A la première place du podium on retrouve (depuis sept ans) le Old Fashioned, suivi du Negroni et du Daiquiri. Le Mojito n'étant lui qu'en dixième position et la Pina Colada n'étant même pas dans le top 30 (à la place 32).
Mais alors qui remporte la palme du cocktail le plus consommé au monde ? L'heureux élu est le cocktail Adios Motherfucker, un incontournable depuis 2011 aux Etats-Unis. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve, l'Amaretto Sour tandis que la fameuse Caipirinha arrive sur la troisième place.
En France, c'est le Mimosa qui arrive en tête du classement, un cocktail à base de Champagne et de jus d'orange que l'on sert traditionnellement lors d'un brunch ou d'un mariage.
1. Le Mai Tai – Etats-Unis, Californie. Il vous faut : 3cl de rhum blanc, 3cl de rhum ambré, 2cl de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier par exemples), 1cl de sirop de sucre de canne, 3cl de jus de citron vert et 1cl de sirop d'orgeat.
Il y a une forte possibilité que le terme BAR, a été littéralement inventé par un Toscan, pour être précis en 1898 par Alessandro Manaresi, un entrepreneur qui a ouvert le premier restaurant de ce genre à Florence: BAR, serait donc l'acronyme de Banco A Ristoro.
Le vin numéro un
Les français n'hésitent pas à varier les plaisirs, plus des trois quarts d'entre eux alternent entre différentes boissons selon les circonstances. Toutefois, le vin reste incontestablement numéro 1.
Le favori de ses drinks est incontestablement le dry martini, que James déguste avec une recette bien précise qui préconise l'emploi de la vodka – associée à une dose de vermouth sec – et surtout «shaken not stirred !». Autrement dit préparée au shaker et non remuée à la cuillère comme il est d'usage.
#1 Mojito. Cette année encore, le mojito trône en tête du classement des préférences des consommateurs. La célèbre boisson cubaine à base de rhum, de menthe et de citron est le cocktail le plus demandé dans les bars et les restaurants français selon une étude menée par CGA-Nielsen.
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !
Lorsque l'on vous suggère de déguster un cocktail à température ambiante, celle-ci se situe entre 18 et 20° Celsius. Pour de nombreux cocktails, surtout les cocktails à base de fruits ou de jus de fruits, il est préférable de les servir frais.
Le vermouth (le Martini, quoi) se conserve toujours au réfrigérateur: c'est une préparation à base de vin qui ne titre pas suffisamment en alcool (une quinzaine de degrés) pour supporter la température ambiante, sauf si vous liquidez la bouteille en quatre jours.
En tant qu'accent gastronomique, l'olive complète les saveurs distinctes du vermouth et du gin, car la salinité de l'olive crée une juxtaposition délicieuse de saveurs croquantes et musclées.
Le Vodka Martini ou Vodkatini ou Kangourou est un cocktail à base de vodka et de vermouth.
La légende veut que Ian Fleming, créateur de 007, buvait son martini de cette façon, une autre qu'il souhaitait que Bond commande sa boisson avec un brin de sophistication, d'où la précision "au shaker, pas à la cuillère".
- Un pastis de grande marque (Ricard, 51, Casanis…) - Un vermouth (Martini rouge, Noilly Prat blanc, Cinzano…) - Un whisky blend ET un premium de luxe (Chivas, Johnny Walker Black Label…), voire un single malt (Macallan, Ardbeg, Glenmorangie…)
Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
C'est très simple, si vous n'avez que des ingrédients transparents – gin, rhum, whisky, vous pouvez utiliser le mixing glass. Quand vous devez ajouter un ou plusieurs ingrédients troubles – crème liquide, blanc d'oeuf pour sour, jaune d'oeuf pour flip, liqueur type Bailey's, passez au shaker.
Au départ (au XIXe siècle) le bistrot est un débit de boisson uniquement. On l'appelle aussi assommoir comme dans le…
Le bar a pour origine un mot anglais « Barre » (à bah tiens, ca nous dit quelque chose) qui a pour signification un débit de boissons où l'on peut consommer assis à des tables ou debout au comptoir.
Les noms de American Bar sont nommés les locaux où se consomment principalement des cocktails. À l'intérieur, vous êtes presque toujours un professionnel et sont les meilleurs bars pour déguster de l'alcool, du vin et des cocktails.