Comme la structure ou la densité de la Terre, les effets gravitationnels de la Lune, les mouvements des eaux de mers ou d'océans ainsi que des éléments solides comme des glaciers, les courants…. Tout ceci fait partie des processus qui peuvent influer sur la vitesse de la rotation de la Terre.
Synchronisation passée de la Lune autour de la Terre
L'impact géant il y 4,4 milliards d'années serait responsable de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et d'une accélération de la rotation de la Terre (à l'époque, il semble qu'un jour durait dix heures).
Depuis sa formation, il y a environ 4,5 milliards d'années, la rotation de la Terre n'a cessé de ralentir peu à peu, en raison de la force gravitationnelle de la Lune, qui s'éloigne lentement mais sûrement de nous.
LA TERRE TOURNE AUTOUR DU SOLEIL
Celle-ci tourne sur elle-même, puis se met ensuite à tourner avec les autres capsules du manège autour d'un axe central. C'est en fait le même schéma pour la Terre et les autres planètes du Système solaire. Dans une année, il y a quatre saisons.
Depuis des millions d'années, la rotation de la Terre ralentit en raison des effets de friction associés aux marées provoquées par la Lune. Ce processus ajoute environ 2,3 millisecondes à la longueur de chaque jour chaque siècle. Il y a quelques milliards d'années, un jour terrestre ne durait que 19 heures.
C'est pourquoi la Terre n'a pas encore synchronisé sa rotation avec l'orbite lunaire. Cela finira éventuellement par arriver, mais il faudra être patient : on estime que cela prendra encore… 50 milliards d'années.
Le champ magnétique qui fait office de bouclier en déviant les particules du vent solaire est lui aussi dépendant de la rotation de la Terre. Si celle-ci s'arrêtait de tourner, ce champ magnétique s'évanouirait et nous nous retrouverions exposés à des radiations mortelles.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours.
Autrement dit, la rotation de la Terre n'a aucune influence sur la vitesse d'un trajet en avion. Alors non, un avion ne prendra pas plus de temps à arriver à destination s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre.
La Gravité n'est en fait pas une force qui attire, mais un phénomène qui modifie l'espace autour de lui. En quelque sorte, un rayon lumineux va donc toujours tout droit mais dans un espace courbé par la gravitation. C'est exactement la même chose pour la Terre. Elle ne tourne pas autour du Soleil !
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Les 8 planètes du système solaire tournent toutes sur elles-mêmes, mais pas forcément à la même vitesse ni sur le même axe. Une vidéo de la Nasa compare leurs rotations. Jupiter est la plus rapide.
Elle ne s'éteindra pas d'un coup mais, dépourvue de source interne d'énergie, elle se refroidira lentement et brillera de moins en moins intensément. En outre, ses atomes s'ordonneront pour former un gigantesque cristal.
la force de gravitation (responsable d'une accélération de 9,8 m/s2) qui résulte de la masse de la Terre et qui nous attire vers son centre ; la force centrifuge (responsable d'une accélération d'environ 0,02 m/s2) qui résulte de la rotation de la Terre et qui a tendance à nous en éjecter.
Le mouvement des nuages est dû principalement à l'état des masses d'air et ces masses d'air évoluent selon des règles régies en grande partie par la mécanique des fluides. Cette force dévie légèrement les mouvements des masses d'air ce qui donne le sens de rotation ce celles-ci.
Copernic dotait la Terre de trois mouvements : le mouvement diurne de la rotation de la Terre sur elle-même qui cause l'alternance du jour et de la nuit, le mouvement annuel de la Terre autour du Soleil qui cause l'alternance des saisons.
On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
Les turbulences importantes sont provoquées par la faible différence entre l'altitude des sommets et celle des routes aériennes. Elles peuvent entraîner la dépressurisation de l'avion. Par ailleurs, les vents de la région sont très forts, ce qui accroît les risques d'accidents d'avion.
Même si l'atmosphère tourne globalement à la même vitesse que la Terre, il faut rajouter les vents. Il y a des vents dominants dus aux courants de convection dans l'atmosphère (car l'équateur est plus chauffé que les pôles) et à la force de Coriolis (due à la rotation de l'atmsophère).
PYTHAGORE ET ARISTOTE COMME PREMIERS TÉMOINS
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.
Aller sur Mars en voiture: 52 ans à une vitesse constante de 130 km/h (3 120km par jours soit 1 138 800 à l'année). Aller sur Mars en avion : 7 ans à une vitesse constante de 920 km/h ( 22 080 km par jours soit 8 059 200 à l'année).
La réponse est : oui ! Le Soleil tourne. Le Soleil tourne autour de lui-même, tout comme la Terre, mais beaucoup plus lentement. Toutes les planètes de notre système solaire sont en rotation, et notre système solaire lui-même est en rotation.
Sans Lune, les saisons terrestres ne seraient plus régulières. Les températures de l'air seraient absolument modifiées allant de - 80 °C à + 100 °C. Dans l'éventualité où l'axe de la Terre se modifierait, notre planète se retrouverait alors alignée avec le Soleil.