Le furoncle est une infection due à une bactérie, le staphylocoque doré. Les toxines sécrétées par la bactérie provoquent la destruction du follicule pileux ou pilosébacé et la formation d'un bourbillon (tissu blanchâtre provenant de cette destruction). L'élimination du bourbillon laisse place à un cratère rouge.
Le furoncle se transmet par voie cutanée ou génitale et est également contagieux pour soi-même. En effet, il peut se développer sur plusieurs parties du corps. Le furoncle se transmet donc lorsqu'il y a un contact, il faut donc à tout prix éviter de le triturer, par peur de faciliter sa propagation.
Le furoncle est un gros bouton très douloureux, d'abord rouge et dur, qui se transforme rapidement en pustule (= bouton à tête blanche contenant du pus). Les furoncles peuvent se former sur tout le corps. Leur guérison se fait en quelques jours, à condition d'avoir suivi un traitement adéquat.
A propos de la maladie de Verneuil
Elle se caractérise par des boutons ou furoncles très douloureux qui se développent de façon récurrente au niveau des zones pileuses riches en glandes sudoripares : aisselles, aine, pli interfessier, barbe, etc.
une furonculose : c'est la répétition fréquente d'épisodes de furoncles sur plusieurs mois, voire années. Elle est favorisée par l'obésité, le diabète, une hygiène cutanée insuffisante, un déficit immunitaire, une carence en fer.
En cas de doute, je contacte mon médecin traitant. Le furoncle grossit rapidement et est très douloureux. Une inflammation apparaît autour du furoncle.
L'application d'un antiseptique sur le furoncle est parfois suffisante. Vous protégez ensuite la lésion par un pansement. Il est préférable d'utiliser un pansement gras pour ne pas irriter la peau. L'application d'un antibiotique sous forme de pommade ou de crème est également efficace pour soigner un furoncle.
Utiliser une crème antibiotique locale pendant 7 à 10 jours en l'appliquant 2 à 3 fois par jour. Par exemple de l'acide fusidique (Fucidine® crème ou pommade antibiotique) ou de la mupirocine (Mupiderm® 2% pommade).
une antibiothérapie orale anti-staphylococcique (pristinamycine ou clindamycine) pendant 7 jours.
Particulièrement douloureux, le furoncle est en fait une infection causée, dans la majorité des cas, par une bactérie qui s'appelle le staphylocoque doré. C'est la multiplication de cette bactérie qui explique l'apparition du furoncle.
Les symptômes d'une infection à staphylocoques
Lorsqu'il s'agit d'une infection cutanée, les symptômes vont apparaître sur la peau. Il s'agit généralement de furoncles, de folliculites, d'un impétigo, avec une peau rouge, gonflée, douloureuse, qui présente des boutons et parfois du pus.
L'abcès est un foyer purulent d'origine bactérienne (sur la peau ou à l'intérieur du corps). Le furoncle, en revanche, désigne l'infection d'un follicule pileux, d'une glande sudoripare ou d'une glande sébacée. Ces deux affections provoquent de fortes douleurs et se manifestent par des nodules remplis de pus.
Les établissements de soins, en particulier les hôpitaux, sont des lieux propices aux infections causées par le Staphylocoque aureus. En effet, l'installation de cathéters veineux ou de sondes urinaires ou bien les chirurgies sont des interventions favorisant l'entrée de la bactérie dans le sang et les plaies.
Au terme de sa maturation, entre 5 et 10 jours, le furoncle s'ouvre et élimine le follicule pileux (bourbillon) formant une ulcération cratériforme. La guérison survient en quelques jours laissant une cicatrice atrophique.
Un furoncle sur le pubis peut être simplement dû à un poil incarné qui provoque ce furoncle. C'est donc plus souvent lié à l'épilation ou le fait de couper les poils. Quand on procède à ce type de pratiques, il faut bien désinfecter la peau avant, justement pour éviter des furoncles ou autres infections.
"Pour les panaris ou les furoncles, vous prenez un oignon, vous le plongez dans une eau frémissante, le coupez en deux et mettez le furoncle entre les deux parties de l'oignon chaud. Cela va faire murir le furoncle et au bout de deux ou trois fois, il disparaitra.
Lorsque les épines de porc-épic sont ajoutées avant de retirer le chaudron du feu, la potion produit l'effet inverse et fait pousser des furoncles.
Bonne réponse : La Pensine.
18 décembre 2003 - Un extrait d'ail s'est révélé très efficace dans la lutte contre une des bactéries les plus redoutables connues de l'homme, le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM).
Le furoncle est une infection bactérienne contagieuse (le staphylocoque doré est très contagieux) : il se transmet par voie cutanée ou génitale.
Le staphylocoque doré peut infecter tous les organes. Il est important de noter que 30 à 50% de la population est porteur sain du staphylocoque, c'est-à-dire que la bactérie est retrouvée au niveau de la peau ou des muqueuses externes, notamment nasales, sans qu'aucun symptôme ne soit développé.