1Los Angeles tient une place à part dans l'entertainment (l'industrie des loisirs) culturel de la planète. C'est entre 1915 et 1930 qu'Hollywood, petit faubourg situé à cinq kilomètres au nord du downtown de Los Angeles, devient le centre principal de la production cinématographique aux Etats-Unis.
Durant la Première Guerre mondiale, l'industrie européenne du cinéma étant paralysée par les efforts de guerre, Hollywood devient la capitale mondiale du cinéma.
Le nombre de cinémas varie beaucoup selon les pays. Les Etats-Unis sont le premier pays avec 38 415 cinémas, suivis de la Chine avec 37 753 cinémas. Viennent ensuite l'Inde (11 183), la France (5 362) et le Nigéria (4 871).
La Cité du cinéma est un pôle cinématographique porté par le réalisateur et producteur français Luc Besson, implanté à Saint-Denis, au nord de Paris (au 20 rue Ampère). Elle est l'équivalent français de Cinecittà à Rome (Italie), de Pinewood à Londres (Grande-Bretagne) ou de Babelsberg à Berlin (Allemagne).
Au début des années 1930, Hollywood est devenu la capitale du cinéma, grâce au nombre de films produits pour le monde entier (500 films par an). Huit sociétés assurent à elles seules 75 % de cette production. Les plus importantes (Paramount, Metro Goldwyn Mayer [M.G.M.], Twentieth Century Fox, Warner Bros et R.K.O.)
Situé sur Hollywood Boulevard (entre Gower Street et Brea Avenue, ainsi que sur Vine Street entre Yucca Street et Sunset Boulevard), figurent sur le trottoir de cette promenade des insignes (étoiles), des monuments publics permanents, au nom de diverses célébrités de l'industrie du spectacle honorées par la chambre de ...
30 000 professionnels et passionnés, près de 5 000 journalistes, des dizaines de stars et une cité toute entière dédiée au 7ème Art. Le rôle du Festival de Cannes dans l'évolution du cinéma mondial est déterminant, dans l'histoire de Cannes également comme dans celle du Palais des Festivals.
Pour lui, la première explication est d'abord technique : « La VO a énormément progressé en province. Il y a 15 ou 20 ans, il était très difficile de programmer en VO autre chose que des petits films, car il fallait attendre que les copies VO des gros films, destinées à Paris, soient disponibles.
Le monde du cinéma se réunit à Cannes cette semaine, l'occasion de revenir sur les grands pays producteurs de film avec cette carte en anamorphose, où la taille des pays est proportionnelle au nombre de films produits. On observe que c'est l'Inde qui détient le record devant le Nigéria et… les Etats-Unis !
Hengdian World Studios, les plus imposants studios de cinéma du monde (plus grands que ceux de Universal et de Paramount combinés), regroupent douze plateaux de tournage reconstituant différentes périodes de l'histoire de Chine.
Le nom de Hollywood (« bois de houx ») est donné en 1886 par Daeida Wilcox au ranch acheté par son mari dans la vallée de Cahuenga, en Californie.
C'est le centre historique des plus grands studios de cinéma, mais c'est aussi l'endroit où résident le plus de stars. La rue la plus connue s'appelle le Hollywood Boulevard. Sur son trottoir, de nombreux touristes viennent admirer le ” walk of fame”, la marche des célébrités !
cinema n (pluriel: cinemas)
Le vieux cinéma joue des classiques en noir et blanc. The old cinema plays black and white classics.
À la différence de la VF, la VOST propose une traduction du dialogue, mais ne l'impose pas : on peut l'ignorer se concentrant sur la seule bande son — si l'on connaît la langue parlée à l'origine dans le film, bien entendu.
VOST n.f. Version originale sous-titrée.
Le Festival International du Film, à Cannes
Le Festival International du Film de Cannes est la manifestation cinématographique la plus célèbre au monde. Fondé en 1946, il est devenu un événement médiatique et glamour incontournable.
La palme est fournie gracieusement par le joaillier qui la garde dans ses coffres jusqu'au dernier moment.
Parmi les festivals de cinéma les plus connus, on compte le festival de Cannes, la Berlinale ou la Mostra de Venise (le plus ancien festival de film, créé en 1932), ainsi que le festival de Toronto, qui gagne une importance croissante en raison de la rampe de lancement qu'il constitue en prévision de la cérémonie des ...
Parmi les étoiles les plus remarquables, vous pourrez voir celle Mohamed Ali, qui a demandé que son étoile ne soit pas sur le sol. Elle est ainsi exposée en vitrine sur un mur au numéro 6801 d'Hollywood Boulevard.
Côté actrices françaises, la mythique étoile a été posée sur le bitume pour célébrer les carrières de Sarah Bernhardt, Claudette Colbert, Leslie Caron, Renée Adorée, Michele Morgan et Andrea King. Le Hollywood Boulevard célèbre également les réalisateurs.