Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
Pommes et poires
Les graines des fruits à pépins comme les pommes et les poires contiennent une substance (acide cyanhydrique ou glycosides cyanogènes) qui pourrait être toxique en grande quantité. Avaler accidentellement un pépin ne ferait pas de mal, mais il vaut mieux ne pas le faire.
Selon le journaliste santé James Hamblin, une pomme doit se manger avec son trognon. En ne grignotant qu'une partie de la pomme, on perd beaucoup de fruit et d'éléments bénéfiques pour la santé.
Les pépins contiennent une substance, l'amygdaline, pouvant se transformer en cyanure. Un pépin de pomme d'un gramme peut ainsi générer approximativement 0,6 mg de cyanure. Le cyanure est un poison métabolique très puissant. Le cyanure inhibe une enzyme mitochondriale : la cytochrome C oxydase.
En effet, elle est riche en fibres, vitamines et minéraux. Cependant, il faut rester prudent. La peau peut contenir des pesticides et, dans certains cas, de la solanine, un alcaloïde potentiellement toxique.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Attention toutefois à ne pas en abuser : comme tous les fruits riches en fibres, la pomme est susceptible de provoquer des désagréments intestinaux si elle est consommée en trop grande quantité et/ou juste après le repas.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Les pépins de pomme contiennent de l'amygdaline, qui peut être transformée en acide prussique (cyanure) dans le corps. L'acide prussique est désormais considéré comme une substance hautement toxique.
Fruits et légumes qui produisent du cyanure
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux.
Pour éviter tous les pesticides, présents principalement dans cette dernière, il est recommandé d'opter pour une pomme Bio.
En effet, les graines de cerises, comme les pépins de pomme, ou les noyaux d'abricots, contiennent de l'amygdaline. Cette substance, lorsqu'elle est ingérée, se décompose et se transforme en cyanure d'hydrogène, qui peut être mortel.
La Red Delicious
C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Alors que la pelure contient effectivement quatre à cinq fois plus de vitamine C que le reste du fruit, le trognon et les pépins seraient en fait bien plus vertueux. D'après les scientifiques de l'Université de technologie de Graz, en Autriche, ceux-ci contiennent la majeure partie des bactéries du fruit.
Pour profiter de leurs bienfaits, il est préférable de ne pas les éplucher : leur peau contiendrait de 2 à 6 fois plus de composés antioxydantsque leur chair (notamment pour les variétés rouges), ainsi qu'une large part des fibres totales du fruit.
La pomme est également riche en fibres, qui agissent sur le transit intestinal, et apportent elles aussi un sentiment de satiété. Riche en vitamines et minéraux, la pomme est bourrée d'anti-oxydants, qui luttent contre les radicaux libres, et aident à prévenir certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Selon les nutritionnistes, le meilleur moment pour manger un fruit, et notamment une pomme, est au petit-déjeuner, car il apporte plus d'énergie et de nutriments qu'une simple tasse de café. Mis à part au petit-déjeuner, la pomme peut aussi être prise en encas dans la matinée, dans l'après-midi et avant le dîner.
Originaire d'Afrique tropicale, le ricin est un arbrisseau de la famille des Euphorbiacées. Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
Parmi elles on peut citer l'amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l'ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures.
Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête.
L'extrait de pépins de raisin pourrait interférer avec les anticoagulants oraux comme le Coumadin et augmenter l'effet des médicaments antiplaquettaires. Les risques de saignements pourraient alors être accrus.
Les noyaux de certains fruits à noyau contiennent une toxine naturelle appelée glycoside cyanogénique. Ces fruits comprennent les abricots, les cerises, les pêches, les poires, les prunes et les pruneaux . La chair du fruit elle-même n'est pas toxique.
Si vous avez du mal à digérer les fibres alimentaires et que vous êtes sensible aux ballonnements et / ou aux flatulences, mieux vaut éviter les pommes juste avant de dormir.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Rassasiant : il remplit bien l'estomac avant d'aller au lit !
L’idée selon laquelle manger des pommes le soir peut empêcher les gens de dormir toute la nuit est une croyance répandue, mais elle manque de preuves scientifiques . En fait, les pommes sont généralement considérées comme une collation saine, quelle que soit l’heure de la journée. Bien qu’ils contiennent des sucres naturels, leur impact global sur le sommeil sera probablement minime, voire négligeable.