La production de l'ATP s'opère au niveau d'une petite structure à l'intérieur de nos cellules appelée mitochondrie. Chaque cellule humaine renferme en son intérieur plusieurs mitochondries dont le nombre diffère selon le type de la cellule.
Pour fonctionner, les cellules musculaires ont besoin d'énergie sous forme d'ATP. Cette molécule peut être générée de différentes façons. La respiration cellulaire, un métabolisme réalisé en aérobie qui permet la synthèse de 36 36 36 ATP à partir d' 1 1 1 molécule de glucose et de 6 6 6 molécules de dioxygène.
Les protéines :
Outre leur rôle structurel, les protéines peuvent également être sources d'apports énergétiques lorsque le corps a épuisé ses réserves de lipides et de glucides. Les aliments sources de protéines sont nombreux : les œufs, les viandes, les fromages mais aussi les protéines végétales (tofu, seitan...)
Le foie joue un rôle essentiel en entreposant le glucose en excédent sous forme d'un dérivé, le glycogène. Les glucides et les protéines en surplus sont transformées chimiquement et entreposées sous forme de molécules de lipides.
Le glucose, principal carburant de nos cellules
Comme son nom l'indique, la photosynthèse permet la synthèse de molécules organiques (le glucose) et la libération de dioxygène à partir de la lumière fournie par le soleil.
Il faut donc régénérer l'ATP au fur et à mesure de son utilisation, en recyclant l'ADP et le Pi produits par l'hydrolyse. Mais si l'hydrolyse libère de l'énergie, la régénération de l'ATP en consomme. L'énergie nécessaire à la régénération de l'ATP provient de nutriments organiques comme le glucose.
Notre cerveau est l'un des organes les plus importants de notre corps. Et naturellement, c'est lui qui consomme le plus d'énergie ! Au repos, le cerveau d'un nouveau‑né utilise 60% des glucides nécessaires à tout le corps ; à l'âge adulte, il utilise encore 20 à 30% de l'énergie issue des aliments consommés.
L'énergie produite par nos organes
Tous les organes produisent en permanence de l'énergie leur permettant de faire les activités nécessaires à assurer leur survie. Cette énergie provient des nutriments prélevés dans le sang et dégradés lors de réactions chimiques nécessitant du dioxygène.
Une excellente façon d'augmenter votre niveau d'énergie est d'alimenter votre corps avec des nutriments de qualité. Évitez les aliments transformés et les aliments à calories vides tels que les bonbons, les croustilles et les sodas.
Le magnésium aide à réduire la fatigue
Présent dans le chocolat noir, les légumineuses, les céréales et les bananes, le magnésium soutient un métabolisme énergétique normal, aide à réduire la fatigue et à maintenir la fonction psychologique.
Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l'énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, d'autres nutriments sont étalements indispensables pour rester en forme. C'est le cas des vitamines B qu'on trouve dans le ginseng, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux (2).
Le saumon, le maquereau ou les sardines constituent des aliments anti fatigue qui vous aideront à faire le plein de vitamine D pour lutter pour retrouver énergie et vitalité. Cet apport en vitamine D permet de compenser le déficit de soleil en hiver.
La respiration cellulaire est une réaction de combustion ayant lieu dans les mitochondries des cellules qui permet de transformer le glucose en énergie.
Il existe trois voies de restauration de l'ATP à savoir : la voie anaérobie alactique, la voie anaérobie lactique et la voie aérobie.
Les mitochondries (suite) :
Le rôle essentiel de la mitochondrie est en effet d'utiliser un combustible, de le » brûler » avec de l'oxygène, de récupérer l'énergie dégagée par cette combustion et de fabriquer de l'ATP à partir de celle-ci.
Organe qui nous permet la réflexion entre autre, le cerveau est connu pour être énergivore. Il consommerait 20% de l'énergie corporelle alors que celui-ci ne constitue que 2% du pois de notre anatomie. Pourquoi le cerveau consomme-t-il autant d'énergie ?
Le corps produit de la chaleur grâce à la thermogenèse. Le corps reçoit des rayons infrarouges solaires par radiation. Le soleil chauffe la peau et permet ainsi au corps d'emmagasiner de la chaleur.
1. Les légumes : à volonté et à chaque repas. Riche en fibres, chaque légume contient des micronutriments qui lui sont propres : vitamines et minéraux. Ils aident au bon fonctionnement de l'organisme, du système immunitaire, de l'appareil digestif et du cerveau.
En d'autres termes, l'énergie humaine, aussi appelée “puissance humaine” ou “force humaine”, désigne l'énergie qui est produite par le corps humain et qui nous permet de marcher, courir, faire de l'escalade, sans oublier réfléchir, parler ou encore lire des articles sur les énergies renouvelables.
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !