Kaunas (Lituanie), Capitale européenne de la Culture 2022.
Depuis le début de l'année 2024, trois nouvelles Capitales européennes de la culture se sont vues attribuées ce titre prestigieux : Bad Ischl-Salzkammergut (Autriche), Tartu (Estonie) et Bodø (Norvège).
Bourges sera ainsi Capitale européenne de la Culture en 2028, aux côtés de České Budějovice en République Tchèque et Skopje en Macédoine du Nord.
Les villes de Tartu en Estonie, Bad Ischl en Autriche et Bodø en Norvège sont les trois capitales européennes de la culture pour cette édition 2024. Bourges héritera quant à elle du label en 2028. Retour sur les origines et les retombées de cette appellation née en 1985.
Gabriel Attal donne le coup d'envoi de Montbéliard capitale française de la culture. Le Premier ministre a donné ce samedi soir le coup d'envoi de l'opération Pays de Montbéliard, capitale française de la culture 2024.
Le label « capitale française de la culture », créé par le ministère de la Culture, a été décerné à Villeurbanne parmi 29 villes et intercommunalités de 20 000 à 200 000 habitants. Il s'agit d'une première en France.
La vie culturelle est très dense dans la capitale ainsi que dans toute l'agglomération. De nombreux monuments chargés d'histoires, musées, théâtres, salles de spectacle ou salles d'opéra, confèrent à Paris le premier rang mondial en matière d'activités culturelles.
Paris, considérée comme la plus belle ville du monde pour beaucoup, propose aussi de nombreuses activités à faire seul ou en famille. Sans chauvinisme aucun (si si !), Paris pourrait faire partie de toutes les sous-catégories de ce classement !
Faute de pouvoir parler d'une seule “capitale de l'UE”, on peut donc aujourd'hui en retenir quatre : Bruxelles, mais aussi Strasbourg, Luxembourg et Francfort.
Les capitales des 27 pays membres de l'Union européenne (UE) sont les suivantes : Allemagne : Berlin. Autriche : Vienne. Belgique : Bruxelles.
L'initiative "capitale européenne de la Culture" a été lancée en 1985 à l'initiative des ministres grecque et français de la Culture, Mélina Mercoury et Jack Lang pour promouvoir la diversité des cultures en Europe et placer la culture au cœur du développement d'une ville sur le long terme.
L'année suivante, en 1985, également sous l'impulsion de son homologue français Jack Lang, Athènes devient la première “ville européenne de la culture”. Une appellation transformée en 1999 pour revêtir sa forme actuelle, plus honorifique, de “capitale européenne de la culture”.
Siège de nombreuses institutions européennes et internationales, Strasbourg est également une capitale symbolique, qui incarne les valeurs fondamentales de l'Europe.
Mais Bruxelles abrite aussi d'autres institutions : le Conseil de l'Union européenne, où se rassemblent les ministres des Etats membres, et le Conseil européen, qui réunit les chefs d'Etats et de gouvernements. Cet ensemble forme l'organe exécutif de l'Union européenne, ce qui fait de Bruxelles sa capitale exécutive.
Vaduz (Liechtenstein) : entre Alpes et arts.
L'Afrique du Sud compte trois capitales : Pretoria est la capitale administrative et le siège du gouvernement, Le Cap est le siège du Parlement et Bloemfontein la capitale judiciaire. Rio de Janeiro était la capitale jusqu'en 1960.
Et c'est déjà un exploit quand on sait à quel point Paris est minuscule ! Paris est 6 fois moins grande que Madrid, 9 fois moins que Berlin, 12 fois moins que Rome et 14 fois moins que Londres. Elle est également plus petite que Stockholm, Dublin ou même Reykjavik.
Verdict ? Venise a pris la première place, avec un score de 83,3 %, Rome a terminé deuxième avec une jolie note de 82% et Barcelone boucle le podium avec un score de 81,9%.
La Grèce, sans doute le plus beau pays d'Europe
De ses illustres cités antiques à ses îles éclatantes, la Grèce offre une expérience de voyage sans pareille.
Stockholm : la Venise du nord
Si vous cherchez quelle capitale européenne visiter, misez sur Stockholm. Centre culturel, politique et économique du pays, elle est aussi l'une des plus belles villes d'Europe.
La "Ville Lumière", c'est une façon de décrire la capitale qui est devenue un des chants favoris des supporters du PSG : "O Ville Lumière, sens la chaleur, de notre cœur" etc… Evidemment, ce surnom a bien une origine et une explication !
Quand Bordeaux a-t-elle été la capitale de la France ? La première fois en 1870, après la capitulation de la France dans la guerre contre la Prusse. Bordeaux redevient capitale au début de la Première Guerre mondiale. Le 3 septembre 1914, le président Raymond Poincaré s'y installe avec tout son gouvernement.
Lyon. Lyon a été la toute première capitale de France. Lugdunum, de son nom initial, a vu s'installer, en 43 avant J. -C., une colonie romaine, à la suite de la conquête de la Gaule par César.