Le
Le Saut en Hauteur
Après une course d'élan, il s'agit de s'élever vers le haut, par ses propres moyens, afin de passer entièrement par dessus une barre sans la faire tomber. Toutes les techniques de franchissement sont possibles à partir du moment ou l'impulsion ne se fait que sur une seule jambe.
Selon une définition « sportive » le saut en longueur est une discipline consistant, à la suite d'une course d'élan, à franchir la plus grande distance horizontale possible à l'aide d'un appel sur un seul pied, sans dépasser la planche d'appel. Le saut en longueur est une épreuve de vitesse.
Saut = recherche d'efficacité qui transforme l'élan horizontal en trajectoire arrachant quelques instants l'athlète à la gravité terrestre.
C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes. L'élan s'effectue selon une ligne droite.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Saut à la corde et endurance musculaire
Le saut à la corde améliore la posture, l'équilibre et, dès les premières séances, renforce aussi la tonification des muscles des mollets, l'agilité et la coordination.
1. Mouvement brusque avec détente musculaire, par lequel le corps s'enlève du sol, se projette en l'air : Un saut de deux mètres. 2. Action de sauter d'un lieu plus élevé vers un lieu plus bas : Saut en parachute.
La course à pied est une discipline sportive de l'athlétisme qui, avec la marche, est l'un des deux modes de locomotion de l'Homme. Caractérisée par une phase de suspension durant laquelle aucun des deux pieds ne touche le sol, elle permet un déplacement plus économe en énergie que la marche.
Les différentes phases du saut : course d'élan, appel, franchissement, chute se différencient et le travail de chacune d'elle s'affine.
Il existe 6 familles en gymnastique qui sont :
- Sauts : saut droit, saut carpé, saut en extension, saut groupé, saut de biche, saut de chat - Rotation : roulade avant, élevée, roulade arrière (poisson, tendue, piquée) - Renversements : roue, rondade, le saut de tête, la souplesse avant, saut de main.
Javier Sotomayor détient depuis 1993 le record du monde masculin du saut en hauteur avec 2,45 m .
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
nom masculin. Mouvement ou ensemble de mouvements par lesquels un homme, un animal s'élève au-dessus du sol ou se projette à distance de son appui. ➙ bond. Faire un saut.
Les mollets sont principalement impliqués dans le saut. Le soléaire aide à la flexion plantaire de la cheville. Les fessiers et les quadriceps assurent la rigidité et minimisent la dissipation de l'énergie cinétique […] ».
L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 3 fois par semaine. Mais si vous avez déjà fait de la corde à sauter, vous savez qu'il n'est pas facile de tenir 15 minutes d'affilée car l'effort demandé est très intense et si l'exercice n'est pas varié, cela peut devenir très vite rébarbatif.
Saut effectué en athlétisme, consistant à passer par-dessus une barre horizontale, placée en hauteur, après une course, suivie d'un appel sur un pied. Exemple : Il existe plusieurs techniques de saut en hauteur, parmi lesquelles le ciseau et le rouleau ventral.
But : franchir la plus grande distance possible.
Concernant le saut en hauteur, nous prévoyons une longueur minimale de 15 mètres. La zone de réception de l'athlète qui effectue son saut, doit se situer dans la partie haute de la déclivité de la piste, c'est à dire dans la dernière zone.
Le saut est une épreuve d'athlétisme dans laquelle l'athlète doit parcourir la plus grande distance par un saut soit horizontal dans le cas du saut en longueur et du triple saut, soit vertical avec le saut en hauteur et le saut à la perche.
Il existe avec ou sans élan, sans matériel ou avec matériel (saut à la perche, saut en parachute, trampoline), par-dessus un obstacle (barre, rocher, cheval) ou depuis un support (poutre, avion, tremplin). La réception est libre (saut à la perche) ou notée (saut à ski).
Le saut en extension constitue un passage obligé pour maîtriser les éléments techniques ultérieurs. Cet exercice présenté sous forme de séquences d'images permet de découper les différentes phases. Accélérer à l'approche du mini-trampoline, sauter en tendant le corps et engager les bras vers le haut.