Capitale mondiale de la porcelaine, Limoges produit depuis le XVIIIe siècle une porcelaine d'exception à la finesse et à la transparence inégalées.
Débuts de l'industrie limougeaude
C'est à ce gisement que Limoges doit sa réputation de capitale de la porcelaine en France.
La fabuleuse porcelaine de Limoges se reconnaît par sa finesse inégalable et sa blancheur translucide. Pendant des décennies, elle était seulement réservée à la famille royale. Petit à petit, elle s'est développée à l'échelle industrielle.
La France compte près d'une centaine de manufactures de porcelaine : Sèvres, Chantilly, Limoges ou Nevers sont les plus connues, mais les pièces issues de Mennecy, Moustiers, Creil ou Saint Amand ont leurs amateurs.
Selon le poète et dramaturge chinois Guo Moruo (1892-1978), «la meilleure porcelaine au monde se trouve en Chine et la meilleure en Chine se trouve à Jingdezhen.» Si les Chinois connaissent l'existence du kaolin l'argile à la base de cette céramique depuis 1500 av.
Limoges est connue dans le monde entier pour sa porcelaine.
A l'époque Tang en Chine (VIIIe - IXe siècle après J. -C.), découverte de la porcelaine dure à base de kaolin.
Porcelaine chinoise rare
Quelle est la porcelaine la plus chère ? Nous avons répondu pour les vases, mais cette fois-ci, encore plus étonnant, c'est une très petite tasse qui a battu un record. 26 millions d'euros pour une seule rare et très petite tasse de la dynastie Ming, vendue aux enchères en Chine à Hong Kong.
La porcelaine qui a le plus de valeur demeure la porcelaine chinoise. Elle est généralement de couleur blanche, lucide ou transparente. Elle a vu le jour en Chine au VIe siècle. La porcelaine a été introduite au Japon 1 000 ans plus tard et en Europe vers le XVIIIe siècle.
En France, c'est en 1712 que le Père François-Xavier d'Entrecolles, un jésuite originaire de Limoges en mission en Chine, décrit pour la première fois dans sa correspondance la technique de fabrication de la porcelaine dure chinoise et introduit les premiers échantillons de kaolin en Europe.
On choisira sans hésiter parmi les plus grands noms de la profession : Raynaud, Artoria, Bernardaud, Haviland, Jean-Louis Coquet, Laplagne, Laure Japy, Royal Limoges, Tharaud, Villeroy et Boch et bien d'autres.
Les États-Unis, premiers producteurs du monde de faïence et de porcelaine, absorbent 60 % des exportations japonaises de ce secteur.
Les faussaires frottent expressément des pierres sur la pièce pour les réaliser. Seul un œil exercé peut déceler ces traces intentionnelles. Des irrégularités de l'émail ou des manques peuvent aussi être présents sur une porcelaine ancienne. Ceci peut s'expliquer par une mauvaise maîtrise de la cuisson au bois.
Si les porcelaines de Limoges sont mondialement connues, c'est parce que le roi Louis XV a acheté le gisement de kaolin situé près de Limoges, en 1769. À la suite de cet événement, il a autorisé et donc lancé la fabrication de porcelaine en France.
Sèvres produit une porcelaine dure en 1765, et Limoges parvient à produire une porcelaine dure en 1771. La toute première manufacture de porcelaine de Limoges est en fait une «Fayancerie Royalle» fondée à Limoges en 1736 par Massié.
Toute porcelaine fabriquée dans le département de la Haute-Vienne est marquée d'un tampon au vert de chrome « Limoges France » associé à des initiales ou symboles qui permettent d'identifier les différents fabricants.
Comment faire ? Placez votre objet en céramique à proximité d'une source lumineuse et si la lumière passe au travers, c'est bingo, vous avez de la porcelaine entre les mains ! Comment expliquer ce phénomène ? La cuisson à 1 200°C de la porcelaine entraîne sa vitrification, c'est-à-dire sa transformation en verre.
Le tribunal de commerce de Poitiers a choisi le groupe Janus Cession pour reprendre le fabricant de porcelaines Deshoulières basé à Chauvigny (Vienne), Le Dorat (Haute-Vienne) et Foëcy (Cher). L'acheteur prévoit 49 licenciements sur 176 postes actuellement.
La porcelaine est une céramique vitrifiée par une cuisson à 1.280 °C, donc sans porosité. La faïence est une céramique poreuse qui cuit vers 1.000 °C, comme indiqué dans votre article. Dans les moules en plâtre, on coule une barbotine qui peut être une faïence ou une porcelaine.
La valeur de la vaisselle fluctue. Les plus prisées sont la porcelaine de Sèvres ou de Limoges, ou les anciens modèles chinois. Les belles pièces en faïence de Nevers ou de Rouen aussi peuvent se revendre facilement. Les modèles signés Théodore Deck ou Mayodon sont aussi de belles trouvailles.
Estimé par les experts entre 1.500 et 2.000 euros, il a été remporté grâce à une enchère de 7,7 millions d'euros, soit un prix - frais compris - de 9,121 millions d'euros.
La porcelaine n'est pas issue d'une argile naturelle. On utilise des pâtes céramiques très blanches contenant environ 50 % de kaolin, 25 % de feldspath et 25 % de quartz.
Quelle est l'origine du mot porcelaine ? Rappelons très nûment que le mot porcelaine a été emprunté à l'italien porcellana, lui-même dérivé de porcella (truie). Cela, parce que le coquillage ressemble à une « vulve de truie », ainsi que le précisent les Académiciens dans la neuvième édition de leur Dictionnaire.