Le peuple Chinois, privé de Google, utilise donc quotidiennement ce moteur de recherche. Sommaire : Histoire et origine du nom. Quelques chiffres sur Baidu.
Découvrir Baidu
C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde. Comme tout moteur de recherche, Baidu propose un classement d'URLs pour répondre à une requête de l'internaute.
Baidu (en chinois : 百度) est un moteur de recherche chinois qui, avec 80% des parts de marché, est le plus grand site en mandarin et le moteur de recherche le plus performant dans cette langue. Il a été fondé en 2000 à Beijing par Robin Li et Eric Xu.
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
Baidu.com a été crée en janvier 2000 par Robin Li et Eric Xu. Il y a plusieurs moteurs de recherche en Chine, mais Baidu est le premier avec 80% des requêtes effectuées dans le pays.
Dans le cas de Facebook, ce réseau social a été jugé par les autorités comme étant non conforme aux règlements et aux lois du pays. Plus concrètement, il faut savoir que tous les médias permettant une diffusion d'informations non contrôlée sont considérés comme subversifs par le gouvernement chinois.
WeChat, le réseau social numéro un en Chine
WeChat, c'est le Facebook chinois.
Depuis sa dernière vidéo publiée en juillet 2021, Li Ziqi a mis sa carrière de blogueuse en pause en raison d'un différend juridique avec ses partenaires commerciaux. Le 27 octobre 2021 , Li Ziqi a officiellement poursuivi son réseau de contenu Hangzhou Weinian.
Lancé en 2000, Baidu a connu une croissance fulgurante et compte aujourd'hui plus de 665 millions d'utilisateurs à travers le monde. Il représente les ⅔ des parts de marché des moteurs de recherche. Les statistiques montrent que Google n'est utilisé que pour 2,3 % de toutes les recherches en Chine.
Yandex. Basé à Moscou, le moteur de recherche et portail russe a été créé en 1997 (un an avant Google) par Arkady Volozh. Très utilisé en Russie et en Turquie, Yandex détient plus de 60% de parts de marché tandis que Google atteint à peine les 30%.
Tout comme Google, Baidu est un moteur de recherche. Baidu est utilisé en Chine et, influencé par le gouvernement chinois, il se doit d'avoir des résultats conformes. C'est le moteur de recherche le plus adapté à l'empire du Milieu. En effet, il propose les sites chinois et aime ceux qui proposent beaucoup de contenu.
En effet, 85% des internautes chinois plébiscitent ce produit signé Microsoft. Pour autant, Baidu tente sa chance. Connue pour son moteur de recherche privilégié par 73% des Chinois connectés (21% pour Google), la société basée à Pékin avait déjà alimenté les rumeurs en mars dernier.
Bing : Moteur de recherche historique développé par Microsoft depuis 1998 (MSN Search), 2e plus gros moteur de recherche de France après Google. Yahoo! : Moteur de recherche très complet avec des fonctionnalités uniques. Qwant : Moteur de recherche français qui mise sur la protection des données depuis 2011.
Baidu, dont le sens littéral est « des centaines de fois », représente une recherche persistante de l'idéal. D'une certaine manière, ce nom transcrit, de façon symbolique, le rôle d'un moteur de recherche.
La présence de Google en Chine est aujourd'hui quasi inexistante. Certains de ses équipements, notamment les smartphones, sont fabriqués en Chine. Mais le New York Times a rapporté le mois dernier que Google avait transféré une partie de la production de ses smartphones Pixel au Vietnam.
Google China (chinois simplifié : 谷歌 ; pinyin : Gǔgē) est une filiale de Google fondée en 2005. En république populaire de Chine, ce fut le moteur de recherche le plus utilisé après Baidu en 2009.
Jusqu'à présent, WhatsApp était le seul produit appartenant à Facebook encore disponible en Chine. Facebook et Instagram sont bloqués par les règles de censure en vigueur depuis des années. Le fait que WhatsApp permette de communiquer ne dérange pas le gouvernement chinois.
Suivant des règles dictées par le gouvernement chinois, l'application entend limiter l'addiction des millions de jeunes utilisateurs de smartphones aux réseaux sociaux. Le gouvernement chinois ne veut plus que les plus jeunes passent des heures à faire défiler des vidéos TikTok.
Logo de VKontakte. VKontakte ou VK (en russe : В Контакте /vəkɐnˈtaktʲe/, litt. « en contact ») est un site Web de réseautage social russe similaire à Facebook. Il est le réseau social le plus utilisé en Russie et d'après Alexa Internet, c'est le site le plus visité en Biélorussie, le troisième au Kazakhstan.
En janvier 2010, Google, dont le moteur de recherche sur Internet est le plus utilisé au monde, menace de quitter la Chine et de fermer son site Google.cn. La société californienne attribue en effet à Pékin des cyberattaques répétées contre les comptes de messagerie de militants chinois des droits de l'homme.
Google Chrome est généralement considéré comme le navigateur internet le plus rapide. Firefox est un navigateur très sécurisé, qui offre une protection complète des données personnelles. Edge est l'évolution d'Internet Explorer.
Sous Windows, à part pour les performances graphiques où Microsoft Edge s'en tire le mieux, le navigateur le plus rapide est sans conteste Google Chrome.