Pour favoriser une montée en température rapide du moteur, une partie du circuit est alors réduite à l'aide d'un calorstat (thermostat). Le calorstat joue le rôle de « contrôleur de température ».
Un liquide de refroidissement trop ancien, peut être la cause d'une surchauffe. Il convient également de contrôler que le circuit de refroidissement ne contient pas de bulle d'air qui pourrait nuire à son efficacité. Si de l'air est présent, une purge du système sera impérative.
Lorsque la quantité de liquide de refroidissement est insuffisante, le moteur ne peut être refroidi correctement. Par ailleurs, la cause de la surchauffe : la détérioration du joint de culasse, un dysfonctionnement du radiateur ou encore une pompe à eau complètement HS.
La régulation de la température est réalisée grâce à l'action du thermostat. Ce thermostat est en réalité une vanne tenant compte de la température du moteur, et qui s'ouvre en fonction de la température pour permettre au liquide de refroidissement de se déplacer en direction du le radiateur.
Un circuit de refroidissement liquide se compose de : - passages d'eau, circuit bloc moteur et culasse - une pompe à eau - un thermostat (ou calorstat) - le vase d'expansion et sa soupape desécurité - un radiateur de refroidissement - un radiateur de chauffage - un ventilateur de refroidissement - durites en caoutchouc ...
Le liquide sort alors chaud du circuit du bloc moteur, pour être ensuite envoyé vers le radiateur qui le refroidit grâce aux flux d'air venant de l'extérieur. Le liquide refroidi repasse par le circuit du bloc moteur pour le refroidir et le maintenir à une température optimale de 90° environ.
Si la présence d'une cellule de refroidissement n'est pas explicitement obligatoire, elle est le moyen le plus efficace pour refroidir rapidement les aliments tout en suivant les températures et les temps de refroidissement.
Il se peut aussi que cela vienne d'un problème de thermostat qui reste constamment ouvert. Lorsque le thermostat est bloqué ouvert, le moteur est trop refroidi et l'aiguille indique donc une faible température. Si c'est le cas, vous devez changer le thermostat.
La fonction principale d'un thermostat est de maintenir une température de fonctionnement optimale (aux environ de 100°C) dans le moteur de la voiture. Au démarrage du moteur, le thermostat sera fermé et empêchera la circulation du produit au niveau du radiateur de refroidissement.
Le thermocontact est un élément du circuit de refroidissement permettant de réguler la température du moteur afin de lui permettre un fonctionnement optimal. Il est chargé d'anticiper la hausse de température du liquide de refroidissement afin d'éviter la surchauffe de votre moteur.
Votre voiture y remédie en ajoutant plus d'essence au mélange. Mais cela a pour but de laver l'huile des parois. Pour faire chauffer correctement votre moteur, il vous suffit simplement d'adopter une conduite douce et votre moteur va mettre entre 5 et 15min à se réchauffer.
Prévenir la surchauffe du moteur
Un entretien régulier permet d'éviter ou diminuer le risque de surchauffe moteur. Toutes les 5 semaines, il est recommandé de contrôler les niveaux, notamment du liquide de refroidissement. Ainsi, en cas de fuite, vous pourrez rapidement vous en rendre compte.
🔍 Où se trouve le calorstat ? Le calorstat est une pièce qui fait partie du circuit de refroidissement de votre moteur. Par conséquent, le calorstat se situe le plus souvent à l'entrée de la durite qui conduit jusqu'en haut du radiateur de refroidissement.
Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.
Une baisse de liquide de refroidissement sans fuite peut venir d'un souci avec la pompe à eau. C'est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement.
Les thermostats s'ouvrent généralement entre 80 °C et 110 °C, selon que le système de refroidissement est pressurisé ou non.
Tout d'abord, trouvez le thermostat. En général, il se situe entre la durite supérieure du radiateur et le bloc moteur.
Lorsque le moteur atteint une température optimale de 75-90 C, le thermostat s'ouvre (grand circuit). Cela permet au moteur de se réchauffer plus rapidement, ce qui réduit l'usure et les émissions nocives. Le grand circuit comprend le radiateur du système de refroidissement.
L'installation d'un radiateur haute performance peut effectivement augmenter la quantité de liquide pouvant être refroidie à tout moment grâce à une capacité accrue. Ceci, combiné à un ventilateur à commande thermostatique, permet de faire baisser la température du moteur à un niveau plus approprié pour la compétition.
La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C. Un deuxième signal doit vous alerter, quand le voyant de couleur rouge indiquant un problème de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord.
Le froid ralentit la montée en température du moteur
Pendant la période de chauffe du moteur, le moteur va demander plus d'énergie qu'en été. Il va donc augmenter sa consommation de carburant jusqu'à atteindre la chaleur parfaite.
Les thermomètres infrarouges, les thermomètres de pénétration et le thermomètre combiné de Testo (toutes avec certification HACCP) sont la solution idéale pour cette tâche responsable dans la chaîne du froid.
Le Moteur : Le liquide de refroidissement emprunte de petits passages entourant le bloc moteur, que l'on appelle chemise de refroidissement. L'antigel absorbe la chaleur du moteur et l'évacue en continuant son circuit. Le radiateur de chauffage : Ensuite, l'antigel passe par le système de chauffage du véhicule.
Un système moderne de gestion thermique se compose donc des pièces du refroidissement moteur et de la climatisation. Les composants de ces deux modules influent l'un sur l'autre et forment souvent une unité. Dans cette brochure, nous vous présentons les systèmes de refroidissement modernes dans leur contexte technique.