Quel âge pour le mouche-bébé ? Il n'y a pas d'âge pour utiliser un mouche-bébé, tant que votre enfant ne sait pas se moucher tout seul. Aussi, l'utilisation d'un mouche-bébé est possible tout au long de la petite enfance, même chez les nourrissons. Et ce n'est pas douloureux.
Effectuez alors une instillation de sérum physiologique, ou une pulvérisation courte. Dites à votre enfant de souffler fort par le nez pour se moucher. Répétez l'opération dans son autre narine, après lui avoir demandé de pencher la tête de l'autre côté. Demandez-lui à nouveau de se moucher fort.
L'utilisation du mouche-bébé est controversée (un peu comme la coupe du monde au Quatar #foot #climat). Aussi, les pédiatres recommandent de l'utiliser seulement quand bébé est enrhumé, avec un nez bien encombré. En effet, évitez de l'utiliser 8 fois par jour sous peine de transformer le nez de Junior en patate.
Mouche-bébé 2 en 1, Nuby C'est le modèle le plus basique et le plus simple, après le sérum physiologique. Il s'agit d'une poire, qui en aspirant permet d'éliminer les congestions nasales du bébé.
Tout simplement parce que moucher trop souvent votre bébé est un risque d'agression pour ses muqueuses nasales, pouvant entraîner des obstructions et des écoulements !
Rassurez-vous, bien que cela puisse être impressionant ou désagréable pour votre bébé, cela ne lui fait pas mal. Le lavage nasal peut aussi être effectué à l'aide d'unidoses ProRhinel Sérum Physiologique, qui vont également permettre de fluidifier le mucus en cas de rhume.
Si l'enfant est en âge de tenir assis, placez-le assis devant vous, dos contre vous, et inclinez sa tête sur le côté. Nettoyez la narine supérieure avec le sérum physiologique. Répétez l'opération avec l'autre narine.
À quel âge moucher bébé avec une seringue pour un lavage nasale ? La seringue nasale peut être utilisée seulement chez le bébé à partir de 4 mois. Elle est également à éviter pour les enfants fragiles au niveau ORL, car elle peut être à l'origine d'otites à répétition.
Combien de fois par jour ? Dès que le rhume pointe son nez, il faut nettoyer le nez du tout-petit plusieurs fois par jour (par exemple au lever, au coucher et avant chaque repas). C'est ce qu'on appelle la désobstruction rhinopharyngée (souvent abrégée en DRP par le corps médical).
Pour un bébé de moins de 6 mois, vous pouvez le moucher 2 fois par jour maximum et seulement si son nez coule. S'il a plus de 6 mois, vous pouvez aller jusqu'à 3 lavages de nez par jour. Vous pouvez aussi prévoir de le moucher après le bain, puisque votre bébé sera plus détendu et l'humidité fluidifie les sécrétions.
Placez l'embout buccal dans votre bouche, puis l'embout nasal dans le nez de votre bébé. L'aspiration est facilitée si vous avez d'abord suivi l'étape 1 pour fluidifier les mucosités. Répétez l'opération sur l'autre narine. Votre bébé respire mieux, retrouve un meilleur appétit, une bonne qualité de sommeil...
Utilisez un mouche-bébé pour évacuer le mucus
Afin d'aider bébé à retrouver son souffle, vous pouvez utiliser un mouche-bébé, après avoir instillé du sérum physiologique dans ses narines. Ce dispositif avec embout permet d'aspirer délicatement les glaires qui encombrent ses voies nasales.
La désobstruction rhinopharyngée (souvent abrégée en DRP par le corps médical) est indispensable à réaliser lorsque bébé a le nez bouché. Malgré son appellation médicale qui peut paraître un peu complexe, cette pratique consiste simplement à laver le nez de l'enfant afin de lui désencombrer les voies respiratoires.
Le tout est de choisir un moment opportun pour dégager votre enfant de ses sécrétions. Notre sélection des meilleurs mouche-bébés : Mouche bébé portatif, Nosiboo Go Notre coup de cœur. Mouche-bébé manuel, Prorhinel.
Vous pouvez moucher votre bébé avec une seringue à partir de ses 4 mois.
Massage. Frotter doucement l'arête du nez, les sourcils, les pommettes, la ligne des cheveux et le bas de la tête peut être apaisant si le bébé est congestionné et irrité.
Le nez d'un nourrisson de moins de 6 mois doit être mouché en position allongée. Allongez-le sur le dos ou sur le côté. Maintenez impérativement sa tête sur le côté : cela évite les risques de "fausse route" (passage involontaire du liquide dans les voies respiratoires).
Les mouche-bébé électriques sont équipés d'un dispositif d'aspiration. Pour l'utiliser, il suffit d'introduire l'embout dans la narine de bébé. L'aspiration dure quelques secondes. Ce type de mouche-bébé est adapté aux bébés âgés de plus de 6 mois.
Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique.
Maintenez la tête de votre bébé sur le côté avec vos mains, afin que le sérum physiologique puisse s'écouler dans sa narine et ressortir par l'autre, comme décrit précédemment depuis son plus jeune âge. Vous pouvez désormais utiliser une pipette de sérum physiologique complète par narine.