Quelle est la cause du déclenchement de la guerre froide ?

Interrogée par: Dorothée du Bernard  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Pourquoi la guerre froide a eu lieu ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout.

Quelle est la cause de la guerre froide ?

La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».

Quelles sont les causes et les conséquences de la guerre froide ?

La guerre froide en Europe provoque une véritable scission du Vieux Continent. L'est de l'Europe est sous domination soviétique. Pour stopper l'avancée du communisme et aider à la reconstruction, les États-Unis lancent le plan Marshall, qui consiste en une importante aide financière et logistique.

Quel est l'origine du conflit de la guerre froide ?

L'URSS et les Etats unis étaient alliés contre le nazisme mais la fin de la seconde guerre mondiale, ces deux hyper puissances (on les appelle : les deux blocs) vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.

Qui à déclencher la guerre froide ?

Pendant trente ans, les Etats-Unis et l'URSS ont vécu dans une relative concorde, au point même de se retrouver alliés pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'émergence, côté américain, de la politique de l'« endiguement » qui mettra le feu aux poudres et provoquera la rupture de la « Grande Alliance ».

La Guerre froide : les causes (1945-1949)

Trouvé 18 questions connexes

Quelles en sont les causes de la guerre ?

Causes
  • L'impérialisme ou la volonté de puissance étatique. ...
  • La guerre comme « matrice » du corps social. ...
  • Être prêt à la guerre pour ne pas la faire. ...
  • Loi de montée aux extrêmes. ...
  • Le fruit des passions humaines. ...
  • La domination.

Quel est le but de la guerre froide ?

D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.

Quel événement a marqué le début de la guerre froide ?

Pour certains, le discours du premier ministre britannique Winston Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il explique qu'« un rideau de fer est descendu sur le continent », marque le véritable début de la guerre froide. Pour d'autres, ce conflit larvé a débuté dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.

Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

Plusieurs phases sont généralement identifiées au sein de la Guerre froide : l'entrée en Guerre froide (de la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1947), la première Guerre froide (de 1947 au milieu des années 1950), la Coexistence pacifique (du milieu des années 1950 à 1962), la Détente (de 1962 à 1979), la deuxième ...

Quand naît la guerre froide ?

La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1945 à 1947, et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en décembre 1991 .

Qui est le vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.

Quelle est la crise la plus grave de la guerre froide ?

La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».

Quel est le premier conflit de la guerre froide ?

La Guerre froide atteint son premier moment fort lors du blocus de Berlin. L'explosion de la première bombe atomique soviétique, en été 1949, vient conforter l'URSS dans son rang de puissance mondiale.

Quel est le rôle de l'URSS dans la guerre froide ?

L'expansion du communisme en Europe, mais aussi en Asie (la Corée du Nord devient communiste en 1945, l'URSS soutient les communistes chinois et indochinois), alarme les Occidentaux et constitue la principale cause du déclenchement de la Guerre froide.

Qui dirige l'URSS pendant la guerre froide ?

Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.

Comment résumer la guerre froide ?

La guerre froide est une rivalité géopolitique permanente entre deux pays et leurs alliés respectifs pour imposer leurs propres modèles. Dans ce monde bipolaire, on a d'un côté les États-Unis avec le bloc de l'Ouest et de l'autre, le bloc soviétique à l'Est. Elle débute au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

C'est quoi la guerre froide résumé ?

La guerre froide, qui commence en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l'époque (appelés « superpuissances ») : l'Union soviétique (URSS) et les États-Unis.

Pourquoi les deux blocs s'affrontent ?

En effet, afin d'éviter l'exode massif de sa population la RDA décide de construire un mur autour de Berlin-Ouest, enclave à l'intérieur de l'Allemagne de l'Est. La Guerre froide est donc une opposition entre deux puissances, l'URSS et les Etats-Unis qui forment deux blocs porteurs de deux idéologies qui s'affrontent.

Comment s'appelle la période après la guerre froide ?

Fin de la guerre froide ou nouvelle détente : 1985 - 1991.

Quelles sont les grandes crises de la guerre froide ?

1958 : crise de Formose (la Chine bombarde Taiwan). 1958 : seconde crise de Berlin. 1960 : destruction de l'avion espion américain U2 au-dessus de l'URSS. 1961 : échec de l'intervention anticastriste à Cuba (baie des Cochons).

Quel est le plan Marshall ?

Le plan Marshall (en anglais European Recovery Program) adopté par le président Harry Truman est prévu pour quatre ans, du 1er avril 1948 au 30 juin 1952. À cette date, les pays européens devaient avoir rééquilibré leurs balances des comptes et recouvré leur indépendance économique et financière.

Comment les USA ont gagné la guerre froide ?

Les États-Unis gagnent la guerre froide

Il relance l'offensive contre le bloc communiste : Il arme les rebelles afghans. Il aide la lutte armée au Nicaragua qui combat contre le régime marxiste au pouvoir.

Comment s'affrontent les États-Unis et l'URSS ?

Les États-Unis prônent la liberté économique et les droits de l'individu au risque de l'individualisme tandis que l'URSS recherche avant tout l'égalité sociale au risque de l'égalitarisme et le triomphe de la collectivité au mépris des droits et au risque de l'autoritarisme (cf.

Article précédent
Comment faire quand on a pas de laque ?
Article suivant
C'est quoi un garçon de bain ?