Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.
Présentation. Une entreprise est dite en situation de monopole lorsqu'elle est l'unique of- freur sur le marché d'un bien, si le nombre de demandeurs sur le marché est grand et s'il n'existe pas de substitut proche pour ce bien. Une position de monopole sur un marché peut provenir de trois causes.
Un oligopole est un type de marché dans lequel la concurrence est limitée. Il se caractérise en effet par un nombre réduit d'offreurs, c'est-à-dire de vendeurs, et une forte demande, c'est-à-dire de multiples clients.
Un monopole naturel est un monopole dont l'existence découle d'une production dont les rendements sont croissants. On dit que les rendements sont croissants car plus l'entreprise accroît sa production, moins le coût unitaire est élevé.
Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
Une situation de monopole peut se justifier dans trois cas : la présence de rendements croissants, l'innovation, des motifs d'ordre public. La présence de rendements croissants ne permet pas à la petite entreprise d'être rentable.
Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.
Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé Fixation libre du prix, car non soumise à la concurrence. Fort pouvoir de négociation envers les collaborateurs, clients et fournisseurs.
Il y a monopole naturel sur un marché si le coût minimal du bien est obtenu lorsque la totalité de la production est assurée par une seule firme. Cette propriété est liée aux rendements d'échelle croissants : le coût moyen unitaire décroît avec l'augmentation de la production.
Les monopoles et oligopoles se forment sur les marchés quand les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas bien respectées (pas d'homogénéité, de transparence ou libre entrée).
Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H.
Le monopole est une situation où il n'y a qu'une seule entreprise et donc un seul niveau de production qui sera absorbé par la demande. D'autre part, alors que dans un marché compétitif les entreprises sont des « price taker », dans le cas du monopole les entreprises sont des « price maker ».
Un monopsone est un marché sur lequel un seul demandeur se trouve face à un nombre important d'offreurs. C'est la situation symétrique à celle du monopole dans lequel un seul offreur fait face à de nombreux demandeurs.
Le duopole désigne une structure de marché dans laquelle seulement deux entreprises dominent. Dans un duopole, la concurrence est limitée aux deux offreurs. Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif. Le duopole est une forme particulière d'oligopole.
Définition du mot Oligopole
Oligopole est un mot qui vient du grec oligos (petit nombre) et polein (vendre). L'oligopole est ainsi un type de marché qui se caractérise par une forte demande (clients) et seulement quelques offreurs (vendeurs). Si on trouve seulement deux offreurs, on parlera alors de duopole.
Dans la théorie économique contemporaine, désigne des marchés sur lesquels il est possible à de nouveaux producteurs d'entrer et à des producteurs actuels de sortir dans des conditions supportables pour eux.. Commentaire : Le terme signifie « pouvant être contesté ».
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le monopole pur se produit lorsqu'il y a une absence totale de concurrence, en raison de barrières à l'entrée indépendantes à la capacité concurrentielle de l'entreprise.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Différence entre oligopole, monopole et concurrence parfaite
Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole.
Le marché de concurrence parfaite résulte de la confrontation d'un grand nombre d'offreurs à un grand nombre de demandeurs.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...
Un tel comportement entraîne généralement une segmentation du marché, en effet il est de nature à décourager certains clients et à créer des concurrents potentiels susceptibles de revendre les mêmes produits et services à des prix plus faibles.
L'équilibre de monopole n'est pas efficace par rapport à celui de concurrence parfaite pour trois raisons : le consommateur paie son produit à un prix supérieur, la quantité échangée est inférieure tout comme le surplus du consommateur et celui de la société dans son ensemble.