La prostate du chien est une glande située près de la vessie et qui produit la majorité du liquide contenu dans le sperme.
Le symptôme le plus courant d'une prostate atteinte est que du sang goutte du pénis. Les chiens en reproduction peuvent voir leur fertilité et une envie d'accouplement toutes deux réduites.
(Prostatodynie) La prostatite est une douleur associée à un gonflement, une inflammation, ou les deux, de la prostate. La cause est parfois une infection bactérienne. Des douleurs peuvent se manifester dans la zone comprise entre le scrotum et l'anus ou dans la région lombaire, le pénis ou les testicules.
Deux examens de dépistage de cancer de la prostate possibles
Le dosage du PSA ( antigène prostatique spécifique) permet, via une prise de sang, de mesurer le taux de PSA dans le sang. Le PSA est une protéine produite par la prostate, présente normalement en faible quantité dans le sang.
Vivre avec / après une hyperplasie bénigne de la prostate
Il est recommandé de boire (environ 1,5 litres à 2 litres par jour) pour éviter la formation de caillots dans la vessie.
L'adénome de la prostate se manifeste par des symptômes urinaires (besoins fréquents d'uriner, jet urinaire faible, etc.) évoluant progressivement. Le médecin établit le diagnostic grâce à au toucher rectal. S'il n'est pas traité, l'adénome peut entraîner des complications.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
En effet, s'il est important de boire en quantité suffisante pour éviter les infections de la prostate, il faut éviter les boissons comme le thé, le café et le vin blanc, qui ont des effets diurétiques et qui poussent donc à uriner davantage.
La viande rouge et les produits transformés
Il est donc préférable de limiter sa consommation de viande rouge. Celle des aliments transformés comme les saucisses, le jambon ou encore le bacon doit aussi être réduite. On privilégie alors la consommation de viande blanche et de poisson.
Où est la prostate ? La prostate est située sous la vessie et autour de l'urètre, canal urinaire allant de la vessie vers la verge.
L'hyperplasie prostatique bénigne (HPB) est de plus en plus fréquente avec l'âge, notamment après 50 ans. Sa cause précise est inconnue, mais est probablement liée aux variations hormonales, y compris les variations de la testostérone et, en particulier, de la dihydrotestostérone (hormone liée à la testostérone).
Comment se soigne les maladies de la prostate chez le chien ? L'hyperplasie bénigne de la prostate se soigne à l'aide d'anti-androgène sous forme de comprimés ou d'injections. La castration peut également être envisagée. En cas de prostatite ou d'abcès, des antibiotiques seront nécessaires.
Lors d'hyperplasie bénigne de la prostate, le traitement par hormonothérapie consiste en l'administration d'anti-hormones mâles qui vont permettre une réduction de la taille de la prostate. L'effet de ces hormones dure plusieurs mois.
Comme l'Homme, le chien mâle possède une glande génitale accessoire appelée prostate qui intervient dans la fonction de reproduction. Dans certaines situations, cette glande peut grossir et provoquer différents troubles. C'est l'hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP.
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
Les hommes devraient manger des tomates le plus souvent possible. Elles contiennent beaucoup de lycopène, une substance qui protège les cellules prostatiques. La pastèque, les poivrons, les piments, églantiers, papayes et abricots sont de bonnes sources de lycopène également.
Du riz et des légumes pour diminuer le risque de cancer
Certaines études ont montré effectivement que le sélénium, par exemple, qu'on retrouve dans le riz ou le blé complet peut améliorer – enfin, en tout cas diminuer – le risque de cancer de prostate. Mais encore une fois, c'est à prendre avec précaution.
L'huile de soja et le Miso en contiennent moins. Le soja contient également des saponines qui jouent un rôle anti-inflammatoire et anti-proliférateur des cellules tumorales. Selon une étude de MASKARINEC, 2006,une alimentation riche en produits de soja réduirait le taux de PSA de 14 %.
Le citron, riche en flavonoïdes, favorise le bien-être de la prostate. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, cet agrume ralentit la production de cellules cancéreuses au niveau de la prostate et permet de prévenir le cancer éponyme. Évidemment, le citron n'est pas un traitement en soi.
Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine. Leur effet est rapide. L'effet indésirable le plus fréquent est l'hypotension orthostatique.
Est-ce dangereux de trop uriner ? La pollakiurie elle-même n'est pas dangereuse, mais elle peut être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent, qui peut nécessiter un traitement médical. Si vous souffrez de pollakiurie, il est important de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ce symptôme.
En France, environ 1 million d'hommes de plus de 50 ans sont concernés par ce qu'on appelle l'hypertrophie bénigne de la prostate. Généralement sans gravité, elle peut néanmoins être très gênante et nécessiter une prise en charge médicale, voire une opération.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.