La cause principale de la myopie est l'allongement de l'œil, qui se manifeste souvent de façon importante pendant la croissance de l'enfant et de l'adolescent. Les myopes ont un globe oculaire beaucoup plus long que la normale avec une rétine souvent plus étirée.
La myopie est un trouble de la vision qui entraîne une vision floue de loin en général, due à un œil trop long. La myopie est, la plupart du temps, héréditaire mais les activités en vision de près (lecture, travail sur écrans) ainsi que le manque d'activité en plein air seraient des facteurs de son développement.
Qu'est-ce qui aggrave la myopie ? Le manque de diagnostic, de soins et de suivi de la myopie peuvent l'aggraver.
La myopie simple, souvent modérée
Elle apparaît généralement durant l'enfance (vers 6-8 ans) ou à l'adolescence, et progresse jusqu'au début de l'âge adulte (avec un pic de progression entre 7 et 12 ans) avant de se stabiliser entre 20 et 25 ans lorsque la croissance est terminée.
Quelques maladies, comme le diabète, peuvent contribuer à accélérer la myopie, mais les maladies sous-jacentes provoquent plus fréquemment un trouble à l'arrière de l'œil, de sorte qu'il est plus difficile pour un adulte de remarquer si sa prescription doit être changée.
Comment prévenir la myopie ? S'exposer davantage à la lumière naturelle. Passer deux heures par jour en extérieur réduit de 30 % le degré de la myopie et retarde aussi l'âge de son apparition. Des études sont en cours pour établir précisément le lien entre myopie et lumière naturelle.
Des recherches scientifiques sérieuses ont démontré qu'une supplémentation en lutéine contribue à améliorer l'acuité visuelle. Heureusement, la lutéine est un antioxydant que l'on trouve à l'état naturel dans les fruits et les légumes tels que les épinards, le chou frisé et la bette à carde.
Des études récentes suggèrent que l'orthokératologie, le port de lentilles bifocales, l'administration de collyre à l'atropine (0.01%) et le port de verres de lunettes à géométrie modifiée pourraient freiner la myopie, c'est-à-dire ralentir son évolution en terme de correction prescrite.
Mais, en dépit des avancées de la science, guérir spontanément de la myopie n'est aujourd'hui pas possible. Tour d'horizon des solutions existantes et des pistes de recherche prometteuses pour lutter contre la myopie.
Après une prescription de -104 dioptries que nous vous avions dévoilé en janvier 2015, un nouveau record vient d'être battu avec -108 dioptries pour M. Miskovic.
Des facteurs environnementaux comme le manque d'exposition à la lumière et l'augmentation des activités sollicitant la vision de près, notamment les écrans favorisent l'apparition de la myopie » comme le rapporte la docteure Pauline Beaujeux, ophtalmologue pédiatrique, au quotidien Le Parisien.
Parmi les différents facteurs responsables du développement de la myopie comportementale se trouvent les écrans de nos ordinateurs, smartphones, tablettes ou téléviseurs. Les chiffres rapportés par l'Association nationale pour l'amélioration de la vie (Asnav) sont sans équivoque.
Le degré de myopie est indiqué en "dioptrie".
On peut dire, de manière assez approximative, que la myopie est faible entre -1 et -3 dioptries (environ un tiers des myopes), moyenne entre -3 et -6 dioptries (environ deux tiers des myopes), forte au delà de -6 (5 % des myopes), très rare au-dessus de -20 dioptries.
La myopie, une affaire de famille
Selon une étude australienne 1 , le risque qu'un enfant devienne myope est ainsi multiplié par deux en présence d'un seul parent myope et par 3 à 8 si les deux parents souffrent de ce trouble visuel. Ce risque est également majoré lorsqu'un (ou les) parent(s) a une myopie forte.
Impression de voir des mouches volantes
Prenez alors immédiatement rendez-vous chez l'ophtalmo. Cette déchirure peut être due à une myopie importante, au vieillissement, ou à un traumatisme de l'œil.
Le laser est appliqué sur la surface de la cornée (après retrait de l'épithelium), c'est la méthode au laser Excimer de surface (ou PKR).
Cela atténue la puissance d'accommodation, ce qui réduit également la différence maximale de réfraction de la lumière. Avec l'âge, la capacité à rendre le cristallin plus bombé diminue, alors que c'est ce qui est nécessaire pour pouvoir voir nettement les objets à proximité.
Le tarif d'une chirurgie réfractive est variable selon la technique utilisée. Pour les opérations laser (PKR, LASIK ou SMILE), le prix est souvent compris entre 2000 et 2600 euros pour les deux yeux. Il s'agit d'une chirurgie hors nomenclature, c'est-à-dire qu'elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Riches en vitamines B, les asperges s'ajoutent à la liste des légumes verts très efficaces pour lutter contre la baisse de la vue. Riche en antioxydant et en vitamines A, la carotte est un excellent allié contre la myopie.
Alimentation et prévention des anomalies visuelles
Par ailleurs, la vitamine E jouerait un rôle important dans la lutte contre la myopie dite « évolutive ». Il s'agit en effet d'un antioxydant bénéfique à plusieurs égards.
La vitamine A.
Elle peut se trouver directement dans des produits d'origine animale tels que les abats, le foie, les huiles de poisson. Côté végétal, vous trouverez des aliments riches en précurseurs de cette vitamine, les bêta-carotènes. L'organisme est capable de les utiliser pour fabriquer lui-même de la vitamine A.
La myopie forte peut se corriger comme les autres degrés de myopie, grâce au port de lunettes ou de lentilles de contact. Lorsque l'on est fortement myope, il est indispensable de posséder au moins une paire de lunettes à sa vue que la personne portera lorsqu'elle retire ses lentilles voire une autre paire en secours.
la myopie moyenne qui est comprise entre -3 et -6 dioptries. Les personnes touchées par ce degré de myopie voient flou à une distance pouvant aller de 16 à 33 cm ; la myopie forte qui est supérieure à -6 dioptries. Cette myopie plus sévère empêche les personnes atteintes de voir net au-delà de 16 cm.
La myopie n'est pas un handicap. C'est un défaut visuel courant qui se traduit par une vision de loin floue. En général, un handicap est défini comme une affection qui empêche une personne d'accomplir une ou plusieurs activités de la vie quotidienne.