Bordeaux capitale mondiale du vin.
Bordeaux, capitale mondiale du vin.
– 6 000 avant JC : apparition des premières vignes dans le Caucase (berceau de la vigne et de la viticulture) et la Mésopotamie. – 3 000 avant JC : la vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie. A cette époque, le vin est un produit réservé aux souverains et à leurs proches.
Les premières traces de viticulture à Bordeaux remontent au I er siècle, à l'époque de la conquête romaine et de l'importation du biturica (ancêtre du cabernet), variété qui donnera naissance aux premières vignes dans le bordelais. Importer du vin coûtant cher, les Bordelais décident de produire leurs propres crus.
Château Angelus AOC Saint-Emilion Grand Cru
En général, le vin Angélus offre les meilleures conditions de dégustation et atteint sa maturité maximale entre 12 et 35 ans après le millésime. Ce vin figure aujourd'hui parmi les plus prestigieux de sa catégorie.
En matière de provenance, les bordeaux, bourgogne et champagne font la course en tête devant la vallée du Rhône, la Provence et le Beaujolais. Les vins italiens et espagnols occupent les deux premières places des vins étrangers préférés des Français.
Bien loin des pays européens, c'est finalement l'Australie qui possèderait les meilleures bouteilles selon la compétition du Decanter World Wine Awards 2023. Au total, ce sont pas moins de 10 vins australiens qui ont été désignés comme les meilleurs, soit un nombre plus élevé plus que les autres pays représentés.
1. Nouvelle-Aquitaine – France. Numéro un du classement, la Nouvelle-Aquitaine est la meilleure région viticole d'Europe. La région regroupe toutes les caractéristiques pour être le paradis des amoureux de vin : du Languedoc au Bordeaux, en passant par les spiritueux tels que le Cognac et l'Armagnac.
Évolution au fil des siècles
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.
L'origine mésopotamienne : certains historiens pensent que la production de vin a commencé en Mésopotamie, plus précisément dans la région de l'actuel Irak, il y a environ 6 000 ans. L'origine chinoise : cette théorie suggère que la production de vin a commencé en Chine il y a environ 9 000 ans.
Les Grecs ont introduit la culture de la vigne en France vers le 6e siècle avant notre ère, en particulier dans les régions du sud, telles que la Provence et la région méditerranéenne.
Bordeaux capitale mondiale du vin
C'est la raison pour laquelle le vin de Bordeaux s'est autant transformé entre 1960 et aujourd'hui qu'au cours des 10 siècles précédents. Affirmant sa vocation qualitative, il est devenu un produit de haute technicité.
l'Alsace, la Champagne, la Bourgogne, au climat continental, le Bordelais, le Sud-Ouest et la Vallée de la Loire, au climat atlantique, la Vallée du Rhône, le Midi, la Provence et la Corse, au climat méditerranéen.
Étymologie. « Burdigala » serait composé de deux racines aquitaniques burd- qui signifie « boueux » et de cal- qui voudrait dire « abri, crique » et signifierait à peu près « abri dans les marais » en (proto-basque). Ce nom a évolué en Bordigala, puis Bordale en basque, Bordèu en gascon et « Bordeaux » en français.
Par ailleurs, c'est un vin australien qui a remporté la première place de l'édition 2023 du Decanter World Wine Awards. Parmi les domaines réputés d'Australie, on retrouve notamment le domaine Penfolds, qui est une véritable référence dans le pays.
En 2022, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l'Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
australiens. Sur les 50 bouteilles qui ont obtenu le label de "Best in Show", dix vins australiens ont été récompensés. C'est plus que tous les autres pays. À titre de comparaison, l'Espagne arrive en deuxième position avec la France et huit vins récompensés, devant l'Italie (sept).
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand de France avec ses 246 000 hectares. Il est divisé en 2 régions viticoles : le Languedoc et le Roussillon, dans lesquelles se cachent 28 appellations AOC-AOP.
Superficie du vignoble des principaux pays viticoles du monde 2021. Ce graphique représente la superficie du vignoble des plus grands pays viticoles du monde en 2021. En tête du classement, nous retrouvons l'Espagne avec près d'un milliard d'hectares, devant la France qui compte 800.000 d'hectares et la Chine 780.
Chez nous, le vignoble est petit mais costaud !
Plutôt qu'une région, c'est un cépage qui arrive en tête puisque le chardonnay remporte la palme du type de vin préféré des Français (45 %).
Dom Pérignon, Louis Roederer et Taittinger font partie des plus renommés.
Le Champagne est sans doute la boisson française la plus connue à l'international mais également en France. Preuve en est, les estimations pour 2021 tablent sur près de 300 millions de bouteilles vendues. Appellation prestigieuse, le Champagne sublime les tables lors des petites et grandes occasions.