L'augmentation la plus fréquente est celle des polynucléaires neutrophiles, ce qui s'observe en cas d'infection bactérienne ou virale ou de maladie inflammatoire. Si ce sont les lymphocytes qui augmentent, on suspecte une infection virale ou bactérienne ; certains cancers du sang peuvent également être en cause.
Un taux de leucocytes élevé est généralement considéré comme étant supérieur à 10 000 leucocytes par microlitre d'urine. Cela peut être dû à une infection des voies urinaires, à une inflammation de la prostate ou à une maladie rénale.
Un nombre élevé de globules blancs peut se retrouver dans différentes conditions comme des infections bactériennes ou virales, fongiques ou parasitaires, dans les conditions inflammatoires comme l'arthrite rhumatoïde, les vasculites, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, dans certaines atteintes de la moelle ...
Une augmentation du nombre de leucocytes, au dessus de 10000 par mm3 (détectés au cours d'une prise de sang), peut être le signe d'une infection ou d'une réaction inflammatoire. Plus rare, ce peut être également le signe d'une leucémie (soit un cancer prenant sa source dans les cellules du sang).
Que peut vouloir dire un résultat anormal ? Le nombre des globules blancs est élevé dans le sang (leucocytose) en présence d'une infection, d'un traumatisme, d'un choc, d'une intoxication ou d'une hémorragie importante. Certaines leucémies peuvent aussi augmenter le décompte des leucocytes.
Quels sont les taux de leucocytes considérés comme "inquiétants" (du moins préoccupants) ? En dessous de 3 500 leucocytes par mm3 de sang, on parle de leucopénie : les globules blancs sont présents en quantité trop insuffisante.
Le stress aigu augmente le nombre de globules blancs, de macrophages et de cellules tueuses naturelles (cellules NK), ces dernières devenant plus actives.
Vitamine E : poissons gras (maquereaux, sardines…), huile de tournesol, de soja, beurre… Sélénium : noix du brésil, poissons (thon…), graines de tournesol, jaune d'œuf… Zinc : fruits de mer, noix, viandes, céréales complètes, chocolat noir…
En outre, une alimentation riche en sucre peut limiter la capacité du système immunitaire à combattre la maladie. Il peut le faire en réduisant l'efficacité des globules blancs et en augmentant l'inflammation. Certains aliments qui ont tendance à être riches en sucre comprennent : Conserves, marmelades et sucreries.
Les symptômes cliniques varient selon le type de leucémie, mais on peut retrouver (surtout dans les formes aigües) : une fatigue intense et un essoufflement au moindre effort (signe d'anémie), des infections plus fréquentes, des saignements (au niveau des gencives notamment) ou des douleurs osseuses.
Quel est le taux normal de leucocytes ? A la suite d'une prise de sang, l'analyste effectue un hémogramme aussi appelé numération formule sanguine (NF ou NFS). Cette analyse permet de comptabiliser et de classer les différents composants du sang. Le taux normal de leucocytes se situe entre 4 000 et 11 000 / mm3.
Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections. La neutropénie, c'est la diminution du nombre de neutrophiles.
Si la norme varie de 1 000 à 4 000/mm3 lymphocytes par globule blanc, chez les personnes sujettes à la lymphocytose le taux est compris entre 8000 à 9000 /mm3. Les lymphocytes élevés traduisent généralement une atteinte infectieuse d'ordre virale tels que la mononucléose, l'angine ou encore la bronchiolite.
des antibiotiques (en cas d'infection bactérienne) ; des anti-histaminiques (pour les allergies) ; des traitements plus sérieux de type chimiothérapie ou anti-rétroviraux dans le cas d'un cancer ou d'une infection à VIH.
Cependant, chez les personnes atteintes de lymphome et de certaines leucémies, l'augmentation du nombre de lymphocytes peut provoquer une fièvre, des sueurs nocturnes et une perte de poids.
les corticoïdes (comme la grossesse et le tabac d'ailleurs) augmentent le nombre de globules blancs circulants.
Trois types de globule blanc
Parmi les globules blancs, on distingue: les granulocytes (polynucléaires), qui nous défendent contre les microbes, les monocytes, qui donnent naissance aux macrophages, "sentinelles" de l'organisme, les lymphocytes, garants de notre immunité.
Cancers du sang, myélomes, hémopathies, lymphomes.
Les plaquettes sanguines sont normalement au nombre de 150.000 à 400.000 par mm3. L'excès, ou thrombocytémie, est caractérisé par des taux supérieurs à 600.000. La plupart des thrombocytémies sont réactionnelles, à une infection, à une inflammtion ou à un cancer.
La vitamine C est la clé d'un système immunitaire efficace. A la place de la vitamine C synthétique sous forme de comprimés, privilégiez plutôt des citrons . En plus, en hiver, c'est la saison ! Ce fruit est également bourré d'anti-oxydants qui construisent une barrière naturelle contre les infections.
Plusieurs aliments peuvent aider à booster les défenses immunitaires : le thé vert, l'ail, les épinards, le gingembre, le chocolat noir, le miel, le yaourt, les agrumes, les fruits secs, le curcuma, les céréales complètes, etc.
La vitamine C est également nécessaire pour renforcer ses défenses immunitaires. On la retrouve dans tous les fruits et légumes, mais en plus grande quantité dans les poivrons, le chou rouge, les choux de Bruxelles, les épinards, le cassis, le kiwi, le litchi et les agrumes.
Le stress provoque des infections virales
Mais s'il y a des tensions émotionnelles ou un stress récurrent, ce système se dérègle ou s'affaiblit et certaines infections apparaissent. On pourrait citer les rhumes chroniques, les angines, ou encore les poussées d'herpès et les infections urinaires et vaginales.
Le stress aigu améliore l'action du système immunitaire et favorise la guérison et la cicatrisation. À l'inverse, le stress chronique affecte le système immunitaire et rend l'organisme plus vulnérable aux agressions, favorise la survenue de maladies et retarde la cicatrisation.