Capitale internationale de la Bande Dessinée, désignée ville créative de l'Unesco, Angoulême dispose d'une notoriété internationale.
Deux de ses trois fondateurs, Francis Groux et Jean Mardikian étaient des Angoumoisins fans absolus de BD et élus municipaux, d'où le choix de la ville d'Angoulême. Quand il fut question de réveiller culturellement leur ville qui n'était pas hyper funky à l'époque, ils ont tout naturellement pensé à la bande dessinée.
La Ville de Bruxelles accorde une attention particulière à la riche et dynamique tradition belge de la bande dessinée. Depuis plusieurs dizaine d'années, la Ville met à l'honneur sur ses murs bruxellois des personnages et des auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge.
La Belgique est le pays au monde qui compte le plus grand nombre d'auteurs de bandes dessinées au kilomètre carré. Plusieurs villes ont rebaptisé des rues en leur honneur, certains dessinateurs ont décoré les murs des villes.
Celle-ci est dominée par le célèbre Festival international de la bande dessinée qui contribue largement au renom international de la cité, ainsi que par le Festival du film francophone et le circuit des remparts .
Angoulême arrive en cinquième position dans le palmarès des villes du Sud-Ouest où il fait bon vivre, dans le classement établi par L'Express Réussir, qui propose un dossier sur les clés du succès pour réussir un changement de région.
Le Japon est réellement une terre où les mangas règnent. Ces bandes dessinées japonaises comptent pour 40 % des ventes de livres et de magazines.
La bulle ou phylactère, est une forme variable qui, dans une case, contient les paroles ou les pensées des personnages.
Chaque bande comporte une ou plusieurs images : ces images s'appellent les vignettes (ou cases). Dans les vignettes, on retrouve : le dessin et les bulles dont la « queue » désigne le personnage qui s'exprime (on l'appelle aussi la flèche).
Stand d'éditeur au festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2013. Par extension, l'expression désigne l'ensemble des styles et des contextes éditoriaux communs aux bandes dessinées d'Europe francophone, après la Seconde Guerre mondiale.
Selon le sociolinguiste Michel de Coster, le nom de Bruxelles serait composé d'une part, du mot celte bruoc ou bruco signifiant un endroit broussailleux et marécageux, et, d'autre part, du terme latin cella signifiant le temple, l'existence d'un temple romain et de sanctuaires chrétiens étant attestée sur le site de la ...
Bruxelles est passée au français parce que ses habitants le considéraient comme la langue la plus prestigieuse parlée en Belgique. Pour de nombreux Belges de l'époque, parler français était une condition préalable à l'accès à l'enseignement supérieur et aux emplois les plus aisés.
Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême - Angoulême agenda.
Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent ...
Angoumoisins est aussi le nom des habitants de la ville d'Angoulême et de la région naturelle de l'Angoumois, qui a une étendue plus petite que celle de l'ancienne province.
L'utilisation du noir et blanc est historiquement lié aux procédés de reproduction et de diffusion de la bande dessinée franco-belge comme des comics ou des strips américains : prépublication en journal, contraintes économiques, gain de temps.
Description physique. En général, une planche est de forme rectangulaire, elle comporte quatre marges sur son pourtour et des cases organisées souvent en bandes, l'espace entre les cases étant nommé gouttière. Une planche se retrouve souvent sur une page, parfois deux.
Le dessinateur est souvent scénariste : après s'être documenté sur un thème, il imagine une histoire et des personnages, des dialogues, des décors.
1. La première bande dessinée : Albéric Bourgeois, « Les Aventures de Timothée », La Patrie, Montréal, 30 janvier 1904.
Rodolphe Töpffer, célèbre écrivain et pédagogue suisse du début du XIX e siècle, est considéré comme le premier auteur de bande dessinée et le premier théoricien de ce nouvel art.
Aujourd'hui, certains historiens font remonter l'histoire de la bande dessinée au moyen-âge. En effet, ces experts voient dans les tapisseries retraçant les épopées guerrières médiévales les véritables ancêtres de la BD.
La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet). Du côté des villages de moins de 2 000 habitants, une autre commune du Pays basque est en tête : Guéthary (Pyrénées-Atlantiques).
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.