La pompe est ainsi placée, à l'extérieur, sous le niveau d'eau du bassin. La pompe reçoit donc l'eau par gravité et la rejette vers le bassin. Hors indications contraires, bon nombre de pompes immergées peuvent être également utilisées en extérieur une fois débarrassées de leur coque protectrice.
En règle générale, la pompe solaire doit être immergée à une profondeur de 10 à 30 cm. Évitez de la placer au fond du bassin, afin qu'elle ne se charge pas d'eau sale.
Le filtre doit absolument être placé en équilibre et en position horizontale, afin d'éviter un débordement de l'eau lors du fonctionnement. Par ailleurs cela permet aux gros résidus d'être évacués complétement lors du nettoyage, au lieu d'être retenus dans le filtre par une position penchée.
Pour permettre une bonne circulation de l'eau dans le bassin, sans zone d'eau morte.
Entretien du bassin de jardin en automne
Arrêter la pompe et la filtration quand la température descend durablement en dessous de 9°.
Lors de la remise en marche de la pompe il existe un risque de pollution de l'eau du bassin. La période de filtration s'étend du mois de mars à la fin octobre, en fonction bien sûr des conditions climatiques.
Dès que l'eau du bassin a atteint la température de 10°C, il est temps de remettre en marche les appareils d'entretien type pompe, jet d'eau, fontaine et système de filtration préalablement nettoyés et débarrassés des impuretés qui pourraient altérer leur fonctionnement.
Recourez à des méthodes naturelles, comme de la paille d'orge, des plantes et des biofiltres pour conserver un bassin propre. Les clarificateurs ultraviolets, les traitements pour bassin et le gypse peuvent également aider à garder une eau propre et claire.
Utiliser un aérateur de bassin
Un aérateur de bassin peut compléter l'apport en oxygène nécessaire au bassin. De plus, l'aérateur permet par ailleurs de créer du mouvement à la surface de l'eau, qui permet de créer aussi indirectement de l'oxygène et de tempérer la température de l'eau.
En installant des plantes de surface de type nénuphars et des plantes de berges vous créerez des zones d'ombre qui limiteront la montée en température du bassin. De plus, les plantes aquatiques génèrent naturellement de l'oxygène.
La réinjection de l'eau dans le bassin peut se faire via des systèmes dédiés ou à l'air libre, pour accroître l'oxygénation. Les dispositifs de filtration mécaniques les plus courants sont les filtres immergés, les filtres sous pression et les filtres gravitaires.
Au centre du bassin, placer des espèces immergées à hautes tiges, comme les lotus, nénuphars ou nymphéas. Elles vont créer de l'ombre en été et prévenir ainsi la prolifération des algues. En hiver, elles disparaissent de la surface de l'eau pour permettre au soleil de réchauffer le bassin.
Pompe pour petit bassin
Globalement, dans le cas d'un petit bassin, il faut prévoir en gros une pompe avec une capacité de pompage égale à la moitié du volume du bassin. En général, il s'agit là de pompes immergées qui sont donc juste posées dans le bassin et reliées au filtre par l'entremise d'un tuyau souple.
- Aération d'un bassin planté, sans poisson ou avec très peu de poissons, de type poissons rouges : Pour un bassin de 1000 litres, il est conseillé d'utiliser une pompe de 2 litres d'air par minute.
Quel diamètre de tuyau pour une pompe bassin carpe koï ? Pour résumé, dans le milieu du bassin à carpes koï, on va essentiellement utiliser du 63 et du 110mm. On va privilégier le 110mm pour tout ce qui est avant la filtration. En d'autres termes, ce qui vient du bassin vers votre filtre.
Installer un système de filtration
le filtre sous pression avec un système hermétique qui peut être installé sous ou au-dessus de l'eau. le filtre gravitaire qui est parfait pour les grands bassins avec de nombreux poissons.
Des solutions simples existent pour avoir l'eau la plus limpide possible. Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.
Traitement de l'eau : pour maintenir un bon équilibre bactérien, il faut remplacer toute l'eau de l'aquarium et le filtre en alternance chaque 3 à 4 semaines. Un système de filtration adapté au volume du bac et aux propriétés de l'eau est indispensable.
Une pompe facilite la gestion du bassin en faisant circuler l'eau. Elle doit pouvoir filtrer toute l'eau en 2 heures. Ainsi, pour un plan d'eau de 4 m3, vous devrez vous procurer une pompe dont le débit est de 2 000 l/h.
Le calcul est simple : il suffit de diviser le volume du bassin par 2 pour obtenir le débit idéal de la pompe. Pour un bassin de 1000 litres, une pompe de débit 500 l/h conviendra parfaitement.
L'idéal est de nettoyer le bassin à l'automne.
Une pompe de bassin fait bouger l'eau stagnante de votre bassin. Normalement, vous connectez une pompe de bassin à un filtre et un appareil UV-c pour filtrer et nettoyer l'eau de votre bassin. En prenant une pompe de bassin avec un filtre intégré et un appareil UV-C, vous combinez toutes ces fonctions en une seule.