Dodoma est la capitale de la Tanzanie et de la région de Dodoma. En 2002, sa population est estimée à 324 347 habitants.
Tanzanie : carte administrative
Située à 500 kilomètres à l'intérieur des terres, sur le plateau central tanzanien, peu peuplé, Dodoma est la capitale officielle de la Tanzanie. Elle comptait environ 350 000 habitants en 2005, loin derrière Dar-es-Salam (environ 3 millions d'habitants).
La capitale de l'archipel de Zanzibar, Zanzibar Town, accueille la majorité des habitants de la région.
1964 Zanzibar s'unit au Tanganyika et forme la Tanzanie.
Religion. 45 % des Tanzaniens sont chrétiens, 35% musulmans (majoritaires à Zanzibar) et 20 % se rattachent aux croyances animistes, à l'hindouisme, au sikhisme…
Ce sont les Arabes et les Perses qui ont commencé à coloniser l'Afrique de l'Est au xvii e siècle et au xviii e siècle, les Portugais n'ayant pris pied que sur quelques points côtiers pour l'installation de leurs comptoirs. L'intérieur est resté pratiquement inexploré jusqu'au xix e siècle.
Au large des côtes tanzaniennes, dans l'océan Indien, Zanzibar est un archipel d'îles. Peu de destinations ont un nom qui fait autant rêver que celui de Zanzibar, l'île parfumée aux épices.
Où et quand partir en Tanzanie
Pour un séjour sur la côte tanzanienne, préférez la saison sèche de mai à octobre. Pour faire l'ascension du Kilimandjaro ou pour découvrir l'intérieur des terres, préférez les mois de janvier et février, les plus chauds, ou de juillet à octobre pour éviter les pluies.
2.1 Le swahili
La République autonome de Zanzibar constitue l'un des rares États du monde à avoir une population dont la majorité parle le swahili (toujours appelé kiswahili à Zanzibar) comme langue maternelle.
Au féminin : une Tanzanienne, des Tanzaniennes.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
La Tanzanie possède également une grande diversité de paysages : montagnes, forêts tropicales, savane, lacs, volcans, plages, grands plaines… Les amoureux de la nature seront ébahis par la beauté naturelle du pays. La culture et les traditions des peuples tanzaniens sont tout aussi merveilleux à découvrir.
L'obligation vaccinale pour la Tanzanie
Les touristes et voyageurs d'affaires n'ont donc aucune obligation vaccinale. La seule contrainte imposée pour les voyageurs souhaitant se rendre en Tanzanie concerne la fièvre jaune.
Ethiopian Airlines, Kenya Airways KLM et Air France assurent la liaison avec les aéroports internationaux de Dar es-Salaam et du Kilimandjaro. Vous pouvez également prendre un vol British Airways ou Swiss pour vous rendre en Tanzanie par avion, un pays tellement idyllique.
Prix moyen constaté : 1900 à 2300 € par personne pour un voyage de 13 jours/10 nuits.
Aujourd'hui, l'île de Zanzibar fait toujours partie de la Tanzanie, mais elle est dirigée par son propre président élu au suffrage universel, possède une constitution distincte de la Tanzanie, avec un parlement, un gouvernement et une administration autonomes.
Protectorat et indépendance
Depuis 1963, Zanzibar s'est uni au Tanganyka, créant ainsi la Tanzanie (contraction de Tanganyka et Zanzibar). Aujourd'hui, la Tanzanie continentale est majoritairement chrétienne tandis que sa partie insulaire, Zanzibar, est à dominante musulmane.
Sur plus de 1 000 km de côtes, bordées par l'océan Indien, les plages de Tanzanie sont de sable blanc et d'eau turquoise, parfois cristallines. Bien sûr, les plus belles plages de Tanzanie se situent du côté de Zanzibar, mais la côte Est du pays compte de très beaux littoraux, aux allures de carte postale.