Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet "très haut débit".
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
1- Utiliser un câble Ethernet
En général fourni avec votre box internet, le câble Ethernet permet de transmettre le signal en limitant les interférences. Pour savoir si votre problème de connexion provient de votre WiFi, relancez un test de débit en étant connecté par un câble Ethernet, et comparez les résultats.
Une vitesse de 50 Mbps et plus est conseillée lorsque vous êtes un adepte des jeux en lignes, lorsque vous souhaitez visionner vos films et séries en ultra HD car selon Netflix, une vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD (5120×2160) est de 25 mégabits par seconde.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Pourregarder Netflix en HD, les éléments suivants sont nécessaires : Un forfait Netflix Standard ou Premium. Une vitesse de connexion d'au moins 5 mégabits par seconde. Une qualité vidéo définie sur Auto ou Élevée.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 509,70 Mb/s (DegroupTest octobre 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Un résultat presque logique, en effet.
Proximus est le plus rapide
Orange clôture le podium avec une vitesse moyenne de 24,6 Mbps, soit une chute de plus de 4 Mbps par rapport au dernier trimestre 2018. En vitesse d'upload, Proximus est aussi le premier, avec une vitesse moyenne de 12,8 Mbps. Viennent ensuite Orange (10,8 Mbps) et Telenet/Base (10,3 Mbps).
R: Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, 150 Mbps / 300 Mbps correspond à la vitesse maximale de la liaison WiFi. La vitesse de liaison du réseau local câblé dépend de la capacité des ports LAN du routeur, des caractéristiques des câbles Ethernet et de l'adaptateur Ethernet de l'ordinateur.
La différence de temps de téléchargement réel avec un abonnement à 300 Mb/s ou 500 Mb/s est souvent assez réduite, guère plus de quelques secondes pour des fichiers avec un poids de 1 Go ou moins.
RED by SFR : un abonnement box internet sans engagement pour 22€/mois. L'une des meilleures offres box internet de 2021 risque de rester l'une des meilleures offres de 2022. Il s'agit de la box internet sans engagement de RED by SFR, actuellement disponible au prix de 22€/mois.
Ainsi concernant les offres ADSL, seul le fournisseur SFR présente un taux de pannes au cours du premier mois inférieur à 10% et fait donc bien mieux que Free (15%), Bouygues (16%) et Orange (18%). À l'inverse, Orange est le fournisseur le plus fiable au cours du premier mois pour les offres Fibre optique.
Vous devez avoir un débit minimum de 3 Mb/s pour profiter de la TV en qualité standard (SD) Vous devez disposer d'un débit minimum de 6 Mb/s pour la TV en Haute Définition (HD) Vous devez avoir un débit de 25 Mb/s pour accéder à l'Ultra Haute Définition (4K)
Prime Video recommande une vitesse de téléchargement minimale de 1 Mo/s pour le contenu SD et de 5 Mo/s pour le contenu HD. Prime Video offre une expérience de lecture optimale en fonction de la vitesse de bande passante disponible.
Données utilisées par heure, par appareil :
Élevée (High) : Qualité vidéo optimale : Définition standard : jusqu'à 1 Go. Haute définition : jusqu'à 3 Go. Ultra haute définition (4K) : jusqu'à 7 Go.
WIFI lent : les causes
Une connexion partagée avec le voisin : pensez donc à sécuriser votre réseau à l'aide d'un mot de passe ; Trop d'appareils connectés : si plusieurs appareils sont connectés au même réseau, il est possible que le signal soit plus faible. Pensez à déconnecter les appareils que vous n'utilisez pas.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet "très haut débit".
Pour regarder Netflix en Ultra HD, les éléments suivants sont nécessaires : Un forfait Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un moniteur d'ordinateur ou une TV 60 Hz prenant en charge le streaming en Ultra HD avec Netflix. Une vitesse de connexion Internet stable d'au moins 15 mégabits par seconde.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.