Considérée comme l'une des principales places financières de l'Europe du Sud, elle partage le statut de cœur économique de l'Espagne avec Barcelone. Elle accueille le siège social des plus grandes entreprises du pays, comme Telefónica, Repsol ou Iberia.
Madrid, la capitale est une des villes les plus importantes en Europe. Pendant de nombreuses années, la ville resta une ville administrative, centralisant les activités de l'État.
L'industrie automobile (constructeurs et équipementiers) représente 8% du PIB espagnol et plus de 80% de la production est exportée[4]. Ces éléments positifs ne doivent pas masquer les faiblesses de l'économie espagnole soulignées régulièrement par les experts internationaux, notamment ceux du FMI et de l'OCDE.
La ville de Barcelone – Les Cultures Catalane et Espagnole – Barcelone est connue comme la seconde capitale de l'Espagne après Madrid. Mais Barcelone est aussi la capitale de la Catalogne, une région du nord de l'Espagne qui a ses propres traditions, cuisine, et une langue bien différente du reste de l'Espagne.
La municipalité de Madrid était la ville de plus de 2 000 habitants avec le revenu annuel moyen par habitant le plus élevé d'Espagne, avec 26 009 euros. Ils sont suivis par Matadepera (Barcelone), avec 22 806 euros, et Boadilla del Monte (Madrid) avec 22 224 euros.
Forte baisse de l'insécurité à Barcelone. 18% de baisse de l'insécurité à Barcelone. La ville est plus sûre en 2022 qu'en 2019, dernière année comparable en raison de la crise du Covid.
#1 Barcelone, Catalogne
Pour les habitants, comme pour les touristes, Barcelone est sans aucun doute dans le classement de la plus belle vile d'Espagne tant il y a de choses à découvrir. Que vous soyez amateurs d'architecture, férus d'histoire ou juste adeptes des nuits animées, la ville saura en séduire plus d'un.
Pozuelo de Alarcón, ville la plus riche d'Espagne
En effet, si l'on se réfère aux revenus nets moyens par foyer, la municipalité la plus riche du territoire est celle de Pozuelo de Alarcón, avec une moyenne de 28.326 euros.
Quel est l'ancien nom de l'Espagne ? L'Espagne avant d'obtenir ce nom a bien existé en tant qu'expression géographique. En effet, avant le XVIIIème siècle qui a permis l'unicité des administrations de l'Espagne sous les Bourbons, les Grecs et les Phéniciens avaient nommé auparavant l'Espagne “Iberia”.
Habiter : Salaire moyen en Espagne en 2023. En moyenne, le salaire moyen en Espagne est de 1792.07 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 21%.
L'Espagne, qui cultive des fruits savoureux comme la papaye, la mangue et la banane, est aujourd'hui le seul producteur de fruits tropicaux sur le continent européen.
Située sur la Costa del Sol, dans la région andalouse du sud de l'Espagne, Marbella est le célèbre lieu de villégiature des riches et célèbres.
Le secteur tertiaire représente les trois quarts de son PIB, en particuliers le tourisme qui est la plus grande source de revenus extérieurs de l'Espagne, et qui en fait la troisième destination touristique mondiale avec 75 millions de visiteurs en 2016..
Industrie, tourisme et services sont les moteurs de l'économie catalane. Marquée par l'absence quasi totale du secteur primaire, Barcelone montre une économie très diversifiée. La communauté autonome catalane représente à elle seule le quart des exportations espagnoles.
Barcelone, capitale touristique de l'Espagne.
Les villes européennes les plus ensoleillées
Située sur la côte sud-est de l'Espagne, Alicante est la ville d'Europe qui compte le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement avec 349 heures en moyenne par mois.
La Catalogne
On y parle à la fois le castillan et le catalan. Barcelone est la capitale de la région et la destination touristique la plus populaire. Riche d'un patrimoine architectural unique, empreint de la créativité de Gaudí (Sagrada Familia, Parc Güell), cette ville côtière compte parmi les plus belles d'Espagne.
La ville de Perpignan est située dans le Sud-Ouest de la France, à 30 kilomètres de la frontière espagnole et à 190 kilomètres de Barcelone, dans la région d'Occitanie. Cette position géographique offre à la ville de magnifiques paysages contrastés.
Toujours selon l'INE, parmi les 20 municipalités de plus de 20 000 habitants ayant le plus faible revenu par habitant pour 2019 on trouve les villes Los Palacios - Villafranca et Lebrija, dans la province de Séville et Torrevieja et Crevillente dans celle d'Alicante.
Entre 2022 et 2023, le classement a relativement peu évolué. Bernard Arnault a gardé la tête du classement. Seuls le 2e et le 3e et le 9e et le 10e ont échangé leur place en une année.
Depuis le début des années 1960, l'essor de l'économie a été spectaculaire grâce au développement du bâtiment, de l'industrie, favorisé par les capitaux étrangers, et du tourisme. En 1992, l'organisation de l'Exposition universelle de Séville et des jeux Olympiques de Barcelone ont témoigné de l'émergence de l'Espagne.
1 Alicante, un paradis méditerranéen. 2 Barcelone, un mélange d'histoire et d'art. 3 Grenade, une ville aux monuments emblématiques. 4 Madrid, la capitale.
Quelles sont les villes les plus chaudes en Espagne ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Séville (avec 26 °C), Utrera (avec 25 °C), Santa Cruz de Ténérife (avec 25 °C), Puerto del Rosario (avec 25 °C), Murcie (avec 25 °C), …
El Caminito del Rey
Ce chemin de 3 kilomètres de long pour 1 mètre de large surplombe les gorges d'El Chorro, parmi les plus belles d'Espagne. Autrefois surnommé "chemin le plus dangereux du monde", el Caminito del Rey peut désormais être emprunté en toute sécurité.