vieillissement prématuré de la peau.
Eau de riz sur les cheveux : les bienfaits
Le riz est très riche en amidon, qui a des vertus hydratantes et adoucissantes. Lorsqu'ils sont mouillés, l'eau qui les contient devient alors peu acide et se rapproche du pH du microbiome capillaire.
Il suffit de mettre du riz cru (de préférence bio) dans un mixeur et de broyer jusqu'à obtenir une fine poudre ayant la texture de la farine. Ensuite, on utilise une houpette pour prélever la poudre et la déposer par tapotements sur la zone T. On peut ensuite enlever l'excédent à l'aide d'un pinceau adapté.
Le grain et le son (poche externe du grain) de riz complet ont une forte concentration en principe actifs tels que des vitamines B et E, des minéraux, des acides aminés, de l'amidon, des glucides complexes, des protéines, des acides gras, des céramides, de l'inositol (molécule organique qui contribue à la régénération ...
L'eau du riz, en soin beauté
En cosmétique, elle peut donc se réutiliser pour la peau mais aussi les cheveux. Elle permet d'abord d'hydrater l'épiderme, ralentir le vieillissement cutané ou encore améliorer l'aspect des petites cicatrices.
La préparation de l'eau de riz pour les cheveux
Il existe trois méthodes pour préparer une eau de riz pour les cheveux : Tremper le riz : rincez 1/2 tasse de riz non-cuit à l'eau claire. Placez le riz dans un bol en ajoutant 3 tasses d'eau et laissez tremper pendant 30 minutes. Filtrez et récupérez l'eau du riz.
Comment conserver l'eau de riz ? Tu peux la conserver entre 4 et 7 jours au réfrigérateur (dans une bouteille vide ou dans le flacon de ton choix). Je te conseille de stériliser ton contenant avant d'y verser ton eau de riz pour éviter les développements microbiens.
Commencez par rincer le riz (1/2 tasse environ) non cuit à l'eau claire une première fois pour le débarrasser des impuretés. Puis placez-le dans un contenant et recouvrez-le d'eau. Laissez tremper pendant 30 minutes environ. Une fois le temps écoulé, filtrer et récupérer l'eau du riz.
Elle peut être utilisée pour nettoyer les surfaces grasses, laver la vaisselle, nettoyer les planches à découper, éliminer la rouille à la surface des couteaux de cuisine. Elle peut aussi servir à laver les vêtements.
Pourquoi l'eau de riz est-elle intéressante ? D'après les adeptes, l'eau qui reste après la cuisson du riz rend les cheveux lisses et brillants, les aide à pousser plus vite, les démêle, les rends plus forts, réduit les pellicules, élimine les poux et répare les parties abîmés.
Le mieux est de l'utiliser quelques minutes après la cuisson du riz, à une température adaptée selon l'utilisation que vous en faites. Si vous souhaitez la stocker pour la réutiliser plus tard, je peux vous conseiller de la placer dans une bouteille en inox par exemple.
Idéalement, le riz doit être rincé deux à trois fois sous l'eau froide. Cette étape est importante car, contrairement aux pâtes, où l'eau de cuisson est jetée, le riz, lui absorbe l'eau dans laquelle il cuit. S'il n'est pas rincé au préalable, les impuretés seront ingérées.
Une céréale aux vertus polyvalentes :
Resserre les pores et affine le grain de peau. Stimule le renouvellement cellulaire et la formation des collagènes.
afin de recueillir la poudre du riz. le riz permet de blanchir les dents. et leur enlève le jaunissement. à présent prenez du citron et ajoutez 2 cuillères.