Le blanchiment des coraux est un processus au cours duquel les coraux perdent leur couleur caractéristique à cause de l'extinction des micro-algues symbiotiques, qui cohabitent avec eux, cette extinction étant due à des changements dans l'eau des océans.
La pêche au cyanure, la pêche à la dynamite ou à l'explosif et la pêche Muroami (qui consiste à frappe le corail à coups de bâton) contribuent à la destruction des coraux. Le chalutage en eau profonde est l'une des menaces qui pèse le plus lourdement sur les récifs d'eau froide.
Quand la température de l'océan augment de seulement un ou deux degrés les zooxanthelles quittent les coraux ou meurent. Sans l'algue, les coraux perdent leurs couleurs et deviennent blanches. C'est ce qu'on appelle le blanchissement des coraux.
Impacts écologiques blanchissement corallien et mortalité associée: Les coraux blanchis ont probablement des taux de croissance réduits, une capacité de reproduction réduite, une susceptibilité accrue aux maladies et des taux de mortalité élevés.
Ils sont en effet exposés aux pressions exercées par l'activité humaine telles que la surpêche, les sédiments liés à la déforestation, les rejets d'engrais et de produits chimiques.
L'oxybenzone rend la lumière du soleil toxique pour le corail. Exposées à l'oxybenzone dans de l'eau de mer reconstituée, sous une lumière simulant celle du soleil, les anémones de mer sont toutes mortes en 17 jours, tandis que celles exposées à l'oxybenzone en l'absence de lumière ont, elles, survécu.
Pour tenter de sauver les récifs coralliens, il faut agir urgemment et simultanément contre les menaces globales et locales, réduire les pollutions, protéger les zones qui sont encore en bon état, restaurer les zones dégradées, développer une économie bleue autour de certains récifs, qui les protège et les valorise.
Pour les poissons et autres animaux marins, les coraux sont de véritables abris contre les prédateurs, mais aussi une zone de reproduction et de nurseries pour de nombreuses espèces. Ce sont les socles essentiels de la vie marine des tropiques.
Source de revenus et de nourriture, protection des côtes contre la houle et les tempêtes, source de substances actives utiles dans les biotechnologies… Lorsqu'ils sont en bonne santé, les récifs coralliens fournissent de nombreux services et contribuent au développement économique local.
Ce phénomène survient lorsque l'augmentation prolongée de la température de l'eau des océans provoque une rupture du rapport symbiotique entre les coraux et les algues, appelé zooxanthellae. Le corail rejette les algues, perd sa couleur (blanchissement) et s'affaiblit.
Selon la communauté scientifique, si les températures moyennes globales de surface augmentent de 1,5 °C, le réchauffement de l'eau et l'acidification des océans engendreront la destruction des récifs coralliens au cours de la prochaine décennie.
La couleur corail se reconnaît à sa teinte rouge orangée, qui tire parfois sur le rose. En effet, cette couleur possède une dizaine de nuances qui vont du rouge corail à un orange pâle. Vivifiante et gaie, elle est souvent employée dans différents domaines, à l'instar de la mode, du marketing ou de la décoration.
Souvent appelés végétaux des mers, les coraux sont pourtant bel et bien des animaux, des polypes, pourvus d'un squelette calcaire. Ils vivent en symbiose avec une algue, la zooxanthelle, qui lui apporte énergie et nutriments. Les coraux sont de la même famille que les méduses.
Malgré leur importance écologique et économique, les récifs coralliens sont aujourd'hui menacés par divers facteurs de stress globaux d'origine humaine tels que l'augmentation de la température des océans et l'acidification du milieu marin (résultant du changement climatique) ainsi que par des impacts locaux dont la ...
On trouve donc beaucoup de coraux dans les eaux tropicales, à faible profondeur. Mais il y a aussi des coraux d'eaux froides qu'on trouve à des très grandes profondeurs, et les coraux précieux qu'on trouve en Méditerranée et au Japon à des profondeurs un peu plus importantes.
L'outil de clefs d'identification en cours de développement
Ils sont en train de redévelopper l'outil d'identification Coral ID, qui permet d'identifier un corail, par un système de clefs, qui élimine chaque espèce ne correspondant pas au critère, et permet de remonter jusqu'au genre et à l'espèce.
les coraux zooxanthellés vivent en symbiose avec des zooxanthelles, qui ont besoin de lumière, donc à faible profondeur ; les coraux azooxanthellés (ou non symbiotiques ou non photo-synthétiques), dépourvus de zooxanthelles, n'ont donc pas besoin de lumière et peuvent vivre en profondeur.
Le corail produit du calcaire dans son squelette externe avec l'aide des zooxanthelles. Pour te donner une idée, les craies sont faites de calcaire. Ensuite, tout ce calcaire et quelques animaux et végétaux s'accumulent pour former les récifs coralliens. Lorsqu'un récif meurt, un autre récif vivant se forme par-dessus.
Plur. : des coraux.
Les coraux sont en fait des petits animaux, appelés polypes, en forme de minianémone de mer qui peuvent constituer des colonies. Ces polypes fabriquent un squelette commun qui pour certaines espèces deviennent les bases fondatrices d'un récif corallien.
Phylum (ou embranchement) : Cnidaria (Cnidaires, ou Coelentérés) ; classe : Anthozoa (Anthozoaires) ; sous-classe : Alcyonaria (Octocoralliaires) ; ordre : Gorgonacea (Gorgonaires) ; famille : Coralliidae.
L'une des solutions pour sauver les coraux est de les faire se reproduire, avant de les réimplanter. Il existe deux types de reproduction de coraux. "D'une part une reproduction sexuée, en laboratoire, où le corail émet les gamètes. Celles-ci vont se développer dans la colonne d'eau, et construire une nouvelle colonie.
La mer de Corail fournit un habitat à de nombreuses espèces menacées d'extinction, y compris la tortue imbriquée et la tortue verte. Elle abrite jusqu'à 28 espèces de baleines et de dauphins et 27 espèces d'oiseaux de mer.
Au cours des trente dernières années, elle a perdu la moitié de sa surface corallienne, la pollution a tué en masse les étoiles de mer “couronne du Christ” et le réchauffement climatique a provoqué des épisodes de blanchissement de coraux à grande échelle.